Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 16 May 2014 18:03

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

L’actualité de la communauté des utilisateurs Esri

L’actualité de la communauté des utilisateurs Esri  en mars et avril 2014


Shell, l’INRA, l’ASP, la Province Nord de Nouvelle Calédonie, le Conseil Régional de Bourgogne, la Ville de Saint Herblain.
Shell choisit ArcGIS Online
La société Shell a décidé de retenir la technologie ArcGIS Online d’Esri pour remplacer son ancien système de cartographie. Cette technologie va permettre d’obtenir des calculs d’itinéraires et l’emplacement des stations. L’objectif étant de simplifier les calculs d’itinéraires et la géolocalisation pour les usagers. Le choix de Shell a été motivé par une première expérience réussie avec les technologies d’Esri, notamment avec l’ELA aux Pays-Bas.
L’INRA choisit d’accroître et d’optimiser l’usage des produits Esri
Après le CIRAD, l’IRD et l’IRSTEA, l’INRA choisit d’accroître et d’optimiser l’usage des produits Esri au sein de ses laboratoires en signant un accord de licence de site recherche. De nombreux chercheurs pourront ainsi jouir de tous les outils de la plateforme ArcGIS sans limites. Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’INRA mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement, répartis sur une vingtaine de site en Métropole et Outre-mer. L’INRA compte 8 478 agents.
L’ASP a fait le choix de mettre en œuvre une licence de site Esri (ELA)
L’ASP est un établissement public dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques, nationales et européennes, en appuyant les décideurs publics. Son principal domaine d’activité consiste à gérer la quasi-totalité des aides européennes versées aux exploitations agricoles dans le cadre de la P.A.C. L’information géographique apporte une grande valeur aux intervenants de l’ASP qui sont chargés de traiter les demandes de subvention et ensuite de contrôler les déclarations des agriculteurs.
L’ASP qui a intégré le SIG et les solutions Esri dans son organisation depuis maintenant plusieurs années a décidé de mettre en place un ELA dans le cadre du projet VERDI, un projet de refonte stratégique des applications de la direction des contrôles (DDC). Par delà cet important projet, l’ELA permettra à la Direction de l’Espace Rural, de l’Agriculture et de la Pêche (DIRAP) d’optimiser l’utilisation des technologies SIG dans le projet ISIS.
L’ensemble des directions de l’ASP pourront également bénéficier de cet ELA pour développer de nouveaux usages.
La Province Nord de Nouvelle Calédonie choisit une licence de site Esri (ELA)
La province Nord est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à la partie nord-ouest de la Grande Terre et aux îles Belep. La Province Nord de Nouvelle Calédonie qui utilisait les technologies Esri depuis plus de 10 ans a choisi de mettre en place un ELA pour redynamiser l’usage de l’information géographique dans son organisation. La mise en œuvre d’ArcGIS Server fin 2012 a conduit la Province Nord à redéployer les outils Esri et à envisager l’évolution de son infrastructure avec la mise en place d’un extranet pour répondre aux besoins du public et des citoyens. L’ELA  a permis à la Province Nord de démarrer ces nouveaux projets où le SIG occupe une place prépondérante.
Le Conseil Régional Bourgogne choisit Esri France pour son référentiel routier et adresses
Le Conseil Régional de Bourgogne a lancé une consultation pour l’acquisition d’un référentiel routier et adresses pour le SIG. A l’issue de cette consultation, le CR Bourgogne a retenu l’offre d’Esri France.
L’acquisition de ce référentiel routier et adresses répond à deux objectifs principaux du CR Bourgogne :

La localisation des équipements et des établissements répertoriés dans la base de données de son SIG,
La réalisation d’études d’accès à un certain nombre de services et d’équipements et la possibilité de mettre en œuvre des schémas régionaux dans le cadre des compétences du CR tels que l’aménagement du territoire, le tourisme, le transport, les équipements scolaires, …

Esri France dispose en effet d’une offre de contenus et services en ligne adaptée et pertinente, une gamme très complète de produits prêts à l’emploi et répondant parfaitement aux besoins en termes de SIG.
La Ville de Saint-Herblain a retenu la solution ArcGIS pour mettre en place son SIG communal.
Pour cette ville, l’objectif est d’avoir une meilleure connaissance de son territoire et de préparer ses projets d’aménagements futurs.
Dans un premier temps, la Ville de Saint-Herblain se fera assister d’Esri France sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour constituer un référentiel SIG global et cohérent.
A terme, la dimension « Communication » du SIG, proposée avec les « contes cartographiques » d’ArcGIS Online – qui mettra en valeur un patrimoine culturel, touristique, économique ou industriel – pourra être déployée.

A propos d’Esri France
Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 000 professionnels de la Géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques, et ce, tout au long de l’année. Avec plus de 180 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.


OXYGEN
Noémie Diaz de Cerio / Adeline Babel
Tél. : 01 41 11 35 41
jmcabon@texte-a-enlever.esrifrance.fr">Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB