#1 Fri 16 May 2014 15:24
- try
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 May 2014
- Messages: 2
Géométrie image versus géométrie terrain
Bonjour,
Je souhaiterai avoir une explication claire ou un bon lien vers une explication de la géométrie image dans la mise en corrélation en photogrammétrie.
I s'agit de vulgariser quelques notions de base de photgrammétrie pour un public non averti.
Merci
Hors ligne
#2 Fri 16 May 2014 16:23
- Yves Egels
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 29 Sep 2011
- Messages: 268
- Site web
Re: Géométrie image versus géométrie terrain
J'espère que cela sera clair, même si c'est un peu long..
Pour une introduction basique à la photogrammétrie, vous pouvez vous référer à http://www.ensg.eu/Les-images-pour-la-photogrammetrie
La base de la photogrammétrie est de retrouver des détails homologues sur deux ou plusieurs photos (homologue signifiant en principe les images d'un même détail du terrain sur les différentes photos qui peuvent le voir). Une fois ces détails homologues identifiés, il suffira d'intersecter les rayons correspondants pour localiser le détail concerné dans l'espace (ce qui suppose bien entendu que les photos ont été géolocalisées, ce qui est le but de l'opération que nous appelons aérotriangulation dans le jargon des photogrammètres).
Pour réaliser automatiquement cette recherche de points homologues, on choisit sur chaque image des petites zones (vignettes) de quelques pixels dont on calcule le coefficient de corrélation. Plus il est élevé, plus il est probable que les détails sont homologues. On déplace alors les vignettes pour obtenir le coefficient maximum. Bien entendu, on ne peut pas explorer au hasard la totalité de l'image (une photo aérienne numérique contient de l'ordre de 100 millions de pixels, la recherche sur deux photo exhaustive nécessiterait 10 millions de milliards de comparaisons! et un chantier comporte souvent 5000 photos)
C'est là qu'intervient la géométrie :
Soit on fixe un point d'une photo, et on va déplacer la vignette de l'autre photo sur la droite (dite épipolaire) où se trouve l'homologue. C'est la géométrie image. On n'obtient pas directement les coordonnées du point, mais la mesure de parallaxe (l'écart entre les deux photos), à partir de laquelle on peut recalculer les coordonnées du point.
On peut aussi fixer un point en planimétrie (X,Y) dans l'espace terrain et faire varier l'altitude par petits incréments (liés à la taille des pixels), on projette ce point sur les photos et on recherche le maximum de corrélation entre les vignettes correspondantes. Plusieurs avantages : on peut travailler sur plus de deux images (meilleure fiabilité), on obtient directement les coordonnées du détail, on peut créer directement une grille régulière sans interpoler. Par contre la complexité algorithmique est supérieure (mais ça, c'est le problème du développeur...)
Dernière modification par Yves Egels (Fri 16 May 2014 16:26)
Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection
Hors ligne