Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 18 June 2014 15:45

Arnaud_L
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 18 Jun 2014
Messages: 1

QGIS : Lier BDD et affichage carto des infos

Bonjour à tous,

Je travaille pour une asso de protection des chauves-souris et pendant la période estivale nous recevons plein d'appels de particuliers qui ont, ou récupèrent, des CS chez eux. Nous rentrons toutes les infos qu'ils nous donnent sous excel (coordonnées, infos, adresse, etc.). Mais pour visualiser les localisations sous une carto, ce n'est pas très pratique. Pour le moment, j'ai reporté à main les adresses, en localisant à la main (j'ai les rasters IGN et les couches des communes pour la région). Ce que je souhaite, c'est rentrer les mêmes infos sur une BDD (plus ou moins identique à notre fichier excel) et qu'un affichage automatique se fasse par un point ou une colorisation du polygone de la commune concernée sur un fond carto.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Si ma requête n'est pas assez claire, dites le moi !
Arnaud

Hors ligne

 

#2 Wed 18 June 2014 17:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS : Lier BDD et affichage carto des infos

Bonjour,
J'ignore si j'ai bien compris votre demande ou si c'est ce que vous entendez par "j'ai reporté à main les adresses, en localisant à la main" mais il existe dans QGIS un outil d'import de csv ou assimilé (pas testé avec xls). c'est par le menu Couche > Ajouter une couche de texte délimité. Le fichier en entrée doit être simple càd 1ère ligne =nom de colonne, lignes suivantes=données.
En supposant que vous avez les coordonnées des lieux (je ne sais pas dans quel format vous les avez), il est possible de créer les points correspondants dans un shapefile. Pour l'automaticité ultérieure, il faudra cocher l'option "Surveiller le fichier". Pour autant que vous renseigniez les coordonnées, toute nouvelle ligne renseignée générera un nouveau point dans votre couche géographique (je pense, à la prochaine ouverture du projet). La doc parle de cet outil ici
En restant sur QGIS et Excel, voilà ce que votre demande m'inspire comme solution sans devoir programmer des fonctions particulières...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB