Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 April 2004 11:54

Mathias Dubreuil
Invité

[ArcMap 8.3] jointure shapefile table Access 2000

Bonjour

Je dispose de ca :
- ArcMap 8.3 : shape ayant comme champs : ID, Shape Et Code (texte de taille 254), 62 enregistrements
- Access 2000 : dans une BD, une table avec comme champs codesit (texte de taille 254) nomsit... (23 en tout)

Sous arcmap, Je fais une jointure et j'obtient, lorsque je veux afficher la table attributaire, ce message :

Impossible de supprimer les enregistrements car le champ shape est verrouille. Certaines entites partagent peut etre une geometrie ou la forme de l'entite inclu une autre entite (par ex. suppression d'un polygone appartenant a une region)


Je clique alors sur OK et j'obtient une table de 62 lignes et 23 colonnes...
mais avec rien dedans...

Cependant les polygones sont toujours afficher et lorsque je clique sur l'un d'eux avec l'outil Identifier , une fenetre s'ouvre et affiche les informations ID, Shape et Code valides et pour les 23 champs de la table jointe ainsi que le message d'erreur :

Identification...
Erreur generale de fonction [site]
Erreur de synthaxe (operateur absent) dans l'expression 'Codesit in ('VD01').


Ou VD01 est la valeur de 'Code' du polygone ou je clique.

J'espere que je suis suffisamment clair.

Pourriez m'indiquer quelques pistes ou chercher car la, je viens de finir de m'arracher mon dernier cheveux et je suis a cours d'idee.

Merci par avance
Mathias

 

#2 Thu 15 April 2004 13:45

Jean Melounou
Invité

Re: [ArcMap 8.3] jointure shapefile table Access 2000

De: Jean Melounou
j'ai eu le meme message d'erreur et le meme comportement aberrant (entites geographiques affichees mais table vide) quoique dans des circonstances differentes. Dans mon cas, il s'agissait d'un simple fichier de formes sans jointure.

Rendons a Cesar ce qui lui appartient, le support Esrifrance m'a fourni une solution.

Cette solution consistait tout simplement a exporter le shape dans une nouvelle couche via un clic droit sur la couche dans ArcMap, option Donnees / exporter les donnees (choisir toutes les entites). le shape resultant est propre.

dans votre cas, je vous suggere de regenerer votre shape de cette maniere APRES jointure, sauf si le probleme se produit deja sur le shape seul. dans ce cas, effectuer l'operation sur le shape et retenter la jointure.

bon courage,

 

#3 Thu 15 April 2004 17:40

Leborgnee
Invité

Re: [ArcMap 8.3] jointure shapefile table Access 2000

De: LE BORGNE
la solution se trouve peut etre ... dans le nom des champs ou celui du fichier : tout doit etre attache, sans accents et le plus court possible.

__________________________________
Estelle LE BORGNE
Centre de ressources
DDRN
109, centre Republique BP 326
44615 Saint Nazaire cedex

 

#4 Fri 16 April 2004 09:14

Mathias Dubreuil
Invité

Re: [ArcMap 8.3] jointure shapefile table Access 2000

Bonjour

Voici les differentes reponses que j'ai recues.

____________________________________________________________________________
REPONSE 1 :

est-ce que ca fonctionne quand vous faites une relation? reponse oui dans ce cas, il existe sans doute des doublons dans votre table access.

vous ne pouvez faire une jointure que pour des cardinalites 1 -> 1 ou n -> 1. Essayez de differencier vos doublons puis tentez a nouveau la jointure.


REPONSE 2 :

Est-ce que tu as un masque de saisie dans ta table sur ton champ codesit ?
Si oui, il faut que tu l'enleves.

J'ai eu ce probleme et tu ne peux le voir que lorsque tu exportes la table en DBF(dans access tout a l'air de parfaitement fonctionne!). Mon masque de saisie n'etait pas reconnu en DBF

J'avais dans la table un champ Reference avec le masque de saisie 0000 E 000 qui me servait pour ma jointure.

lorsque j'exporte en DBF mon champ se transformait en 00000000 sans le E .
La jointure ne pouvait donc pas se faire

J'ai enleve le masque dans la table et retape tout mes E et ma jointure a parfaitement fonctionne.


REPONSE 3 :

j'ai eu le meme message d'erreur et le meme comportement aberrant (entites geographiques affichees mais table vide) quoique dans des circonstances differentes. Dans mon cas, il s'agissait d'un simple fichier de formes sans jointure.

Rendons a Cesar ce qui lui appartient, le support Esrifrance m'a fourni une solution.

Cette solution consistait tout simplement a exporter le shape dans une nouvelle couche via un clic droit sur la couche dans ArcMap, option Donnees / exporter les donnees (choisir toutes les entites). le shape resultant est propre.

dans votre cas, je vous suggere de regenerer votre shape de cette maniere APRES jointure, sauf si le probleme se produit deja sur le shape seul. dans ce cas, effectuer l'operation sur le shape et retenter la jointure.


REPONSE 4 (la bonne dans mon cas) :

la solution se trouve peut etre ... dans le nom des champs ou celui du fichier : tout doit etre attache, sans accents et le plus court possible.

Et surtout sans espace...


Voila. Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Mathias

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB