Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 May 2014 12:02

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Retrouver fichiers liees table

Bonjour,


Je viens à nouveau demander votre aide dans mon apprentissage de mapinfo..

J'ai une table fond_de_carte_pour_saisie, qui doit être associée à plusieurs autres fichiers, car quand je copie uniquement le fichier .tab, je n'arrive pas à l'ouvrir. Or si je l'ouvre depuis son emplacement original, ça marche bien.

Comment fait on pour savoir quels sont les fichiers liés/associés entre eux ?


Autre question, (je ne voulais pas recréer un 2ème sujet)
Je cherche à découper un département en plusieurs petits territoires.
Pour ce faire, j'ai un fichier excel qui comporte plusieurs lignes correspondants à ces territoires ( nom, densité, etc...)
Je ne retrouve pas comment ajouter cette table à une carte et associer un polygone à une ligne.

J'ai vu que je pouvais faire ça en créant une nouvelle table, créer un polygone et ensuite entrée les données.
Mais je voulais éviter de me retaper toutes les données à entrer, et juste importer mon fichier excel, et associer un polygone à une ligne.

Merci bien pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 May 2014 14:03

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Retrouver fichiers liees table

Salut,

Voilà la liste de ce que tu devrais avoir dans ton répertoire:
fond_de_carte_pour_saisie.ID
fond_de_carte_pour_saisie.IND
fond_de_carte_pour_saisie.MAP
fond_de_carte_pour_saisie.DAT
fond_de_carte_pour_saisie.TAB
Voir --> http://www.portailsig.org/content/quoi- … id-ind-map

Pour ton 2ème problème wink
Il te faut faire une jointure entre ton fichier Excel que tu importeras dans Mapinfo et ton fichier de forme.
Pour celà il faut un champ en commun entre ces 2 fichiers.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 12 May 2014 14:03)

Hors ligne

 

#3 Mon 12 May 2014 14:20

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Retrouver fichiers liees table

Merci pour la réponse,

si toutefois je pourrais avoir quelques compléments, je suis preneur.

Pour la liste des fichiers, j'avais déjà pris connaissance des nom d'extensions.
Dans mon cas le problème est autre, il n'y a qu'un seul fichier dans tout mon ordi qui s'appel "fond_de_carte_pour_saisie", et c'est le ".tab"

En posant cette question, je pensais qu'il existait un "truc simple" du genre un bouton "propriétés -> voir fichiers liés" sous mapinfo.

Je pense avoir retrouvé 2 fichiers (qui sont dans le meme repertoire) qui doivent servir à ouvrir cette table: N_SC25_COUL_Lorraine.ecw et N_SC25_COUL_LorraineR57.tab

Le truc, c'est que j'ai récupéré un pc d'un ancien chargé de mission cartographie. Et il n'y a plus personne qui gère ou connais mapinfo depuis presque 1 an. Donc pour s'y retrouver dans un bazar, belle galère avec mapinfo en plus qui fait des petits aux fichiers, et des petits aux petits des fichiers... hmm

C'est peut être un plugin ou application externe à utiliser pour trouver quel fichier appel un autre ?

- "jointure fichier excel" ça me parle pas du tout : D, mais au moins j'ai le terme qui me permettra une meilleur recherche et surement trouver une réponse sur le forum.

Hors ligne

 

#4 Mon 12 May 2014 14:43

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Retrouver fichiers liees table

Ce qui fait le lien c'est le nom (fond_de_carte_pour_saisie) donc là c'est critique sad
N_SC25_COUL_Lorraine.ecw (ceci est un raster -> Image)

mapinfo en plus qui fait des petits aux fichiers, et des petits aux petits des fichiers...


Pas vraiment (beaucoup de logiciels SIG ont des extensions simmilaires wink --> http://www.portailsig.org/faq/le-petit-monde-d-arcgis )
Une astuce tout de même:
-> Tu peux ouvrir le .TAB avec le "bloc note"
Existe t'il dans ton pc des extensions du style (.wor, ou Mif/Mid)?
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 12 May 2014 14:45)

Hors ligne

 

#5 Mon 12 May 2014 14:48

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Retrouver fichiers liees table

J'admet être un peu largué dans mes recherches, tellement de sujets, mais qui sont trop avancés pour ce que je veux faire déja..

J'ai une solution pour arriver à ce que je veux, mais j'aimerais en trouver une autre plus optimale, en arrivant a repartir de mon fichier excel, mais je pense j'ai manqué qq étapes pour y arriver..


J'ai 3 fichiers de données dont 2 qui sont associé à la carte :
  - départements ( données + carte)
  - communes (données +carte)
  - territoires decoupés (données importées excel)


J'aimerais que chacune des lignes de mes données "territoire" correspondent à des polygones qu'il faut que je crée (regroupement de plusieurs communes, ce pourquoi j'affiche les communes sur la carte, pour suivre leurs tracés)

Je peux y arriver en repartant avec uniquement département et communes, puis je fait, nouvelle table, et je coche les 3 (ouvrir nouvelle table, ouvrir nouvelle carte, ajouter fenetre carte active). La je crée mes polygones sur la carte et dès qu'un est crée je rentre les données dans la fenêtre donnée.

Est ce que je peux faire plus simple en ayant importé mon fichier depuis excel ? Il fait 69 lignes et 8 colonnes, j'avais la flemme de tout retaper, mais j'avais surtout envie d'apprendre à faire ça bien...

Si oui, pouvez vous m'indiquer les étapes pour y arriver, ou m'orienter vers un sujet qui explique ça "facilement".

Merci !

Hors ligne

 

#6 Mon 12 May 2014 14:59

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Retrouver fichiers liees table

Concernant les fichiers liés, j'ai trouvé. Enfait non, pas vraiment, mais un peu.

Enfin, je suis arrivé à ce que je voulais.

Comme tu disais le fichier est un raster, donc qui n'a pas de données attribué, normalement pas besoin de trop de fichier, le fichier N_SC25_COUL_Lorraine.ecw devrait suffire, et c'est le cas !

Il falait que je décoche "utiliser les seuils de zoom" pour voir apparaître la carte smile.


j'ai pas compris par contre pourquoi j'ai un fichier .tab  pour afficher un fond de carte, et pas un simple fichier image...

Hors ligne

 

#7 Mon 12 May 2014 15:03

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Retrouver fichiers liees table

j'ai pas compris par contre pourquoi j'ai un fichier .tab  pour afficher un fond de carte, et pas un simple fichier image...


Pour comprendre -> ouvre ce fichier avec le bloc note et tu verras:
La projection, les points de calage, le nom du fichier image ainsi que son extension etc...
A+
Joël

Hors ligne

 

#8 Mon 12 May 2014 15:33

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Retrouver fichiers liees table

à des polygones qu'il faut que je crée (regroupement de plusieurs communes


Petit raccourcis pour créer tes polygones -> Tu peux assembler les différentes communes -> Tu sélectionnes tes communes en maintenant la touche Maj puis -> Objets -> Assembler
A+
Joël

Hors ligne

 

#9 Mon 12 May 2014 15:36

Th_oma_s
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2014
Messages: 14

Re: Retrouver fichiers liees table

Bonjour,

Pour créer tes territoires découpés j'ai peut etre une méthode (qui est toutefois un peu lourde mais moins que de tracer des polygones puis de rentrer des données)
tu as dis que tes territoires étaient des regroupements de communes.
Par exemple tu veux créer un territoire 1 composé des commune A,B et C

il faut que tu fasse une sélection dans ta table  des communes.
Va dans "selection->selection sql"
table: "nom de ta table regroupant les communes"
Critères:
Nom_Commune="A"
Nom_Commune="B"
Nom_Commune="C"

mapinfo te créera une "QUERY". enregistre la. Nomme la "territoire 1"
Apres tu fais menu "Table" -> "Tampons"
selectionne ta table "territoire 1"
enregistre dans la table "territoire 1"
Indique 0 en valeur du rayon et tu aura un plygone regroupant tes communes A,B,C

Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode. C'est un peu du bricolage mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Hors ligne

 

#10 Mon 12 May 2014 15:40

Cdrice
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2014
Messages: 13

Re: Retrouver fichiers liees table

Merci Joël de m'avoir apporté ce complément d'infos !

Sans vouloir abuser, aurais tu quelques pistes à me donner pour mon 2ème problème ?

De ce que j'en ai lu, il faut que je crée une nouvelle table avec un champ commun, dans mon cas ce sera "nom_association"
je fait mes 70 polygones, chacun sera associé a une ligne
ensuite je trouve le bouton pour tout fusionner, et de ces 2 fichiers tab, je n'en aurais plus qu'un !

C'est ça ?!

Hors ligne

 

#11 Mon 12 May 2014 16:05

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Retrouver fichiers liees table

Voilà une possibilité.
Tu assembles tes différentes communes pour obtenir tes divers territoires puis tu ajoutes un champ "nom".
Tu remplis celui ci avec les noms de tes territoires (en faisant attention de respecter la même forme que ton champ "nom" de ta table issue d'Excel).
Puis tu opères une jointure sur ces 2 tables.
Soit en passant par le requêteur --> Sélection -> Sélection SQL
Ou la FMB (Fenêtre MapBasic) -> Options -> Afficher Fenêtre MapBasic.
Voilà la requête:

Code:

Select * from TableTerritoires, TableExcel where TableTerritoires.nom=TableExcel.nom into TablesJointes

Tu retrouveras dans "TablesJointes" ce que tu cherches wink.
Il y a une chose à savoir -> Quand on importe un fichier Excel, la table issue de cette opération est en "Read Only" smile donc pour palier ceci -> faire un "enregistrer sous" pour qu'elle soit en "Interactive" wink
Bon Courage
A+
Joël

Hors ligne

 

#12 Tue 13 May 2014 14:09

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: Retrouver fichiers liees table

Bonjour,
une autre solution, plus "graphique" : utiliser la sectorisation qui permet de remplir automatiquement un champ pour tous les objets sélectionnés (les communes dans votre cas) :
1) copier  la table des communes (Menu Fichier/Enregistrer table sous) et ouvrir la table ainsi dupliquée ;
2) Ajouter un champ "nom_association" à cette table (Menu Table/Gestion des tables/modifier structure) ;
3) Ouvrir une fenêtre Carte avec la table contenant ce nouveau champ et Ouvrir une fenêtre Sectorisation (menu Fenêtre/Nouvelle Sectorisation) ;
4) Choisir la table et le champ secteur "nom_association" ;
5) Bouton droit dans la fenêtre de sectorisation "ajouter secteur" et remplir le champ "nom_association" ; cliquer sur le carré blanc devant la ligne pour sélectionner ce secteur ;
5)Sélectionner les communes correspondantes et bouton droit dans la fenêtre Sectorisation "Affecter selection" : toutes les communes sélectionnées prennent la valeur du secteur sélectionné ;
6) refaire cette opération pour toutes les zones ;
7) Créer les zones : menu Table/Fusionner les objets depuis une colonne, choisir la table et grouper par la colonne "nom_association", Mettre le résultat dans une nouvelle table (les étapes suivantes permettent de créer la table : champs, emplacement,...)


A partir de l'étape 3, vous pouvez également rendre modifiable la table, sélectionner vos communes et faire menu objets/assembler. Il vous faudra ensuite renseigner les données attributaires comme le préconise spacejo.

Bon courage,


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#13 Tue 13 May 2014 16:28

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: Retrouver fichiers liees table

Bonjour,

Une table MapInfo comprend 4 ou 5 fichiers.

XXX.TAB   : fichier de description de la table
XXX.DAT   : fichier de données attributaires
XXX.MAP : fichier de géométrie si table géographique
XXX.ID      : fichier de liaison MAP  DAT si table géographique
XXX.IND   : fichier d'indexation (n'existe pas si pas d'indexation)

Il faut donc copier ces fichiers et pas seulement le .TAB!

Cordialement

Jean-Jacques
DDT15


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB