Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 June 2014 13:46

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29
Site web

QGIS : Listes déroulantes et valeur NULL

Bonjour à tous,

j'ai dans ma table divers attributs sur lesquels je saisis des valeurs via des listes déroulantes créées à partir de Propriétés de la couche > Champs >  Liste de Valeur

Lorsque je n'ai pas encore touché à un enregistrement chacun des ces champs à la valeur "NULL", qui est la valeur par défaut, jusque là ça me parait normal

Par contre ensuite lorsque je modifie via ma liste déroulante, QGIS  modifie bien la valeur, mais parfois lorsque je passe au champ, voire à l'enregistrement suivant il ne tient pas compte de ce que j'ai mis dans la liste déroulante et remets la valeur NULL. Parfois je ne m'en aperçois pas tout de suite, ce qui m'oblige à reprendre ensuite mes enregitrements pour les corriger à nouveau.

J'ai bien pensé dans propriétés générales de QGIS à ne rien mettre comme valeur par défaut je pense que le problème serait le même sauf que la valeur de mon champ serait alors vide.

Ce comportement est étrange car il ne se reproduit pas tout le temps, il ne se reproduit pas forcément toujours sur les mêmes champs, au sein d'une session il peut arriver puis tout d'un coup ne plus apparaitre et cela que j'ai sauvé ou pas ma table, idem pour mon projet et que j'ai quitté puis relancé QGIS...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

Dernière modification par stefposs (Thu 19 June 2014 13:49)

Hors ligne

 

#2 Thu 19 June 2014 19:30

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29
Site web

Re: QGIS : Listes déroulantes et valeur NULL

Autant pour moi, dans le sujet j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de la version 32 bits de QGIS 2.2 tournant sous Windows 7 64 bits (j'ai désinstallé QGIS 64 car il plantait étonnamment trop...)

Hors ligne

 

#3 Mon 23 June 2014 09:57

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS : Listes déroulantes et valeur NULL

Salut !

Ca m'arrive parfois, enregistre tes modifications, puis double clic sur le nom de ton champ, il devrait faire apparaître ton changement.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 June 2014 15:21

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29
Site web

Re: QGIS : Listes déroulantes et valeur NULL

Salut,

Merci pour l'info. En fait c'est que je fais. Du coup je le fais même systématiquement comme ça ça règle le problème.
En plus de ça j'ai ajouté le plugin "autosaver" qui permet de sauvegarder automatiquement le projet et/ou les layers en cours d'édition selon un timing défini. Comme ça plus de soucis :-)

J'espère que la version 2.4 règlera ce genre de soucis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB