banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 28 November 2003 13:27

Arnaud Colé
Invité

Format ECW

Salut, j'ai dernierement convertie un certain nombre de fichiers images (TIFF) georeferences au format ECW. Sous Arcview 8.2 ces images apparaissent correctement calees. Mais sous Mapinfo lors de l'ouverture du fichier il ne reconnait pas le georeferencement et demande si l'on veut caler l'image ???
Je croyais que le format ECW integre ses coordonnees et cela quelque soit le logiciel utilise ?

Si quelqu'un a deja utilise le format ECW sous ces deux logiciel et/ou connais une solution pour permettre l'ouverture des fichiers ECW de ArcView sous MapInfo merci d'avance.

----------------------------------------

M. Arnaud Cole

Technicien Cartographe

Communaute d'agglomeration Chambery Metropole

Service Dechets

----------------------------------------

#2 Fri 28 November 2003 13:27

RAMIERE Sylvain
Invité

Re: Format ECW

Bonjour,
l'ECW n'integre pas ses corrdonnees. c'est juste un format de compression diaboliquement efficace. Que ce soit avec arcview ou mapinfo, il faut un fichier de georeferencement. Il est dans le *.tab dans mapinfo, et dans un fichier tfw dans arcview pour les images tiff, jgw pour les jpg.
je ne connais pas l'extension du fichier de georeferencement pour l'ecw, mais il doit y en avoir une.

Sylvain RAMIERE

#3 Fri 28 November 2003 13:28

Béatrice FERNANE
Invité

Bonjour,

Il semble qu'il y ait un bug dans l'ouverture directe des ECW pour les versions recentes de MAPINFO.

Les fichiers ECW doivent etre ouverts la premiere fois avec MAP IMAGERY (gratuit) que l'on installe sur MAPINFO. Les fois suivantes les fichiers ECW sont accompagnes par un fichiers TAB et s'ouvrent donc normalement.

cordialement
Beatrice FERNANE

DIREN de Franche-Comte
5, rue du General Sarrail
B.P. 137
25014 Besancon cedex

#4 Fri 28 November 2003 13:28

Pierre Joubert
Invité

non, non...
si tu utilises le freeware ECW-Headeditor , tu verras que le georeferencement est bien contenu dans les fichiers au format ecw (je ne sais pas si c'est systematique cela dit)...

#5 Fri 28 November 2003 19:12

Ludovic L
Invité

Je confirme la manip, la premiere ouverture de l'ECW sous MapInfo doit se faire avec MapImagery.
Cet outil supplementaire (livre avec Mapinfo) sait lire l'entete de l'ECW, MapInfo en natif ne le sait pas (ce n'est pas un bug, juste une fonction non implementee).
MapImagery genere alors le fichier TAB de georeferencement.
Du coup, le fichier ECW devient accessible directement avec MapInfo seul, sans utiliser MapImagery.

Cordialement
Ludovic

#6 Fri 28 November 2003 19:12

Arnaud Colé
Invité

Je regrette mais tous les fichiers ECW que j’utilise n’ont absolument aucun fichier de georeferencement !

Je sais bien que les fichiers de georeferencement sontdu style 1ere + 3eme lettre de l’extension de l’image + w (TIF -> TFW ; BMP -> BPW) mais il existe certains formats d’images qui integre directement cette information.
L’ECW en fait partie, mais il y a aussi le format MrSid je crois et d’autres…

Arnaud Cole

#7 Mon 01 December 2003 11:06

Julien Muraz
Invité

Les image au format ECW contiennent les informations de Georeferencement dans l'en-tete du fichier.
A noter que vous trouver sur le site d'Ermapper un petit programme gratuit (ECW Header Editor) qui permet d'editer l'en-tete pour creer ou modifier le referencement des images ECW. (on ne peut realiser l'operation que pour un fichier a la fois).

Julien

Pied de page des forums