Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 September 2014 08:33

PierreP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2014
Messages: 14

[ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai un dessin autocad de plusieur kilometre (de 10 à 15 km), j'aimerais pouvoir le decouper pour avoir plusieurs zones de 2klm chacune seulement voila je ne sais pas comment faire.

Si quelqu'un peut m'eclairer, j'avais envisager de faire un cadre autour de la partie concerner et d'utiliser la fonction decouper.

Merci pour vos réponses.

PS: je n'ai pas Covadis

PS 2 : je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question

Hors ligne

 

#2 Tue 09 September 2014 13:11

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Bonjour

SVP tu as un AutoCAD (et non pas ACAD LT) ou bien tu as un ACAD MAP (ou ACAD CIVIL) ?

Car avec un ACAD MAP (ou CIVIL) il se peut que la commande MAPTRIM (repete N fois) puisse t'aider !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 September 2014 13:29

PierreP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2014
Messages: 14

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Alors au final je n'ai pas compris, j'ai pensé que ACAD etait la diminution de AutoCAD (tout court), je ne sais pas ce que c'est ACAD exactement (du coup désolé pour le nom dans la balise).

Ma version s'appelle AutoCAD Civil 3D 2010. Et où se trouve cette commande en faite ?

Merci pour ta réponse

Hors ligne

 

#4 Tue 09 September 2014 14:56

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

salut,
tu tape directement la commande "_mapbreak"
après je pense que c'est suffisamment clair pour que tu t'en sorte ...
Gérald

Hors ligne

 

#5 Tue 09 September 2014 18:31

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Perso, je créerais une dizaine de répertoires "Zone1", "Zone2",... "Zone10" Dans lequel je mettrais un fichier autocad que j'appellerais "clip" qui reprendrait la sous zone.
Tu ouvres un nouveau fichier dwg et importe le fond de plan et le fichier clip (qui ne contient qu'un rectangle, voir du carroyage) par XREF (fonction _XATTACH) tu sélectionne alors le fond de plan et fait un CLIP tu demandes la création d'un nouveau contour et dessine le long de ton rectangle. Et voilà, tu as un fond de plan qui correspond à ta sous zone de travail. Par contre c'est une méthode de gros boeuf, il te faut la faire dix fois, mais il me semble que ça fonctionne dans autocad pas MAP.

Dernière modification par Minotaure (Tue 09 September 2014 18:40)


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#6 Tue 09 September 2014 18:50

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

salut,
j'ai été un peu rapide:
comme tu as Civil, tu as Map, donc mapbreak conviendra bien
tu trace tes lignes de découpe que tu utilisera avec mapbreak
puis tu fera un _wbloc de chaque case.
c'est ce qui ira le plus vite je pense.
Gérald

Hors ligne

 

#7 Tue 09 September 2014 20:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Hello

+1 avec Minotaure & Gegematic

Bien sur qu'il faut utiliser MAPBREAK (pour couper les Objets aux Limites de la "boite")
et non pas MAPTRIM (sinon tu vas effacer tout ce qui en dehors ou en dedans de ta "boite") !

Heureusement que les jeunes "Loups" sont presents pour rectifier les "Betises" du vieux Patrice ...

GeoBye, Pat

PS: MAPTRIM & MAPBREAK sont des commandes specifiques du vieux module de gestion du groupe de dessins / requetes / rapport / etc d'AutoCAD MAP ... Bien entendu un AutoCAD CIVIL a AUSSI ces commandes car CIVIL inclut presque toutes les commandes de MAP ...


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Tue 09 September 2014 20:42

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Minotaure a écrit:

... mais il me semble que ça fonctionne dans autocad pas MAP.


Si cela fonctionne dans AutoCAD, alors cela fonctionnera aussi dans Map. En effet, Toutes les fonctions d'AutoCAD sont disponibles dans AutoCAD Map et AutoCAD Civil 3D. C'est l'inverse qui n'est pas toujours possible.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 September 2014 21:17

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Bonjour,

Toutes les fonctions d'AutoCAD sont disponibles dans AutoCAD Map et AutoCAD Civil 3D.


C'est presque vrai, il y a quand même 2 ou 3 fonctions propres à AutoCAD qui n'ont pas été intégrés à MAP ou Civil, par ex l'import Rhino.

Je soutiens le vieux crabe avec Maptrim, car si on doit faire un mapbreak, puis un wbloc, autant faire un maptrim puis un sauvegrd c'est pas plus long et on est sûr de ne pas oublier un micro bout de ligne le long de la ligne de découpe.
Et puis si les zones de découpage se chevauchent, il faudra faire un U pour revenir en arrière aux objets non découpés pour redécouper la zone suivante, donc pas de gain appréciable à utiliser "mapbreak" au lieu de "maptrim", à mon avis.

Olivier

Hors ligne

 

#10 Tue 09 September 2014 21:19

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Excusez moi, je voulais dire "Autocad, sans avoir MAP".


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#11 Tue 09 September 2014 21:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Hello Olivier

Merci de ton soutien "vieux frere d'armes" !

En effet tu as plus reflechi plus que moi (a la question) et tu as bien raison ...
En fait j'ai repondu instinctivement car je fais plus de MAPTRIM que de MAPBREAK ...

J'aime beaucoup >>>
autant faire un maptrim puis un sauvegrd c'est pas plus long et on est sûr de ne pas oublier un micro bout de ligne le long de la ligne de découpe
Et puis si les zones de découpage se chevauchent, il faudra faire un U pour revenir en arrière aux objets non découpés pour redécouper la zone suivante, donc pas de gain appréciable à utiliser "mapbreak" au lieu de "maptrim", à mon avis. <<<

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Wed 10 September 2014 08:19

PierreP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2014
Messages: 14

Re: [ACAD MAP/CIVIL] Decouper un dessin : MAPBREAK ? / MAPTRIM ?

Wah merci pour toute vos réponses, mapbreak m'a beaucoup aidé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB