Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 21 June 2014 09:42

adu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2012
Messages: 8

Existe-t-il une méthode de photointerprétation semi-auto (QGIS&ArcGIS)

Bonjour,


Comme l'indique le titre, j'aimerai savoir s'il existe sur QGIS et ArcGIS une méthode de photo-interprétation semi-automatique.

Il s'agit, par exemple, de photo-interpréter soi-même quelques échantillons de l'espace puis de généraliser cet échantillon à l'ensemble de la carte.

Je sais que certains logiciels disposent d'une telle fonction mais, je n'ai rien trouvé sur QGIS et ArcGIS, qui sont les SIG que j'utilise le plus couramment.

Merci d'avance à ceux qui auraient la gentillesse de m'indiquer si cela est possible.

Hors ligne

 

#2 Sun 22 June 2014 08:13

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: Existe-t-il une méthode de photointerprétation semi-auto (QGIS&ArcGIS)

Cela s appelle de la classification supervisée, disponibles sous qgis et arcgis. Vous pouvez a partir de ces termes creuser, c est un sujet abondamment traite.

Deux écueils possibles:
Une ortophoto est généralement produite pour être esthétique. Des lors, faire un lien couleur(+texture) - type photo interprété est hasardeux
A la résolution d une ortophoto, il peut être utile de s intéresser a l approche objet, qui a de fortes chances d être plus performante que l approche pixel d une classification telle que implémentée sous qgis ou arcgis.

Hors ligne

 

#3 Sun 22 June 2014 14:36

adu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2012
Messages: 8

Re: Existe-t-il une méthode de photointerprétation semi-auto (QGIS&ArcGIS)

Merci n314! Je vais me renseigner sur cette fonction qui semble bien correspondre à mes besoins.

Hors ligne

 

#4 Mon 23 June 2014 10:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Existe-t-il une méthode de photointerprétation semi-auto (QGIS&ArcGIS)

Pour info, certaines ortho sont livrées en infrarouge. Voir aussi de ce côté là pour être plus précis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB