Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 19 June 2014 12:00

romanopony
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 4

Probleme trafic route

Bonjour, je ne sais pas si c est le bon endroit pour poser cette question, desole si je me suis trompe.

Je suis actuellement en stage et dans le cadre de ce stage je dois calculer l impact de la pietonnisation de certaines portions de routes d un quartier sur les autres routes du quartier (afin de voir si elles seront surchargees ou pas). Je dispose seulement des donnees du nombre de vehicules par heure et par troncons de rues dans le quartier.
Existe t il un logiciel qui me permettrait de calculer le nombre de voitures qui circuleront en plus sur les autres routes, une fois la pietonnisation effectuee.

Peut-Être est-ce possible avec network analyst.

Merci d'avance de votre réponse ou de me rediriger vers un endroit plus approprié á ma question.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 June 2014 09:28

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Probleme trafic route

Bonjour,

Voir du côté la modélisation de trafic avec des logiciels du type visum (payant). Je ne connais pas les ressources du libre en la matière : à rechercher... logiciel Metropolis de André de Palma peut-être (pas du libre je crois mais utilisation gratuite ?)

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2014 11:15

romanopony
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 4

Re: Probleme trafic route

Bonjour,

Merci beaucoup de votre reponse, j'ai regarde Vissim et ca pourrait peut être m'aider. Il y a une version d essai gratuite, je vais l'essayer. Et sinon, je vois que vous êtes utilisateur de qgis, savez-vous si c'est faisable avec qgis ou arcgis?

Merci de votrre reponse.

Romain

Hors ligne

 

#4 Fri 20 June 2014 11:57

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Probleme trafic route

qgis + grass : bonne chance.
peut-être avec des plugins (que je ne connais pas), mais j'en doute.
Le calcul d'itinéraire est encore un sujet très délicat...

Hors ligne

 

#5 Fri 20 June 2014 12:13

romanopony
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 4

Re: Probleme trafic route

Avec grass c est possible de rajouter le nombre de vehicules qui circulent sur la route? Et ensuite de bloquer une route?

Hors ligne

 

#6 Fri 20 June 2014 12:48

Marcos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2014
Messages: 6

Re: Probleme trafic route

Peut-être SUMO ( http://sumo-sim.org/ ) mais je ne connais pas bien.

C'est de la micro-simulation, il faut voir le réseau maximal qui peut être étudié.

De plus, je se sais pas si il y a moyen de faire des stats sur le max de voitures pourront passer.

En tout cas si tu utilises, un retour m'intéresse bcp.

Marc

Hors ligne

 

#7 Fri 20 June 2014 13:21

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Probleme trafic route

Sur QGIS, il y a ce début de projet qui remonte à 2009 : Transpotools  (https://code.google.com/p/transpotools/) peut être une piste à creuser...


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#8 Fri 20 June 2014 14:36

romanopony
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 4

Re: Probleme trafic route

D'accord merci a vous 2 je vais voir si ca peut m aider. Et si SUMO marche je te tiens au courant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB