Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 September 2014 09:29

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.2 : Compter des contenants

Bonjour.
Je suis en train de bosser sur un SIG sous qgis 2.2.0 dans lequel je cherche à identifier le rôle de bâtiments (Habitat, Agriculture,...). Du coup j'ai mes parcelles cadastrales dans une couche et les bâtiments répondant à la fonction X dans une autre couche, la fonction Y dans une autre,...
Je souhaite maintenant compter le nombre de bâtiments pour chaque fonction. Le souci c'est que le cadastre est fait de sorte que ce ne soit pas très juste : J'ai des bâtiments qui sont subdivisés sur une seule et même parcelle alors que ce n'est pas le cas en vrai, et lorsque je vais dans mon arbre de couches et que j'affiche le décompte j'ai des chiffres qui sont trop élevés.
Pour contourner ce problème j'ai donc pensé que je pouvais faire une requête. L'idée serait de compter le nombre de parcelles (dans un calque donnée) contenant au moins un élément du calque X, puis refaire la même opération avec le calque Y et suivants.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 September 2014 13:35

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS 2.2 : Compter des contenants

Bonjour,

si j'ai bien compris votre souci, il me semble que la solution de contournement peut donner un résultat faux.
En comptant le nombre de parcelles contenant au moins un élément du calque X, j'ai l'impression qu'on peut louper des infos.
Imaginons une parcelle avec trois bâtiments sur la couche X mais où seuls deux sont subdivisés à tort et que le troisième est sur la même parcelle mais séparés des premiers, alors cette méthode va dire qu'il y a un bâtiment dédié à l'usage X alors qu'en réalité il y en a deux.

Pour ma part, j'aurais utilisé la fonction "joindre les attributs par localisation" en lui demandant la somme du nombre d'élement de la couche X intersectant le cadastre. Ensuite, j'aurais affiné mon résultat en allant voir les parcelles où la somme est diférente de 1 pour affiner le nombre réel de bâtiments dédiés à l'usage X.

Bonne fin de journée

Hny29

Dernière modification par hny29 (Wed 17 September 2014 13:36)

Hors ligne

 

#3 Wed 17 September 2014 14:47

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.2 : Compter des contenants

Bonjour.

En effet, c'est une idée qui ne m'avais pas traversé l'esprit. En plus il y a même des bâtiments qui sont sur plusieurs parcelles (Communes rurales quoi), du coup ma méthode est très approximative.
Je me demandais donc s'il n'y avais pas un moyen (comme sur mapinfo ou AutoCAD) d'assembler des polygones (en l'occurence des fragments de bâtiment divisés par des parcelles) entre eux, à la condition qu'ils soient dans la même couche bien sûr. ainsi le comptage serait juste?
Pour aller plus loin, est-ce qu'il y a une méthode automatique? (ce n'est pas grave s'il n'y en a pas. Mon territoire est petit).

En tout cas merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB