banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 June 2014 15:14

laurencemaurel
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 14 Feb 2010
Messages: 18

QGIS 1.8 : Problème de Taille d'image raster après Géoréférencement

Bonjour,

J'ai toute une série de planches cadastrales que j'ai géoréférencé avec QGIS. J'utilise la version 1.8 et le géoréférencement de type Spline/Plus proche voisin, ceci dit je ne comprends pas pourquoi mes images initiales (Tif) sont de l'ordre de 1 à 2Mo et mes images tifs géoréférencées pèsent 100 fois plus, est-ce normal? Du coup hyper difficile de faire des mosaiques, car ça donne des volumes de données ingérables. Je ne sais pas comment faire pour palier ce problème. Pourtant ces images sont en noir/blanc, elle ne devrait pas être si lourdes.
Pouvez-vous me dire si cela est normal, et si non, comment gérer cela?

Je vous remercie

Laurence

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2014 15:42

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.8 : Problème de Taille d'image raster après Géoréférencement

C'est normal.

Le géoréférenceur ne compresse quasiment pas l'image malgré le choix fait dans les paramètres, c'est du au fonctionnement de l'outil sous-jacent (gdal_warp) pour des raisons de rapidité de traitement. Cet outil a depuis rajouté une option permettant de forcer la compression (-wo OPTIMIZE_SIZE=TRUE).

Il faut repasser par la fonction de conversion de raster en rajoutant les options qui vont bien pour obtenir une image de taille plus raisonnable. A partir de la 2.0 il est possible de faire un clic-droit > enregistrer le raster et sélectionner un modèle de compression tout fait.

Après si l'objectif est de tirer le maximum de l'image il ne faut pas hésiter à lire la doc de gdal et des options tif

pour de la bd parcellaire :

Code:

gdal_translate -of Gtiff -a_nodata 0 -co NBITS=1 -co "TILED=YES" -co "COMPRESS=CCITTFAX4" -co "INTERLEAVE=BAND" -co SPARSE_OK=TRUE

Hors ligne

 

#3 Fri 13 June 2014 13:13

laurencemaurel
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 14 Feb 2010
Messages: 18

Re: QGIS 1.8 : Problème de Taille d'image raster après Géoréférencement

Ok,
Merci JRM pour cette réponse. Je me doutais que ça faisait parti du fonctionnement de l'outil. Je suis contente de voir qu'il y ait une solution avec la dernière version de QGIS. Et je vais de ce pas tester cela.
Je reviens vers vous pour vous donner les résultats de cette expérience.
Merci
Laurence

Hors ligne

 

#4 Fri 13 June 2014 14:37

laurencemaurel
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 14 Feb 2010
Messages: 18

Re: QGIS 1.8 : Problème de Taille d'image raster après Géoréférencement

Problème résolu!
Je ne maîtrise pas bien les codes, tel que celui que tu me donnes
Mais La version 2.0 propose plusieurs types de compression au moment de géoréférencer une image, elles semblent toutes fonctionner et donner des résultats satisfaisants.
merci
Laurence

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB