Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 17 May 2014 19:12

Khadim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2014
Messages: 2

projet de SIG

bonjour
j'ai besoin d'aide sur mon projet SIG que je ne comprend absolument rien parceque je suis un debutant.

Le Kraken* est un monstre légendaire marin de proportions gigantesques qui ne vit que dans les
eaux profondes de plus de 3000 mètres et qui a une distribution mondiale conditionnée par la
salinité, la température de la mer et la concentration en chlorophylle.
Ils survivent seulement quand ces variables sont entre :
Température comprise entre 20 et 29 º C
Salinité supérieure à 35 PSU
Chlorophylle a comprise entre 0.02 et 0.1 mg/m3
Avec cette information, vous devez produire une carte pour chacun des exercices suivants :
1 - Quelle est la répartition géographique hypothétique des Krakens ?
2 - Sachant qu'il y a 25% de chance de trouver le Kraken dans les eaux dont la température est
comprise entre 20-23 ° C, 50% dans les eaux entre 23 et-26 º C et 75% dans les eaux entre 26 et 29
º C vous devriez produire une carte de la probabilité de découvrir des Krakens dans la zone de
distribution attendue (obtenue dans la question 1).
3 - Étant donné que dans le Golfe du Mexique les Krakens ne sont trouvés que dans les mêmes
régions que l'holothurie Paelopatides gigantea, produire une carte vectorielle de la distribution
hypothétique des Krakens dans le Golfe du Mexique et estimer la superficie totale de la zone en
km². La carte finale doit contenir : (1) une représentation de l'habitat des Krakens, (2) une
représentation de 20 points d'échantillonnage aléatoire étiquetés par un identifiant (ID), (3) une
table avec les IDs des points et les coordonnées géographiques correspondantes, et (4) l'estimation
de la surface occupée par l'habitat des Kraken.

je vous prie les gars svp de m'aider sur ce projet en me disant comment faire merci

Hors ligne

 

#2 Mon 19 May 2014 09:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: projet de SIG

Bonjour,

Etant donné le nombre de vues (110) et aucune réponse, j'en déduis que bon nombre de gens y compris moi, n'ont rien saisi non plus à votre demande. On veut bien essayer de vous aider mais encore faut-il tout nous dire, pour nous aider à cerner votre problème.
N'y a-t-il pas, associées à ces questions, d'autres éléments, des données (une couche des océans par exemple, un tableau qui caractérise chaque eau selon sa salinité, sa température, sa profondeur....) qui vous permettent de traiter la question? Regardez dans ces données s'il n'y a pas des lignes qui remplissent les conditions et vous permettraient alors de répondre à la question 1...
Vu que vous êtes sur le forum QGIS et si vous n'y connaissez vraiment rien alors faites un tour dans la documentation (pas obligé de tout lire, non plus) ou le manuel d'apprentissage pour mieux comprendre le b-a ba de l'outil et des données.

Posez des questions précises, et autant que possible, on essaiera de vous apporter les réponses adéquates

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2014 10:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2915
Site web

Re: projet de SIG

ça doit être un TD d'analyse spatiale pour croiser des couches entre elles... Dont par exemple : la température de surface de la mer ("SST" en anglais).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2014 10:19

SchlosserA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2014
Messages: 9

Re: projet de SIG

Bonjour Khadim !
Une petite description des données dont tu disposes pour mener à bien ce projet serait utile pour qu'on puisse t'aider.

Sinon... Tu dois normalement disposer d'une couche de température, d'une couche de salinité, d'une couche de teneur en chlorophylle... Ton énoncé te donne les "conditions" nécessaires au développement des "krakens".

Sur la couche de température, tu dois sélectionner les valeurs comprises entre 20 et 29 °C, sur la couche de salinité les valeurs supérieures à 35 PSU et sur la couche de chlorophylle les valeurs comprises entre 0.02 et 0.1 mg/m3. L'intersection de ces 3 couches te donnera les zones qui respectent les conditions pour la vie de tes krakens, la couche obtenue répondra donc à ta 1ère question.

Pour la 2e question c'est la même chose mais au lieu de séparer les valeurs de températures en propice/bloquant la vie des krakens, tu devras créer 3 classes différentes en fonction de la température : 75% de chance (26-29°), 50% de chance (20-23° et 26-29°), 0% de chance (<20° ou >29°). Tu obtiendras une représentation de la probabilité de les trouver qui répondra à ta 2e question.

Pour la 3e... honnêtement je n'ai pas bien compris, si tu pouvais décrire les données (tu dois avoir des choses sur les Paelopatides gigantea) ça aiderait... Il faut peut-être croiser le résultat de ta 1ère question avec une couche qui représente la population de cette espèce dans le Golfe du Mexique puisque la présence de Paelopatides gigantea semble être une condition supplémentaire à la présence de krakens.

Pour des questions plus techniques (comment faire des intersections/sélections par attributs) reporte toi au manuel qui t'a été donné plus haut, tout est dedans !
Voilà, en espérant que ça t'aide !

Hors ligne

 

#5 Mon 19 May 2014 18:31

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: projet de SIG

Bonjour,


Je doute que votre école vous ai donné cet exercice sans vous donner les outils méthodologiques pour le faire.
Il y a certainement la plupart des réponses dans vos cours. Sinon, c'est qu'on s'attend à ce que vous soyez capable de fouiller et vous documenter.

Venir poser une question précise qui montre que vous avez avancé sur le sujet est à tout votre honneur, vous exploitez les ressources disponibles.
Copier-coller le sujet de votre exercice pour que d'autres le fassent à votre place est nettement moins valorisant.

Accessoirement, il est probable que vos profs vous lisent ici ...


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Tue 20 May 2014 21:33

Khadim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2014
Messages: 2

Re: projet de SIG

bonjour SchlosserA  en fait j'ai reussi a faire les 2 premiers questions mais pour la troisiéme question j'ai du mal à le faire
en tt cas merci bcp.

Hors ligne

 

#7 Wed 21 May 2014 09:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2915
Site web

Re: projet de SIG

Khadim a écrit:

points d'échantillonnage aléatoire


As-tu accès dans une de tes bibliothèques géo-informatiques à une fonction de tirage aléatoire de points de contrôle ou d'échantillonnage terrain dans une zone donnée ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 21 May 2014 09:34

SchlosserA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2014
Messages: 9

Re: projet de SIG

Bonjour Khadim,

Est-ce que tu as une couche qui représente l'habitat des Paelopatides gigantea ? Si oui tu n'as qu'à faire une intersection avec la carte obtenue à la question 1, ça te donnera les zones qui respectent les conditions de vie des krakens et qui abritent déjà des Paelopatides gigantea (considère que leur présence est une autre "condition" au même titre que la forte salinité par exemple).
Tu devrais assez facilement parvenir à calculer l'aire de ta nouvelle couche et faire les échantillonnages à partir de là.

Bon courage !
Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB