Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 January 2013 11:37

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,
Je cherche à faire la représentation d'une somme avec un cercle ou une barre proportionnel(le) sous Qgis 1.8.
J'ai testé le diagramme en camembert mais n'ayant qu'un champ à représenter, j'ai un trait qui apparait dans le symbole.
J'ai vu dans l'onglet Revêtement des propriétés de la couche la possibilité d'utiliser des symboles proportionnels, mais je ne peux accéder qu'aux champs de la table et pas à ceux de ma jointure.
Pourriez-vous m'indiquer comment faire pour avoir un symbole proportionnel en fonction de mon seul attribut svp ?
Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 January 2013 12:07

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

pour un objet de type ponctuel, il faut aller dans les propriétés --> style
Choisir "Symbole unique". Dans "Avancé" --> champ de proportion --> [mon_champ].
En espérant avoir répondu à votre question.

Christophe

Hors ligne

 

#3 Fri 11 January 2013 12:14

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

C'est très exactement ce que je cherchais.
Merci.
J'aurais du coup une autre question concernant l'étiquetage. Y a t-il un moyen de n'afficher des étiquettes que pour des champs remplis (lors de mon essai, j'ai des "etiquettes" qui s'affichent sur la carte quand la valeur du champ est NULL).

Dernière modification par chanteclair (Fri 11 January 2013 12:39)

Hors ligne

 

#4 Fri 11 January 2013 13:10

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Biensûr. Toujours dans les propriétés de la couche --> onglet Etiquettes --> dans 'Etiquette par défaut', il faut ne rien saisir (par défaut, QGIS met "Etiquette").

Cela répond à votre question ?

Hors ligne

 

#5 Fri 11 January 2013 13:25

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Tout à fait.
J'abuse et me permet de poser une dernière question : peut-on déplacer manuellement ces étiquettes ?

Hors ligne

 

#6 Fri 11 January 2013 13:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Oui c'est possible :
* il faut créer deux champs de type float dans la table attributaire
* définir dans les options avancés du moteur d'étiquette les deux champs pour les positions des étiquettes (x et y)
* une icône permet de déplacer les étiquettes, elle se trouve à côté de l'icône qui permet de définir les paramètres des étiquettes. Si elle n'est pas active c'est que la config n'est pas correcte (type de champ incorrect, etc.)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 11 January 2013 13:50

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder tout cela.
Bonne fin de journée et bon week-end.

Hors ligne

 

#8 Fri 11 January 2013 15:08

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Je me permet de placer un lien vers une explication pour le déplacement des étiquettes :

http://sig974.free.fr/?p=679

Bon week-end !

Hors ligne

 

#9 Tue 05 March 2013 11:49

Maxime31
Participant assidu
Date d'inscription: 3 Sep 2008
Messages: 175

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Je relance le sujet pour savoir si sur des couches de polygones, l'analyse en symboles proportionnels est possible directement (sans créer une couche de centroides)
J'ai testé le style "remplissage de centroide" avec un symbole d'ellipse ayant pour largeur et hauteur un champ de ma table mais cela ne fonctionne pas.

Des idées ? Merci d'avance

Hors ligne

 

#10 Tue 23 July 2013 12:52

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite formule pratique pour calculer des proportions afin d'optimiser la cartographie en utilisant les champs de proportion.

Auriez-vous des astuces à partager ?

A+

Hors ligne

 

#11 Thu 26 September 2013 11:15

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

je profite de ce sujet concernant les symboles proportionnels dans QGis pour poser ma question.

Je souhaite réaliser des symboles à l'échelle dont la taille correspond à un champ de ma table attributaire. Plus concrètement, j'ai une couche de points représentant des fossés circulaires. Chaque point possède une valeur correspondant à son diamètre. Je souhaite créé des symboles correspondant au bon diamètre des fossés. Comment faire ? J'ai beau retourner dans tous les sens les paramètres de "styles" et de "revêtements", rien n'y fait. Les symboles sont proportionnels, mais la taille ne correspond pas au diamètre donné par le champ.

Merci pour votre aide !
Romain

Hors ligne

 

#12 Thu 26 September 2013 11:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,
En supposant que vous êtes dans l'interface de style "Nouvelle symbologie", vous avez une liste déroulante  "millimètres" à passer en "Unités identiques à celle de la carte" et opter pour une taille de 1. Le champ de proportion est indiqué à celui de votre table qui contient le diamètre.
Par contre, je ne sais pas à quel paramètre du cercle (surface ou diamètre) QGIS attribue la valeur de champ. Voir peut-être dans la doc.

Hors ligne

 

#13 Fri 27 September 2013 08:51

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour Santanna,

merci pour ta réponse ! Mon problème était que j'utilisais non pas une couche de points mais de polygones...et avec des polygones ça ne fonctionne pas. Les proportions doivent être faites en partant de la taille initiales des symboles, donc impossible de mettre à l'échelle. Bref, merci !

Hors ligne

 

#14 Thu 05 December 2013 09:30

pierre89
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2013
Messages: 6

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

je reviens sur le sujet, j'ai créé ma couche de centroïde mais dans mon Qgis 1.8.0 Lisboa je ne vois pas du tout comment on fait des cercles proportionnels avec "symbole unique", j'arrive à faire des cercles de même taille avec des applats de couleur différents mais pas de cercles de tailles proportionnelles calculé sur un champ surface.
Si je veux faire 4 classes, je dois choisir symboles gradués? Non?...

Merci.

Hors ligne

 

#15 Thu 05 December 2013 09:41

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Si vous voulez faire 4classes, vous devez calculer et fixer manuellement la taille des cercles. Mais vous perdez la proportionnalité.
Avec un symbole unique, en bas à droite de la fenêtre, vous cliquez sur Avancé et vous pouvez choisir un champ de proportion.
Sinon, l'onglet Diagrammes de la fenêtre Propriétés, permet de réaliser l'opération en utilisant des camemberts avec une seule valeur.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Thu 05 December 2013 09:58

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Symboles proportionnels sur une couche de polygones :

En V2.0 il est possible d'utiliser sur une couche de polygones Symbole unique -> remplissage de centroide
puis pour le marker -> symbol simple (ou symbol SVG) et définir comme source de définition des propriétés une expression pour la taille
(ex : toint("POPULATION") / 100 sur une couche de communes par exemple).

En V1.8 il était possible d'utiliser l'onglet revêtement -> symboles proportionnels SVG

Hors ligne

 

#17 Thu 27 March 2014 11:19

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,
j'ai trouvé pas mal d'infos sur la façon de déplacer les étiquettes des couches dans QGIS, mais je ne trouve pas grand chose sur la façon de déplacer manuellement les diagrammes (qu'il s'agisse de camembert ou histogramme, peu importe).
En effet, dans l'onglet position, il y a bien la case à cocher "source de définition de la position" ainsi que le choix "libre" pour le champ "emplacement", mais je ne parviens pas à retrouver mes petits ensuite et à déplacer aisément ces diagrammes comme on peut le faire avec les étiquettes une fois que l'on a créé deux champs doubles comprenant les coordonnées X et Y...
Du coup je fais avec une astuce, je crée une couche de point basée sur les centroïdes et je déplace ces points manuellement en éditant la couche, mais ce n'est pas très "satisfaisant" d'un point de vue purement technique.
Si quelqu’un s'est déjà posé cette question et a trouvé une solution, je veux bien des pistes de réponse !
Merci.

PS : Je suis sur la version 2.0.1 de QGIS.


Laurent

Hors ligne

 

#18 Sat 03 May 2014 12:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Lauren,

L'outils (ou plugin) XYTools (une icône apparait dans la barre d'outils d'édition simple, dernière icône) permet de créer des points et de les sauver dans les colonnes x et y, à charge pour toi de les utiliser pour ce que tu veux.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Tue 06 May 2014 08:53

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Effectivement, c'est très juste !
Merci pour l'astuce.


Laurent

Hors ligne

 

#20 Wed 21 May 2014 17:18

Paulette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Malgré la lecture de vos différentes solutions, je n'arrive pas résoudre mon soucis de symboles proportionnels sous Qgis Valmeira.
Lorsque je suis la démarche suivante en partant de ma couche: Propriétés> Style > Symbole unique puis Avancé> Champ de proportion > le champ qui correspond > appliquer , aucun symbole proportionnel n'apparaît (uniquement des points de la même taille).

J'ai retourné le problème dans tous les sens (je suis novice en matière de SIG...), mais je n'arrive pas à trouver de solution. Et l'option diagramme ne me convient pas vraiment.

Y-aurait-il un élément que j'ai loupé dans ma démarche? Penser vous pouvoir me donner une démarche détaillée?

J'espère être claire dans mes explications amateurs

Par avance merci,

Hors ligne

 

#21 Thu 22 May 2014 09:35

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,
Les valeurs de votre champ sont-elles suffisamment importantes et différentes pour que l'on puisse voir à l'oeil nu la différence de taille de vos symboles ?
Je viens de réaliser l'opération avec des points représentant des bâtiments et faire la proportionnalité sur un champ de hauteur. Les valeurs allant de 3 à 10m, il n'est pas toujours facile de voir les différences à grande échelle.

Hors ligne

 

#22 Tue 27 May 2014 09:57

Paulette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Les valeurs des champs ne sont pas très élevées, allant de 0 à 28, mais même en essayant plusieurs colonnes, je ne vois pas la différence.
J'ai pourtant essayé avec un fichier source excel puis csv, en veillant à ce que les colonnes soient bien identifiées en "Nombre". Je ne comprends pas...

Hors ligne

 

#23 Tue 27 May 2014 11:43

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Excel, csv ? Comment tu ajoutes tes données ? Ce sont des tables jointes à une couche ponctuelle ou la position est basée sur des colonnes x,y dans la table ?

Normalement les deux fonctionnent, c'est juste pour voir où est-ce que cela pourrait coincer ...

Hors ligne

 

#24 Wed 04 June 2014 11:49

Paulette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2014
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Excusez-moi de répondre un peu tard, j'ai abandonné un temps ma recherche.

Mais j'ai trouvé la solution!

La source du problème ne venait pas des fichiers csv ou excel, ni de la jointure, mais de la couche sur laquelle je voulais faire apparaître mes symboles. C'était une couche de polygones, qu'il suffisait de convertir en couche de points... C'est tout bête mais j'ai mis du temps à comprendre!!

Merci d'avoir essayer de trouver une solution avec moi!

Hors ligne

 

#25 Thu 05 June 2014 03:45

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Si la symbologie est des points au centroïde d'un polygone, il est encore possible de les rendre proportionnel, mais il faut passer par la définition des propriétés: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=92355

Hors ligne

 

#26 Mon 16 June 2014 16:58

anaisurba
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 19

Re: QGIS 1.8 : Représentation symboles proportionnels

Bonjour,

Je souhaite réaliser une carte avec des ronds propotionnels en fonctions d'un champ de ma table, mais cela ne fonctionne pas. je réalise les manipulations citées sur cette réponse mais ca ne marche pas mes ronds sont tous de la même taille. J'ai la denrière version de Qgis la 2.0. Quelqu'un aurait-il un élément de réponse ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB