Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 June 2014 09:03

zize2009
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 2

QGIS : Constructeur de requêtes

Bonjour,

Je vous contacte car je suis novice.
Je dois traiter des données GPS que mon association a relevé sur le terrain au Burkina.
Ces couches gpx ont été transformées en shp et les tables attributaires ont été nettoyées pour éviter les doublons.

Voilà mon probleme: j'ai 6 shp différents correspondant au jour et groupe ayant procédé aux relevés GPS.
Ces 6 couches possèdent toutes un champ commun qui est ANIMAL.

J'aimerais maintenant faire une requête me permettant de ne faire apparaitre que les Lions, ou Chacal et ensuite créer une couche unique par type d'animal.

Comment dois-je procéder? Dois-je joindre les tables entre elles?

Merci d'avance de votre réponse

Hors ligne

 

#2 Fri 13 June 2014 11:01

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS : Constructeur de requêtes

Bonjour,

Il faut effectivement fusionner les couches entre elles. Mais elles doivent avoir la même géométrie (des points par ex) et le même scr. Pour çà il existe dans la boite à outils du menu Traitements la fonction 'Merge Vector Layers' mais la fusion ne se fait que sur 2 couches à la fois. Il te faudra donc procéder par étapes.

Ensuite il suffit de filtrer la couche résultante sur le champ ANIMAL pour n'afficher que la valeur souhaitée.

En espérant avoir répondu à ta question.

Hors ligne

 

#3 Fri 13 June 2014 11:02

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Constructeur de requêtes

Bonjour

Est-ce que vos 6 shp ont une structure identique ? Si oui, vous pouvez regrouper ces couches en une, (cela facilitera le requetage).
Sinon vous serez obligé de réaliser autant de requêtes que vous avez de couche.

L'avantage de regrouper toutes les couches ensembles dès le début, est que vous pouvez ensuite créer autant de couche qu'il y a d'animaux différents dans votre champ "animal" par le biais du plugin "SPLIT LAYER BY FIELD"

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 13 June 2014 12:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS : Constructeur de requêtes

Pour compléter les propos ci-dessus, la fusion des shp (>2) peut aussi se faire via :
- le menu vecteur > Outils de géotraitement > Fusionner les shapefiles. Par contre, les fichiers doivent être dans le même dossier
- l'extension MMQGIS (Combine > Merge Layers), les couches doivent être dans le projet.

Après, je ne sais pas quels usages vous envisagez de faire des résultats de requête mais sans créer autant de shapefiles que d'espèces, donc en gardant une seule couche, vous pouvez toujours ne faire des représentations que d'une seule espèce à la fois. Perso, pour un même objet, je n'aime pas avoir plusieurs couches ici et là. Je ne sais pas si je suis clair mais l'idée est: pour ce que vous voulez faire, y a-t-il vraiment besoin de sortir de la couche les données des autres espèces?
QGIS sait par exemple faire une carte et n'y afficher que les lions, quand bien même les chacals seraient dans la table. c'est assez flexible.

Dernière modification par SANTANNA (Fri 13 June 2014 12:08)

Hors ligne

 

#5 Fri 13 June 2014 14:03

zize2009
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 2

Re: QGIS : Constructeur de requêtes

merci beaucoup je vais essayer tout ça...

Merci de votre réactivité, c'est génial!

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB