Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 June 2014 15:56

Larinier Pauline
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 10 Dec 2009
Messages: 11

QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Bonjour,

Quelqu'un sait il comment gérer l'affichage des pointillés pour des lignes (ou contours) superposés ; ces derniers se chevauchent irrégulièrement.

Question pour QGIS 2.0 (et/ou pour QGIS 2.2)

Merci d'avance


Pauline Larinier
Géomaticienne au service Géomatique et connaissance du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#2 Tue 10 June 2014 18:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Bonjour,
QGIS 2.2 propose un mode de représentation des contours à l'intérieur de l'entité qui pourrait résoudre ton problème. Regarde dans les options du style Bordure : Ligne simple, t'as en bas une cas à cocher "Dessiner la ligne seulement dans le polygone". Je pense que c'est à utiliser en parallèle d'une option de décalage, l'idée étant d'avoir les deux représentations côte à côte.
Nyall Dawson en parle sur son site ici (en deuxième partie)

Dernière modification par SANTANNA (Tue 10 June 2014 18:56)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 June 2014 06:57

Ericlorca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Bonjour
J'ai des problème pour creer une grille des coordonnées pour terminer la mise en page d'une carte
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#4 Wed 11 June 2014 09:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Bonjour,
Ericlorca, lorsque ta question ne se rapporte pas directement à la demande en cours, il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet, à la fois pour donner une meilleure visibilité à ta demande (rien ne dit que ceux qui peuvent répondre à ta demande vont s'intéresser à la demande de Pauline) et pour ne pas embrouiller la discussion en cours.

Pour revenir à ta question, si je l'ai bien comprise, il faut sélectionner dans le composeur, le cadre de carte, cocher "Afficher le graticule" dans ses propriétés et cocher "Afficher les ccordonnées"; Paramétrez tout ce beau monde.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 June 2014 09:53

Larinier Pauline
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 10 Dec 2009
Messages: 11

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Merci Santanna!

ça se rapproche en effet plus de ce dont j'ai besoin.
Par contre, c'est vrai que si l'on souhaite une représentation sans décalage, avec une superposition parfaite, le problème de la représentation de pointillés n'est pas résolu...

A voir avec les évolutions de QGIS!


Pauline Larinier
Géomaticienne au service Géomatique et connaissance du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#6 Wed 11 June 2014 11:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Je pense que dans le cas d'une superposition exacte, il faudrait utiliser des tirets personnalisés et essayer d'ajuster les enchainements espace-tirets entre les modèles des deux(?) lignes qui vont se superposer.

Hors ligne

 

#7 Wed 11 June 2014 12:12

Larinier Pauline
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 10 Dec 2009
Messages: 11

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

En fait, ça ne fonctionnerait pas non plus car il s'agit d'un agrégat de polygones, qui ont les mêmes frontières (donc bien 2 lignes superposées), comme dans l'exemple de Nyall Dawson d'ailleurs.
=> cf image (pointillés jaunes)

Je suis dans un cas où il y a peu de zones et où les limites peuvent être représentées décalée, sans superposition obligatoire.
Mais je me posais la question, de manière plus générale, car c'est souvent un problème, je pense notamment au zonage des PLU, ou encore aux contours des communes (cad avec des représentations particulière).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pauline Larinier
Géomaticienne au service Géomatique et connaissance du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#8 Wed 11 June 2014 13:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Oui, oui, j'avais bien compris ce que tu disais et ma proposition est en effet quelque peu plus complexe à mettre en œuvre que ce que je semblais dire.
Une autre option peut être d'utiliser l'ordre de rendu accessible en bas de la fenêtre Style > Avancés >Niveaux de symboles pour gérer quelle symbologie sera au dessus de quelle autre et essayer d'avoir des styles qui soient dès lors plus lisibles.

Hors ligne

 

#9 Thu 12 June 2014 12:00

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

bonjour,
une autre solution serait peut-être d'ajouter une ligne de couleur blanche sous la ligne en pointillés dans la définition du style. De cette manière on ne verra qu'une seule ligne en pointillés.

Hors ligne

 

#10 Thu 12 June 2014 15:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

Bonjour,
Mais dans ce cas, on ne verra plus que les limites d'une seule entité alors que le souhait est de pouvoir afficher les deux limites séparatives, mais de manière plus lisible. Ne pas faire apparaître la limite d'une entité par endroits peut en outre induire en erreur sur son périmètre exact...

Hors ligne

 

#11 Thu 12 June 2014 16:08

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.0/2.2 : Contours superposés - représentation en pointillés

D'accord si on souhaite bien avoir les deux limites visibles. Dans ce cas le décalage semble la méthodo la plus efficace.
Mais dans le cas des limites de communes que cite Pauline on aura forcement des limites communales à l'intérieur des parcelles ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB