Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 August 2014 21:06

Christian Langlois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 4

[MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Bonjour M. Bachelot,

En regard de la disponibilité de PostGis 2.0 sur MAP 3D 2014 et MAP 3D 2015, peut-on maintenant importer ou exporter des images raster depuis ou vers une base de données Postgresql 9.x, avec MAP 3D (ce qui accélérerait la visualisation, dans MAP 3D, de grands fichiers images comme les orthoimages) ?

<<< Note de la Moderation >>>
A l'origine ce message avait ete poste sur ce fil de discussion :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=78928
Mais comme la question est un peu differente, un nouveau sujet a ete cree
<<< Fin Note >>>

Hors ligne

 

#2 Tue 12 August 2014 05:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Hello

Je n'ai pas de Server PostGis donc je fais une reponse negative "a la louche" : NON (Aucun Support des fichiers Raster)
... Un peu comme avec le driver ArcSDE FDO ...

Rappel : MAP et CIVIL 201X supportent tres bien les GROS fichiers raster (par exemple .ECW) par sa commande classique : MAPIINSERT

Bonne Vacances, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 August 2014 22:30

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Bonjour,

Je confirme : les rasters stockés dans PostGIS ne sont pas supportés par AutoCAD Map 3D.

Par contre, les performances avec des formats de fichiers comme ECW ou Mr SID sont en générales excellentes.
J'ai déjà travaillé avec un fichier ECW de 150 Go (giga octets) sans aucun problème.

Rencontrez-vous des problèmes de performances avec des fichiers de ce type ?

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Sun 05 October 2014 17:55

Christian Langlois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 4

Re: [MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Merci M. Bachelot.

Mon interrogation concernait justement la performance avec des images raster. L'affichage de multiples images raster est plus rapide en provenance d'une base de données spatiale, que d'utiliser le système de fichiers de Windows comme entrepôt. Bien que je vous accorde que le rendu avec ECW est de loin beaucoup plus rapide que d'utiliser un format non compressé.

Cependant, comment faites-vous pour travailler avec un fichier ECW de 150 GB, alors que MAP 3D emmagasine l'image en mémoire? À moins que je ne puisse paramétrer l'accès à un tel fichier?

Merci à l'avance de m'éclairer sur ce point.

Christian Langlois

Hors ligne

 

#5 Sun 05 October 2014 19:31

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Bonjour,

Christian Langlois a écrit:

L'affichage de multiples images raster est plus rapide en provenance d'une base de données spatiale, que d'utiliser le système de fichiers de Windows comme entrepôt


J'avoue que j'aimerais beaucoup lire des rapports indépendants comparant les performances de lecture pour les fichiers à compression à base d'ondelettes (JPG2000, MrSid et ECW) et les bases de données spatiales.
Pour l'instant, lorsque j'ai entendu ce genre de comparaison, j'ai aussi entendu que l'implémentation de lecture de ces formats n'était pas la plus performante.

Christian Langlois a écrit:

Cependant, comment faites-vous pour travailler avec un fichier ECW de 150 GB, alors que MAP 3D emmagasine l'image en mémoire? À moins que je ne puisse paramétrer l'accès à un tel fichier?


L'image mise en mémoire est celle concernant la zone affichée, avec le niveau de zoom utilisé pour l'affichage.
Ainsi, on ne mettra jamais 150 GB en mémoire, uniquement une image "dégradée".
Quand on se déplace, ou que l'on change le niveau de zoom, l'image est changée pour celle correspondant à la nouvelle zone, au nouveau niveau de zoom.

C'est ce qui permet d'avoir ces excellentes performances pour les formats de type ECW.

J'espère que ma réponse est claire.

Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#6 Sun 05 October 2014 21:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Hello

+1+2+etc ... avec Gwen sur ceci
>>>
J'avoue que j'aimerais beaucoup lire des rapports indépendants comparant les performances de lecture pour les fichiers à compression à base d'ondelettes (JPG2000, MrSid et ECW) et les bases de données spatiales.
Pour l'instant, lorsque j'ai entendu ce genre de comparaison, j'ai aussi entendu que l'implémentation de lecture de ces formats n'était pas la plus performante.
<<<

Lorsque que l'on traite avec ACAD MAP 201X de gros fichiers ECW, il est evident que l'on a un PC rapide avec 16 Go Ram (voire plus) !
Neanmoins l'algo de compression ECW, permet d'extraire facilement l'image de la zone concernee pour une echelle donnee ...

Souvent dans un CG/CA/CC, lorsque les gens se plaignent que l'affichage des Orthos ECW sur une surface importante en haute resolution est LENT !
La solution est souvent tres simple : OK et bien nous allons copier EN LOCAL sur le disque dur vos 10-50-100 Go de fichiers ECW ...
... Puis nous inserons les Orthophotos depuis le disque dur local ...
Et alors la MIRACLE, tout devient TRES RAPIDE sur ACAD MAP et AUSSI sur d'autres logiciels SIG ...

Donc laisser moi rigoler sur l'idee d'extraire "vitesse grand V" des dizaines de Go d'Orthophotos depuis une base Oracle Spatiale, PostGIS, etc ...
qui se trouve sur un Serveur "lointain" dans une salle informatique qq part ...

Si vous avez assez de memoire, on peut jouer sur certains parametres "pointus" d'AutoCAD MAP (pour optimiser l'insertion des Images) avec la commande MAPIOPTIONS et son Onglet "Memoire" ... Voir la capture Ecran ...

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 06 October 2014 12:53

Christian Langlois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2014
Messages: 4

Re: [MAP & PostGis 2.0] Support des Rasters en FDO sur PostGis 2.0

Bonjour,

Merci pour cet éclairage. Je fais les ajustements nécessaires.

Salutations,

Christian Langlois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB