Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 July 2014 10:16

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

[Métadonnées] GéoSource - GeoNetwork : protocoles de services

Bonjour,

En voulant générer des XML "moissonnables" par le GéoCatalogue national, je me suis basé sur le modèle présent dans GéoSource et en essayant de faire le lien avec l'ISO. Mais je n'arrive pas à comprendre d'où sort la liste des protocoles suggérés (cf. capture) et qui se traduisent dans le XML (<gco:CharacterString>OGC:WMS-1.1.1-http-get-map</gco:CharacterString> pour WMS par exemple), alors que dans la norme ISO-19115, dans la partie distribution, il est clairement indiqué que ce champ est libre ("Free text" comme CharacterString l'indique d'ailleurs, partie B 3.2.5 pour les puristes). Je pensais au début à une spécificité de GéoSource mais j'en ai retrouvé la trace dans la documentation de GeoNetwork.

J'ai d'ailleurs trouvé une question similaire sur l'ancien trac de GeoNetwork qui a mené à changer la liste déroulante fermée pour une liste de suggestions ouvertes (sous-entendant qu'il ne s'agit pas d'une liste standardisée) :
    - la question sur le trac
    - le changement (sur GitHub)

Mes questions :
    - où peut-on trouver le référentiel/standard de cette liste ?
    - s'il n'y en a pas, qui a décidé de cette liste et dans quelle mesure peut-on l'amender ?
    - le GéoCatalogue national et GéoSource tiennent-ils compte de cette liste pour apposer leur tampon "valide/pas valide" dans leur évaluation annuelle ?

Merci pour vos réponses


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#2 Thu 07 August 2014 16:36

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Métadonnées] GéoSource - GeoNetwork : protocoles de services

Bonjour,

Dans Géosource (qui implémente le schéma ISO), il s'agit d'un texte libre avec une liste de valeurs recommandées qui sont issues de Geonetwork. Cette liste est sensée couvrir un maximum de formats/versions et est amenée à évoluer en fonction des usages et de l'évolution des standards. Elle n'est portée par aucune instance de standardisation.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de Géosource, nous sommes vigilants à ce que ces valeurs soient conformes aux règles définies dans le cadre du rapportage INSPIRE, en particulier pour le calcul de l'indicateur NSi2 (accessibilité des séries de données à l'aide de services de consultation et de téléchargement) qui utilise le champ protocole de la manière suivante :
Service de consultation ==> le protocole contient le terme "WMS"
Service de téléchargement ==> le protocole contient le terme "download" ou "WFS" (et bientôt WCS)
Les standards de l'OGC étant recommandés par les guides techniques INSPIRE.

Je précise que cette règle a été établie pour prendre en compte l'usage le plus répandu dans les métadonnées mais qu'il est nécessaire de créer des métadonnées de service pour se conformer à INSPIRE. Voir la méthodologie d'extraction pour le calcul des indicateurs sur le Géocatalogue : http://www.geocatalogue.fr/www/Methodol … s_2014.doc

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Etienne Taffoureau, BRGM

Hors ligne

 

#3 Thu 07 August 2014 16:53

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Métadonnées] GéoSource - GeoNetwork : protocoles de services

Bonjour,

Merci à Etienne pour ces précisions. Vous pouvez aussi vous rapporter à ce billet pour mieux comprendre pourquoi ces différences entre INSPIRE et ISO.

J'ajoute que les travaux en cours entre les États membres et la Commission européenne devraient conduire à des recommandations de plus en plus précises sur la façon de mettre en œuvre les normes ISO et les services OGC, de façon à améliorer l'interopérabilité.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB