Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 September 2014 08:10

teahupoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2009
Messages: 29

QGIS : outil joindre attributs par localisation

Bonjour,

J'utilise l'outil "joindre attribut par localisation" pour représenter des données avec un carroyage.

Je me pose une question sur le fonctionnement de  cet outil. Sur quel critère l'outil attribut-il la valeur du point au carroyage.

Dans mon exemple (cf pj), mon point se trouve à l'intersection de 4 rectangles. A quel rectangle la valeur du point est-elle attribuée?

Bonne journée,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

géomaticienne

Hors ligne

 

#2 Tue 09 September 2014 10:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS : outil joindre attributs par localisation

Bonjour,
Je pense que, sauf à regarder le contenu du code qui fait le boulot, le plus simple est de prendre un de vos polygones joints et regarder le contenu de la table attributaire pour cerner quelles entités il a pu récupérer. et inversement, faire l'exercice à partir des points. Et le tout en prenant un résumé des entités intersectées.

Il me semble que l'outil agit selon le principe du "touche...". Donc si le point est à l'intérieur du polygone (c'est généralement comme cela qu'un point touche un polygone), il le prend. la limite est-elle considérée dedans? L'observation suggérée ci-dessus devrait peut-être vous apporter un début de réponse

Après, je dirais que tout est une question de précision. Le point que l'on voit à l'intersection de deux lignes, selon le degré de précision est peut-être d'un côté de la ligne... donc à l’intérieur d'un seul polygone.

Je serais bien preneur des conclusions que vous pourriez tirer de votre observation.
Merci

Hors ligne

 

#3 Tue 09 September 2014 11:05

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS : outil joindre attributs par localisation

Il faut faire des essais, mais çà risque de ne pas être systématique.
l'opérateur utilisé est intersection (cf https://github.com/qgis/QGIS/blob/maste … alJoin.py)

Il semble que selon une précision de l'ordre de 10 -9 près le point sera considéré dans l'un ou l'autre des rectangles (il ne peut être parfaitement sur l'intersection).

Le problème déborde votre question est liè à l'utilisation des opérateurs spatiaux (intersection, chevauche,...) et les modèles de précision avec geos.

Ftools n'utilise pas à ce jour la notion de 'modèle de précision'.
voir par exemple : http://trac.osgeo.org/postgis/wiki/ToleranceDiscussion pour le genre de problématique posée...

Je suis preneur d'information sur cette question...

Cdt
Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB