Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 June 2014 10:52

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Drappage et extrusion

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours, je débute sur FME et je n'ai pas trouvé la solution à un double casse-tête:

J'essaye d'extruder des périmètres 2d(shape) pour former des objets 3D que je compte exporter ensuite en KML et en GeoJSON.

La particularité est que j'ai deux types de périmètres:
- Des batiments (bdtopo) avec un attribut hauteur
- Des périmètres marins, sans attribut d'hauteur, qui doivent être extrudés de la surface au fond marin (ou inversement).

J'ai également construit un MNT unique (type litto3D) qui forme un continuum terre-mer.

Pour les bâtiments:
-Je créer un nuage de point à partir du MNT avec le transformer PointCloudCombiner et en utilisant le transformer SurfaceModeller, je drappe la BD Topo sur le MNT.
- J'ai ensuite essayé plusieurs combinaisons: extruder puis configurer/styler un KML ou d'abord configurer le KML puis ensuite l'extruder.
- Le drappage et l'extrusion fonctionne mais le transformer pour le style des KML ne semble pas fonctionner: j'obtiens des KML tout gris malgré les couleurs indiquées avec le KMLStyler.

[img]http://www.heberger-image.fr/data/images/95411_chaine_bati.jpg[/img]

Pour les fonds marins:
-J'ai mis en place une chaine de traitement identique en ajoutant un attribut altitude à mes périmètres, de valeur zéro.
L'extrusion par l'attribut ne fonctionne pas (puisque de valeur nulle), et j'aimerais pouvoir indiquer comme valeur d'extrusion: (Valeur attribut)-(Valeur MNT) mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Donc si quelqu'un à une idée pour extruder en négatif, ou de pourquoi les paramètres du KMLStyler ne s'appliquent pas, je lui offre volontier une cyber-bière.

Mercie d'avance!

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2014 10:59

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Drappage et extrusion

Hello, tu peux filer ton wb et un jeu de données pour tester ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Thu 12 June 2014 16:17

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Re: Drappage et extrusion

Bonjour,

Pour le projet concernant l'extrusion des fonds marins: https://www.dropbox.com/s/3eabgi3cydq47w1/Test1.rar
Pour l'extrusion des bâtiments: https://www.dropbox.com/s/qbp8c1tm6p7b3p4/Test2.rar

Toute les données sont en L93.

Merci!

Hors ligne

 

#4 Fri 13 June 2014 10:12

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Drappage et extrusion

Hello et merci pour les fichiers,

Idem de mon côté, je n'arrive pas à coloriser après l'extruder pour le bâti. Un bug de la 2014 ?

Pour le second projet, essaye peut-être de faire l'extrusion sur le port de sortie DEM POINT


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Tue 24 June 2014 15:54

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Re: Drappage et extrusion

Au cas ou quelqu'un aurait le même problème un jour, Veremes m'a fournit la solution: il faut utiliser un Offsetter sur le bati pour l'extrusion, le transformer "Extruder" génère une géométrie qui n'est pas compatible avec le KML.

[img]http://www.heberger-image.fr/data/images/28276_fme.png[/img]

Dernière modification par 0liv (Tue 24 June 2014 15:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB