banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 May 2014 15:14

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

QGIS : Bathymétrie > Valeur Nulle > Contour

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème concernant mon fichier de bathymétrie RGEAlti. Je dispose de cette donnée sur toutes le finistère avec des dalles aux formats asc. Je cherche à en extraire des isolignes avec l'outil contour de Qgis.
Le problème vient de la donnée en elle-même. Celle-ci, contient une valeur nulle notée -99999 au pixel qui n'ont donc pas de données. Lorsque je lance mon processus contour je me retrouve donc en résultat avec un nombres impressionnants d'isolignes à la limite entre mes valeurs les plus faibles et cette même valeur nulle (-99999). De ce fait, ce traitement qui devrait prendre peu de temps peut durer des heures en fonction de la précision que je lui donne. C'est très handicapant.

D'après vous, comment peut-on s'affranchir, occulter cette valeur nulle pour qu'elle n'intervienne pas dans mon calcul et avoir de la donnée fiable. J'ai tester des formules avec la calculatrice Raster mais sans succès... I need your help.

Merci pour votre aide, je bloque...

Hors ligne

 

#2 Tue 20 May 2014 16:13

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Bathymétrie > Valeur Nulle > Contour

Bonjour,
Vous pouvez vérifier si la valeur NULL est renseignée dans

clic droit sur votre raster> propriétés > métadonnées

Si ce n'est pas le cas, j'ai vu mais jamais testé qu'il était possible de renseigner la valeur NULL en faisant un clic droit sur votre couche > sauvegarder sous, en bas de la fenêtre.

Si vous êtes familier de gdal, celui ci peut aussi permettre de paramétrer la valeur  NULL

Dernière modification par Titius (Tue 20 May 2014 16:14)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2014 15:51

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: QGIS : Bathymétrie > Valeur Nulle > Contour

Merci pour cette réponse Titius.

Effectivement, la sauvegarde de la couche en occultant une valeur fonctionne parfaitement même si le traitement est long.

Problème résolue.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB