banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 June 2014 16:12

GGATJo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2014
Messages: 4

QGIS 2.2 : Classification

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en stage et je travaille sur des sentiers de randonnées (linéaires) que j'ai numérisés sur QGIS 2.2.
Voici ma problématique:

Je voudrais faire une classification afin d'éditer une carte. Or cette classification devrait être réalisée sur plusieurs colonnes de ma table attributaire. En fait, certaines entités ont des numéros en commun, et d'autres non. Par exemple une entité peut avoir un (ou plusieurs) numéro de balade, mais aussi un numéro de VTT et un numéro de randonnée. Dans ma table j'ai donc un ensemble de colonnes du genre: NUM_P1 / NUM_P2 /.../ NUM_VVT1 / NUM_VTT2 /.../ NUM_GR1 etc...
Là on me demande de produire une carte ou figureraient toutes les balades d'une couleur, tous les sentiers de VTT d'une autre et tous les GR d'une autre... Mais je ne sais classer qu'à partir d'une colonne...
Existe-t-il des méthodes pour faire ça? Parce que les seules possibilités qui me viennent sont soit de créer une nouvelle colonne et de renseigner s'il s'agit de pedestre, vtt ou GR (mais le problème est qu'une entité peut remplir une ou plusieurs de ces conditions) ou bien alors créer des shapes différents et jouer sur l'ordre des couches (mais c'est très contraignant..).

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais si une âme charitable a des solutions à me proposer je lui en serait très reconnaissant

Cordialement

Jo

Dernière modification par GGATJo (Thu 12 June 2014 16:25)

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2014 17:02

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.2 : Classification

Bonjour,

Je pense que la question que tu dois d'abord te poser est celle de la représentation cartographique.

Si j'ai bien compris veux représenter des chemins de randonnées (linéaire) et les représenter en fonction d'un de leurs attributs, un seul et même sentier pouvant avoir plusieurs attributs. Si tu compte les différencier par la couleur, comment compte tu faire ? Je pense qu'au final tu devra avoir plusieurs lignes (donc plusieurs couches) pour un même sentier que tu devra décaler légèrement les unes des autres pour qu'on puisse les voir toutes cotes à cotes (comme souvent dans les plans de bus par exemple) et que l'on comprenne qu'il s'agit d'un sentier qui est à la fois pédestre, cyclable, etc. Dans ce cas là je pense que tu devra avoir une couche par type d'attribut a représenter (une couche VTT, une couche GR, etc.). Ou alors tu peux peut être représenter tes polylignes avec plusieurs couleurs (succession de pointillés de couleurs)?

Il y a peut-être une méthode automatisé pour faire cela, mais dans ce cas, comme je le disais déjà dans mon précédent message, je laisse ma place aux experts !

En espérant avoir été compréhensible et avoir pu t'aider un peu ! Bon courage et bonne soirée !

Hors ligne

 

#3 Thu 12 June 2014 17:43

GGATJo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.2 : Classification

Bonjour Thomas et merci pour ta réponse!

En effet mes sentiers ont plusieurs attributs qui correspondent chacun a 3 catégories (en gros) qui sont les numéros de balades pedestres (NUM1, NUM2, NUM3..), les numéros de balades VTT (VTT1, VTT2, VTT3.. et les sentiers de grandes randonnées (GR10, GR107 etc).
Je voudrais représenter ces sentiers en les groupant en fonction de leur catégorie (donc pedestre, cyclable, GR avec une couleur différente).
En effet tu as bien cerné l'un de mes problèmes; certains de mes sentiers se chevauchent (comme pour les bus!smile). Mais à ce sujet j'espérais pouvoir établir un ordre de priorité (les GR en 1er, puis les VTT et enfin les autres sentiers balisés..). Ou alors, comme tu me l'as suggéré, décaler mes entités légèrement pour qu'elles apparaissent toutes. Je pensais pouvoir classer mes sentiers sans avoir à créer de colonne ou de couche supplémentaire (en concaténant par exemple...?), mais peut-être effectivement qu'il n'y a pas de solution simple et efficace à mon problème..

Merci encore

Cdt

Jo

Dernière modification par GGATJo (Fri 13 June 2014 08:50)

Hors ligne

 

#4 Fri 13 June 2014 13:16

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS 2.2 : Classification

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris de votre problématique, je pense que la symbologie par ensemble de règle pourrez vous être utile.

Vous pouvez appliquez un symbole en fonction d'un ou plusieurs attributs par requête SQL.

Notez que vous pouvez aussi utiliser l'option de décalage de la symbologie pour pouvoir représenter plusieurs lignes parallèles sans avoir à dupliquer votre symbologie.

Dernière modification par Titius (Fri 13 June 2014 13:18)

Hors ligne

 

#5 Fri 13 June 2014 14:19

GGATJo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.2 : Classification

Bonjour Titius!

Effectivement je pense que dans mon cas de figure il faut avoir recours aux requêtes SQL. Mais en désespoir de cause j'ai dupliqué ma couche pour chaque type de balades. J'ai donc pu éditer une carte propre en hiérarchisant l'ordre des couches.

Cependant j'aurai certainement recours à l'option de décalage de la symbologie pour mes futures cartes. Merci donc pour ce tuyau!

Merci à tous pour votre aide et bonne continuation!

Jo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB