Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 May 2014 18:04

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Bonjour,

J'ai déjà écrit un fil en 2013 (avec résolution, re-merci) : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=235250

J'ai dù changer d'ordi (kaput) et plutôt que de réinstaller Qgis Lisboa, j'ai pris le neuf, QGis Valmiera.
C'est mieux et plus convivial... félicitations aux programmeurs.

Après l'avoir utilisé pendant quelques semaines voici quelques commentaires et questions.

- d'abord un regret, il faut encore enregistrer en shp après avoir créé un champ de données délimité, puis ouvrir un nouveau projet, discarder le projet que l'on a commencé, et passer par ouvrir shp pour pouvoir "toggler" (editer) et bouger mes points qui se se superposent, c'est dommage car cela fait une étape de plus (mais c'est mineur).

- j'ai essayé d'ajouter du texte pour mes légendes (d'habitude je transite par Photodraw en final pour cela), mais quand je sauvegarde sous jpg la légende disparaît (je crois que cela ne marchait pas avec Lisboa déjà) y-a-t-il une soluce avec Valmiera (mon échelle ajoutée avec decorations, elle, ne disparaît pas)?

- quand je sauvegarde en jpg l'image résultante fait environ 23 cm de longueur et je dois la réduire à environ 16 cm (pour usage sur page réduite en html) via Photodraw... est-il possible de le faire avec Valmiera (réduction proportionnelle)?

Bon c'est mineur, mais cela me permettrait de sauter des étapes et de ne pas utiliser Photodraw et de gagner du temps (200 cartes à faire, souvent).

Enfin, depuis 1 an, y-a-t-il eu des améliorations sur les fonds de carte?
J'utilise le plug-in avec google physical (parmi une douzaine d'options comme open streetmaps, bing, etc.) avec 2 inconvénients:
- je suis obligé de faire mes cartes en étant connecté à Internet
- Google physical convient le mieux parmi la douzaine d'auttres pour moi mais je préfèrerais un fond de carte avec les noms de pays, de villes et le tracé des rivières et des cotes
C'est possible avec Valmiera de contourner ces 2 contraintes ?

Merci de vos réactions et pistes d'aide.

Pat

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2014 19:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Bonjour,

- d'abord un regret, il faut encore enregistrer en shp après avoir créé un champ de données délimité, puis ouvrir un nouveau projet, discarder le projet que l'on a commencé, et passer par ouvrir shp pour pouvoir "toggler" (editer) et bouger mes points qui se se superposent, c'est dommage car cela fait une étape de plus (mais c'est mineur).


Désolé mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu étais obligé de fermer/ouvrir un nouveau projet. Ni, du coup, quelle était l'étape supplémentaire que tu avais... Une fois l'import du fichier de texte délimité, il faut en effet la sauvegarder en shp (on peut d'ailleurs cocher dans la fenêtre de sauvegarde "ajouter les fichiers sauvegardés à la carte" pour l'y intégrer); ce fichier shp peut passer en mode édition directement.

- quand je sauvegarde en jpg l'image résultante fait environ 23 cm de longueur et je dois la réduire à environ 16 cm (pour usage sur page réduite en html) via Photodraw... est-il possible de le faire avec Valmiera (réduction proportionnelle)?


Tu peux, dans le composeur, définir directement le format de papier qui convient (16cm par xxx). Ça se passe dans l'onglet Composition > Préconfigurés, choisir dans la liste, "Personnalisation" ou directement saisir les dimensions que tu veux dans les encarts "Largeur" "Hauteur".

et de gagner du temps (200 cartes à faire, souvent)


Il y a un nouvel onglet "Génération d'atlas" qui, selon la configuration de ce que tu exportes peut peut-être t'être utile pour faire plus vite tes cartes. Jettes-y un coup d’œil au passage.

- j'ai essayé d'ajouter du texte pour mes légendes (d'habitude je transite par Photodraw en final pour cela), mais quand je sauvegarde sous jpg la légende disparaît (je crois que cela ne marchait pas avec Lisboa déjà) y-a-t-il une soluce avec Valmiera (mon échelle ajoutée avec decorations, elle, ne disparaît pas)?


Je ne sais pas trop quoi dire... Qu'entends-tu par ajouter du texte à sa légende? Pour ma part les exports se font bien avec légende, textes, flèche du nord et autres...

Hors ligne

 

#3 Fri 23 May 2014 03:35

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Pat421 a écrit:

Enfin, depuis 1 an, y-a-t-il eu des améliorations sur les fonds de carte?
J'utilise le plug-in avec google physical (parmi une douzaine d'options comme open streetmaps, bing, etc.) avec 2 inconvénients:
- je suis obligé de faire mes cartes en étant connecté à Internet
- Google physical convient le mieux parmi la douzaine d'auttres pour moi mais je préfèrerais un fond de carte avec les noms de pays, de villes et le tracé des rivières et des cotes
C'est possible avec Valmiera de contourner ces 2 contraintes ?


C'est dû à la licence d'utilisation des fonds de carte Google, c'est illégal de les télécharger pour en faire ce qu'on veut (c'est techniquement possible, bien sûr, mais QGis ne va pas proposer l'option). Openstreetmap par contre peut être téléchargé et modifié à ta guise pour obtenir un fond de carte qui te convient. Après, si tu veux des infos qui ne sont pas disponibles dans OpenStreetMap (par exemple les cotes?), il va falloir le chercher ou le faire par toi même.

Hors ligne

 

#4 Fri 23 May 2014 10:31

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Bonjour,

au sujet des fonds de cartes, voir aussi la possibilité de créer une carte avec Mapbox et de l'exploiter ensuite dans QGis

http://blog.adrienvh.fr/2014/03/11/qgis … rte-mapbox


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Fri 23 May 2014 13:11

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Bonjour à tous les 3

Merci pour toutes ces réponses rapides et précises qui m’ont déjà beaucoup aidé.

Sans doute les questions qui restent vont pouvoir être réglées en précisant davantage.
Il y a juste un petit souci (de communication) : comme il y a des anglophones dans le projet j’utilise la version en anglais de Valmiera.

Donc, mes explications utilisent les clics sur de l’anglais.
Pour ce qui est de l’étape ingrate (1ère question), c’est réglé et plus élégant avec tes explications Santanna, merci.

Pour le composeur et la dimension de 16 cm, je ne trouve pas l’équivalent en anglais, j’ai :
-    Soit options/composer,
-    Soit project/composer manager
Mais dans les 2 je ne vois pas de possibilité de dimensionner (preconfigurés/perso).

Pour la question de ma légende, je fais :
Text annotation, je la positionne, puis j’ajoute le texte, puis j’enregistre le projet en jpg (save as image), puis quand j’ouvre l’image avec Photodraw ou PictureManager, à l’écran ma légende ne s’affiche pas (c’est comme si elle n’avait pas été sauvegardée), pourtant par exemple, l’echelle, le copyright, le north arrow ajoutés avec le bouton décorations figurent bien (d’ailleurs en plus, si dans les options de mon text annotation, je veux changer la police de caractère, sa couleur, etc., je peux le faire, je clique sur OK, mais il n’en tient pas compte… il garde toujours MsShellDig2, du noir etc… et je me demande enfin s’il serait possible de faire que le fond de mon annotation soit transparent et pas blanc).

Enfin, merci pour l’info concernant openlayers et Google, c’est dommage mais tant pis.
J’attache une image copiée d’un PDf montrant le type de carte idéale que je cherche et je me demande si cela vous dit qqch comme fonds de carte.

A+, Pat421

Dernière modification par Pat421 (Fri 23 May 2014 13:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 23 May 2014 16:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

D'accord, je crois comprendre.
Vous exportez directement depuis votre interface de travail votre carte en y ajoutant les éléments du menu Vue > Décorations.
QGIS propose en réalité une vraie interface de mise en page de votre carte accessible via menu Projet > Nouveau composeur d'impression (ou en passant par Project > Composer Manager >Add). La documentation sur le composeur est par ici

Dernière modification par SANTANNA (Fri 23 May 2014 16:39)

Hors ligne

 

#7 Tue 27 May 2014 12:40

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Bonjour,

Merci de ta réponse, Santanna.
Je ne sais pas bien interpréter pour quoi tu es passé au vouvoiement et la phrase "je dois comprendre".
J'ai lu le doc sur le composeur et comme toujours avec la doc de Qgis elle n'est limpide que quand on a résolu le problème (sans elle).
Donc j'ai passé 2 heures sur le "composeur" sans succès.
Ce que j'aurais aimé c'est des pistes directes pour résoudre mes problèmes ponctuels, pas un lien vers la doc générale.
Je n'utilise même pas 1% de Qgis et peut-être que des gens experts peuvent me piloter sur des points précis.
S'il n'y a pas de réponse, je resterai à mon bricolage précédent, pas de souci (rien n'est dû sur un forum).
Par ailleurs je comprend faute de réponse que la perte des infos d'affichages pour Text-Annotation (sans utiliser le composeur) est un bug du programme (dommage) et que la carte idéale que j'ai téléchargée comme exemple n'est pas disponible simplement avec Qgis.

A+, Pat

Hors ligne

 

#8 Tue 27 May 2014 13:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.2.0 (Valmieria) : première prise en main et petites questions

Bonjour Pat,

Merci de ta réponse, Santanna.
Je ne sais pas bien interpréter pour quoi tu es passé au vouvoiement et la phrase "je dois comprendre".


Il n'y a rien à essayer d'interpréter. C'est dans le feu de la réponse, le tu, le vous, ça varie selon le bon vouloir de mon clavier, il n'y a rien à comprendre, à chercher smile. Et le texte que j'ai écrit, c'est "je crois comprendre" (sous-entendu, le fait que tu appuies sur Projet > Sauvegarder comme image) et non "je dois comprendre".

Pour revenir à ce qui TE perturbe smile :
QGIs propose un environnement dans lequel tu affiches tes couches, les mets en forme, rajoutes visiblement des annotations .... Ça, on va l'appeler le canevas de carte. On se balade dans l'espace géographique.
A côté, via le menu Projet> Nouveau composeur d'impression, tu peux créer une mise en page, c'est-à dire mettre en forme chacune de tes vues cartographiques, ta carte selon un format de papier donné (celui que tu veux). Je t'indiquais une nouvelle interface, avec de nouveaux outils qui vont peut-être te sembler nouveaux mais une fois que t'as pigé ce qui est quoi, ça coule de source. D'où le fait que je t'aie indiqué la doc sur le composeur (qui ne doit pas couvrir 1% de la doc de QGIS) afin que tu lises plus que ce que je ne pouvais dire (sauf à recopier ce qui est là-bas). Cette page paraît effectivement dense mais c'est parce qu'elle décrit toutes les possibilités d'usage de l'interface.
J'ai cherché et j'ai trouvé cet autre lien issu du manuel de formation de QGIS et qui va te décrire étape par étape l'utilisation du composeur. Perso, je ne vois pas trop ce que je pourrais apporter sur cette question en plus, au point où en sont tes interrogations.

Tiens-nous au courant...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB