Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 November 2003 21:28

Dupille
Invité

georeference

De: ldupille
Bonjour,

Est-il possible d'ouvrir de cartes georeferencees sous mapinfo avec arcview? j'ai essaye d'exporter le fichier .map vers .shp avec le traducteur universel de mapinfo mais celui-ci renvoi systematiquement un message d'echec ...

Vous remerciant par avance

 

#2 Wed 19 November 2003 15:42

Formationsg
Invité

Re: georeference

Bonjour,
vous ne pouvez exporter en shape que des donnees vecteurs. Une image georeferencee sous MapInfo a un fichier .TAB contenant les points de calage avec leurs coordonnees image et carto correspondantes.
Arcview a un fichier .tfw (pour les images TIF georeferencees) contenant les coordonnees x,y du coin haut gauche (plus la resolution en x et y).
Il suffit (!!) de trouver un utilitaire permettant de recuperer les informations de georeferencement du .TAB pour les mettre dans le .TFW ou dans MapInfo, de recuperer les coordonnees du coin haut gauche de l'image et de creer le fichier .tfw dans le bloc note de Windows :

10.0000
-11.00000
0.00
0.00
154820
3820254

2 premiers chiffres : resolution en x et en y (ici un pixel =10 metres en x et 11 metres en y)
2 suivants : angle de rotation de l'image par rapport au Nord (ne pas y toucher !)
2 derniers : coordonnees du coin haut gauche.

Bon courage,

Jean-Francois Behm
Formateur S.I.G.
Services Geographiques
http://servicesgeographiques.com

 

#3 Wed 19 November 2003 16:18

Arnaud Colé
Invité

Re: georeference

Un outil existe sur
http://www.directionsmag.com/tools/Defa … roduct_id=
Il se nomme TAB2TWF, assez explicite je pense.
Pour ma part deja recupere mais pas encore teste !

----------------------------------------

M. Arnaud Cole
Technicien Cartographe
Communaute d’agglomeration Chambery Metropole
Service Dechets

 

#4 Wed 19 November 2003 17:07

Ludovic L
Invité

Re: georeference

> Bonjour,
> Il suffit (!!) de trouver un utilitaire permettant de recuperer les informations de georeferencement du .TAB pour les mettre dans le .TFW

le script s'appelle tab2tfw, regarder ici :
http://arcscripts.esri.com/scripts.asp? … it2=search

> dans MapInfo, de recuperer les coordonnees du coin haut gauche de l'image et
> de creer le fichier .tfw dans le bloc note de Windows :
> 10.0000
> -11.00000
> 0.00
> 0.00
> 154820
> 3820254
> 2 premiers chiffres : resolution en x et en y (ici un pixel =10 metres en x et 11 metres en y)
> 2 suivants : angle de rotation de l'image par rapport au Nord (ne pas y toucher !)
> 2 derniers : coordonnees du coin haut gauche.

!! ATTENTION !!
De memoire, Mapinfo indique les coordonnees d'un coin du pixel (sans doute en haut/gauche), alors que dans les worldfile (TFW) pour arcView, ce sont les coordonnees du centre du pixel. Autrement dit, dans cet exemple, il faudrait retrancher a vos coordonnees (coin haut/gauche) :
- en X : 10/2=5m (sisi wink )
- en Y : 11/2=5.5m

Cordialement
Ludovic

 

#5 Thu 20 November 2003 08:33

Ggabriel
Invité

Re: georeference

De: GABRIEL Gerald
Salut

Effectivement l'utilitaire (tabtotfw, recupere sur le site international d'ESRI) ecrit en language Avenue permet de convertir les images georeferences sous MapInfo sans aucune difficulte.

Cordialement

Gerald GABRIEL
Responsable SIG
Idem's Cartographie

 

#6 Thu 20 November 2003 08:33

Arnaud Colé
Invité

Re: georeference

Oui sauf que chez moi il y a un probleme avec la resolution des pixels, et un decalage tres leger
I y aurait une histoire de pixel entre Arcview et Mapinfo.
Le premier georeference sur le coin du pixel alors que le second au milieu du pixel. A confirmer !

 

#7 Thu 20 November 2003 07:55

Webmaster
Invité

Re: georeference

Arview prend comme reference le centre du pixel, et Mapinfo le coin superieur gauche.

Cordialement,
--
Daniel, webmaster@texte-a-enlever.geomaticien.com

 

#8 Thu 20 November 2003 09:25

Raphael Wunderlich
Invité

Re: georeference

Bonjour,

Je vous confirme qu'il y a un demi pixel de decallage avec les fichiers Tzw, mais je ne sais plus dans qu'elle sens !
Si vous voulez le savoir, me contacter directement, je prendrai le temps de regarder dans mes fichiers

Alors faites attention

Salutations

Raphael Wunderlich

Republique et canton du Jura
Service de l'amenagement du territoire
Section cadastre et geomatique
2, rue des Moulins
CH - 2800 Delemont
Operateur SIT
www.jura.ch/sit

 

#9 Fri 21 November 2003 11:20

Arnaud Colé
Invité

Re: georeference

Alors existe t-il des outils de conversion qui prennent en compte se decalage. Car pour l'instant la seule solution vraiment fiable que j'ai trouve est de copier coller les coordonnees de calage du fichier TAB vers le fichier TWF !
----------------------------------------

M. Arnaud Cole
Technicien Cartographe
Communaute d'agglomeration Chambery Metropole
Service Dechets

 

#10 Thu 24 February 2005 17:22

Aureliefonteyne
Invité

Re: georeference

De: fonteyne aurelie
bonjour
je viens de tomber sur votre post en cherchant des informations sur le georeferencement et les fichiers tfw.
Sur le support d'esri france on peut trouver:

Exemple de fichier de georeferencement :
20.17541308822119
0.00000000000000
0.00000000000000
-20.17541308822119
424178.11472601280548
4313415.90726399607956
Lorsque ce fichier est present, ArcView procede a la transformation en coordonnees reelles.
Cette transformation est une transformation affine a six parametres, au format suivant :
x1 = Ax + By + C
y1 = Dx + Ey + F
avec:
x1 = coordonnee x calculee du pixel sur la carte.
y1 = coordonnee y calculee du pixel sur la carte.
x = numero de colonne d'un pixel sur l'image.
y = numero de ligne d'un pixel sur l'image.
A = axe des x ; dimension d'un pixel exprimee dans l'unite de mesure cartographique dans la direction des x.
B, D = termes de rotation
C, F = termes de conversion ; coordonnees cartographiques x,y du pixel superieur gauche.
E = negative de l'axe des y ; dimension d'un pixel dans l'unite de mesure cartographique dans la direction des y.


je pense donc que c'est le coin superieur gauche qui sert de reference dans arcview
cordialement

aurelie fonteyne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB