Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 June 2014 16:12

faustin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2014
Messages: 1

Géomatique / Jardinage / Maquette

Bonjour à tous,

J'espère publier ce sujet au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je prie les administrateurs de ce forum de bien vouloir m'en excuser.

Voici ce qui me motive ma présence ici.

Je suis maquettiste amateur et jardinier (ce qui est aussi une passion, en plus de mon métier) et je souhaite combiner ces deux passions.

J'aimerais réaliser des maquettes de deux grands jardins botaniques sur chaque continent (la Tête d'Or, Kiev Gardens, le jardin botanique de Montréal etc. une douzaine en tout). C'est pas du tout un projet de nature commerciale, à terme ce serait une décoration pour ma petite entreprise dans le jardinage, histoire de recevoir mes clients dans un cadre un peu original tout en restant dans le thème.

Je vous passe tous les détails sur les matériaux, les dimensions, les peintures etc. dans la mesure où ce serait à l'évidence hors sujet.

Comme je passe l'essentiel de mon existence dans les plantes, que ce soit dans des jardins, à animer une communauté sur le jardinage ou à visiter des pépinières à la recherche de quelques beaux spécimens ; les connaissances dans la botanique ne sont donc pas mon problème.

Mon problème serait plutôt la géographie.

Ces maquettes seraient posées sur une maquette du Monde, très superficielle évidemment mais j'aimerais tout de même y inclure quelques reliefs, que ce soit bien à l'échelle, inclure les principaux cours d'eau etc. que ce soit quelque chose qui donne une petite idée de la géographie réelle en somme.

Existe-t-il des logiciels capables de faire ce type de représentation et que je pourrais ensuite modifier pour ne garder que ce qui m'intéresse ? Si oui, quels sont les plus accessibles pour qui n'est pas habitué ?

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par faustin (Thu 26 June 2014 09:30)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 June 2014 10:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géomatique / Jardinage / Maquette

Bonjour faustin et bienvenu,

Pas de problème pour ce message, qui montre au passage jusqu'où peut nous emmener la géomatique smile Pour mieux comprendre, comment vois tu cette ensemble de maquettes ? Plutôt 200x200m ou 20mx20m ou 1mx1m ou encore 20cmx20cm ?

Ensuite, que devra t'apporter le logiciel exactement ? Le plan pour préparer tes maquettes avec des courbes de niveau, le détail des objets et de splantes que tu souhaites positionner, par exemple ?

Est-ce quelque chose de ce type là ? [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/Grenoble_serr%C3%A9_-_plan-relief_1848.jpg/1024px-Grenoble_serr%C3%A9_-_plan-relief_1848.jpg[/img] (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e … ns-reliefs)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB