Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 May 2014 10:43

Vincent Leclercq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2014
Messages: 9

QGIS : Aide édition d'une couche GPX

Bonjour,

Je vous écris, après avoir fait une recherche sur le forum pour voir si aucune situation ne répondait pas déjà à mon problème.

Je voudrais éditer, dans le cadre de mon travail de fin d'études, une couche de points GPS géolocalisés au préalable. (Il s'agit en fait de ruchers pour l'analyse de la mortalité des ruches vis à vis de l'environnement)
Malheureusement je ne peux pas géolocaliser la totalité des ruchers par manque de temps.
J'ai donc à ma disposition des coordonnées GPS, sous excel, qui m'ont été fournis par un apiculteur , provenant de google maps, et des données prises sur le terrain avec un garmin.
Pour le garmin pas de problème.

Ce sont pour les coordonnées GPS écrites à la main depuis une vision google maps que j'ai plus de souci. J'ai testé une importation au format csv mais mes points GPS sont apparues très loin de ma zone d'étude. J'ai pourtant bien sélectionné le système de projection WGS84 EPSG 4326.

Je pensais donc éditer directement une couche GPS sous QGIS et rentrer les coordonnées à la main en mode édition. Comment faire? Je ne peux rajouter ni colonne rien....

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 26 May 2014 20:03

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS : Aide édition d'une couche GPX

Bonjour,
Vous n'avez pas inversé Lat & Long au moment de l'import du fichier csv?
Nota : N'hésitez pas à poster une ou deux coordonnées pour exemple.

Bonne soirée


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Tue 27 May 2014 09:21

Vincent Leclercq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2014
Messages: 9

Re: QGIS : Aide édition d'une couche GPX

Bonjour,

Oui c'est exactement ça j'avais inversé les 2 coordonnées...par contre j'ai pris une projection EPSG 4326, ça a fonctionné, alors que j'ai pu lire ça et là que Google utilisait son propre système de projection. Qu'en est til aujourd'hui?

Hors ligne

 

#4 Tue 27 May 2014 11:35

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Aide édition d'une couche GPX

EPSG:4326 n'est pas une projection, c'est un système de coordonnées géographique, le WGS84. C'est ce qu'utilise le GPS.

Pour ses cartes et imagerie satellite, Google utilise EPSG:3857 (WGS84/Pseudo Mercator), comme beaucoup d'autres (Microsoft, OpenStreetMap, etc.). C'est un système de coordonnées projeté, donc les coordonnées seront en mètre et non en degrés. Tu ne peux pas te tromper entre les deux, l'ordre de grandeur des coordonnées n'est pas du tout le même.

Google affiche ses cartes projetées mais permet de récupérer les latitude/longitude d'un point donné. C'est ce qu'a du faire ton apiculteur et normalement le résultat est en WGS84.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB