Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 September 2014 12:35

Pascual
Juste Inscrit !
Lieu: GAP
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 6

[ArcGIS 10.2] Configuration PC : préférer un SSD ou un SSHD ?

Bonjour à toutes et tous,

Étant en phase de consultation pour faire l'acquisition d'une station de travail sur laquelle sera installée ArcGIS 10.2, je suis devant un dilemme lorsque j'étudie les divers devis :
- certains me proposent de remplacer le HDD par un disque dur hybride SSHD (8 Go SSD cache capacity)
- d'autres me proposent de rajouter un SSD 256 Go.

Si j'ai bien compris, un SSHD jouera le rôle d'une super mémoire tampon et optimisera le temps d'accès aux ressources logicielles de manière prédictive. J'ai également lu que "le disque hybride SSD présente des avantages car il utilise à la fois les sections des SSD et des disques traditionnels de manière plus efficace que les deux séparés"...

Pour le SSD "distinct", l'avantage serait d'y installer Windows et/ou ArcGIS, c'est bien ça ?

Ma question est donc : au-delà des aspects financiers, QUELLE CONFIG VOUS SEMBLE LA + PERTINENTE ?? Sachant qu'il s'agira d'un poste fixe que je ne démarrerai qu'une fois par jour, et que je cherche donc surtout à optimiser l'utilisation d'ArcGIS.

En espérant ne pas être trop à côté de la plaque sur ces aspects matériels que je maîtrise peu,

Merci d'avance !!

Pascal.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 September 2014 12:22

ajanvre
Participant occasionnel
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 19 Jan 2007
Messages: 11

Re: [ArcGIS 10.2] Configuration PC : préférer un SSD ou un SSHD ?

De mon point de vue, pour résumer : les disques hybrides offrent de très bonnes performances ; les disques SSD d'excellentes performances.
Perso pour un cas analogue j'ai préféré l'option SSD (256go) + disque classique (2 To). Le système et les logiciels sur le SSD, la majorité des données sur l'autre disque. Si j'ai besoin de grosses perfs, je passe des données temporairement sur le SSD.

Avantage de la solution : Système + logiciels sur ssd = réactivité au top effectivement, c'est pour moi la meilleure évolution que j'ai eu à vivre au niveau matériel info sur les 10 dernières années ; pour les données, les disques durs "classiques" récents restent bien performants...
Désavantage: ...sauf sur de petits fichiers ! Donc ça dépend de ce que tu fais aussi un peu.

Du coup, l'idéal serait peut être SSD + hybride, ou au moins un des meilleurs compromis (faible compromis !).
Car l'idéal reste le pur SSD... mais pas pertinent pour l'archivage en terme de coût au Go. La durée de vie des SSD n'est plus un problème dans une majorité de cas : tu pourrais mettre des données dessus... mais tu serais limité en place. Donc avoir une partie sur un disque, une autre sur un autre. Vite le bazar, sauf en cas de légers jeux de données.

Quand tu dis "optimiser l'utilisation d'ArcGIS", la performance de l'accès aux données est primordial. A garder en tête dans la réflexion.
Curiosité : ce serait avec quel type de processeur ? Vu les perfs proposées par les SSD, sur de gros jeux de données vecteur notamment, le CPU est bien mis à mal.

Hors ligne

 

#3 Mon 22 September 2014 00:30

Pascual
Juste Inscrit !
Lieu: GAP
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 6

Re: [ArcGIS 10.2] Configuration PC : préférer un SSD ou un SSHD ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse !! C'est vrai qu'en cas de traitements particulièrement lourds sous ArcGIS, copier temporairement les données sur SSD semble être une bonne solution. Concernant le CPU, ce serait soit un Core i7 (a priori : Core i7-4770 @ 3,4 GHz) ou un Xeon E5 (a priori : Xeon E5 1620 V2 @ 3,6 GHz).

Hors ligne

 

#4 Thu 25 September 2014 15:47

ajanvre
Participant occasionnel
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 19 Jan 2007
Messages: 11

Re: [ArcGIS 10.2] Configuration PC : préférer un SSD ou un SSHD ?

Pascual a écrit:

Bonjour,

Merci pour ta réponse !! C'est vrai qu'en cas de traitements particulièrement lourds sous ArcGIS, copier temporairement les données sur SSD semble être une bonne solution. Concernant le CPU, ce serait soit un Core i7 (a priori : Core i7-4770 @ 3,4 GHz) ou un Xeon E5 (a priori : Xeon E5 1620 V2 @ 3,6 GHz).


La possibilité du Xeon, c'est en prévision de la version ArcgisPRO qui devrait utiliser systématiquement le multithreading ?
Compte tenu de la gamme de ce Xeon, perso j'irai plutôt vers l'i7 qui à moins cher, fera mieux sûrement même encore ArcgisPRO.

Dernière modification par Kaiin (Thu 25 September 2014 15:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB