Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 06 October 2014 22:35

valenviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 5

Projection identique et coordonnées différentes

Bonjour

Avis aux utilisateurs Géoconcept. Je travaille actuellement sur une carte qui nécessite l'importation de deux couches de données différentes. D'après la personne source des données, ces deux couches ont la même projection et les mêmes coordonnées. Cependant, quand je fais l'importation la projection est certes identique (Lambert CC47), en revanche les coordonnées sont différentes. J'ai tenté une translation mais un décalage entre les deux couches persiste.... quelqu'un aurait- il une piste pour parvenir à une bonne superposition des données svp?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 07 October 2014 11:36

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Projection identique et coordonnées différentes

voir si ça fait pareil dans un autre SIG.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 October 2014 12:57

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Projection identique et coordonnées différentes

Il faut voir l'origine des deux couches et avoir un ordre de grandeur des décalages. si c'est quelques mètres et à chaque fois dans une direction différente, c'est que les données n'ont pas la même source, pas la même méthodo (levé topo, photo aériennes, décalquer le cadastre (sisi ya des gens qui font ça...))

Si c'est un décalage systématique (tout le temps dans le même sens) de plus d'une dizaine de mètres,  il faut encore une fois jeter un coup d’œil sur l'origine des données, je sais qu'au bureau on avait un décalage systématique en L-IIe quand on exportait depuis autocad map. Parfois les logiciels propriétaires font leur petite cuisine en interne et des fois on ne comprends pas bien ce qui en sort.

Si les différences sont kilométriques, c'est que les projections ne sont pas bonnes en effet.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#4 Tue 07 October 2014 15:17

valenviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 5

Re: Projection identique et coordonnées différentes

La personne source des données m'indique qu'elle n'a pas ce décalage sur son poste. Elle a de plus essayer sur un autre logiciel (Qgis) et n'a pas non plus ce décalage. Le décalage est léger lorsque je fais la translation mais bien présent.... si je ne fais pas de translation mes couches ne se superposent pas

Hors ligne

 

#5 Tue 07 October 2014 20:22

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Projection identique et coordonnées différentes

"La personne source des données"
ça ne veut rien dire. D'où viennent les données ? quel logiciel a été utilisé pour les traiter ? Quelle méthode d'acquisition ?
" Le décalage est léger"
Combien ? Je suis géomètre pour moi 5 cm de décalage ça veut dire retourner sur le terrain. Si c'est des images satellites, 50 cm c'est formidable comme précision.

Bref si votre amie n'a pas de soucis avec QGis utilisez Qgis. En plus c'est un logiciel libre. A la rigueur ouvrez les données dans Qgis puis réexportez les dans un autre système de projection pour voir si le soucis persiste avec Geoconcept. Parfois c'est juste un problème de version, votre amie qui vous a fourni les données les a-t-elle ouvertes sur Geoconcept ? Si oui avez vous la même version du logiciel ?


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#6 Wed 08 October 2014 14:31

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Projection identique et coordonnées différentes

Bonjour,

Plutôt que de vous conseiller de tester ailleurs si ça marche mieux, revenons aux fondamentaux :
Quel est le format d'importation utilisé ? la procédure ? (gestionnaire de liens ? importer ?... via OLE DB, fichier, base, GDAL/OGR...)
Le gestionnaire de liens présente l'avantage qu'il permet de lire les coordonnées du fichier source dans l'aperçu de la table (ou du fichier) une fois la source de données créée, ce qui vous permet de vérifier que les coordonnées sont bien dans le même référentiel (ou pas) à la lecture du champ Geométrie (ou Shape_Geometry si c'est un SHP). Auquel cas si reprojection nécessaire, précisez la projection source dans l'assistant d'import.

De quelle ampleur doit être votre translation pour corriger ce décalage ?
Souvent, une petite vérification à l'aide de la fenêtre Coordonnées est toujours utile afin de vérifier la bonne position des données importées (en comparant le système de la carte, le système source du fichier, ou le Long/Lat WGS84 pour être certain).

Enfin il est effectivement utile de comparer la procédure suivie par votre fournisseur de données avec la vôtre. Cela peut vous aider à pointer l'origine de votre problème (version de Geoconcept utilisée, procédure exacte, projection/unité/résolution de la carte cible, etc.).


Bon courage et bonne journée,

Raynald GARNIER.

Hors ligne

 

#7 Mon 03 November 2014 10:24

valenviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 5

Re: Projection identique et coordonnées différentes

Bonjour,

Après de nombreux essais pour résoudre ce soucis rien n'y fait et j'ai le soucis avec un autre fichier Géoconcept. J'ai essayé avec Qgis, le problème est le même.
Voici comment je procède: j'ouvre une nouvelle carte géoconcept à laquelle j'indique la projection LCC47. J'importe ma première couche de données (un cadastre) qui est au format .dxf. Je lui indique aussi lors de l'import la projection LCC47. Puis j'importe ma deuxième couche (un plan local d'urbanisme) au format MIF. Idem lors de l'import j'indique la projection LCC47. Je vérifie, mes couches sont toutes dans le même système de projection le L CC47. Pourtant, mes couches ne se superposent pas. Ma première couche a pour coordonnées  X: 2 479 965; Y: 5 772 210 et ma deuxième couche x: 478 689; Y: 6 683 437. Dans les deux cartes qui me posent problème le soucis est toujours au niveau des coordonnées X. Je dois passer à côté de quelque chose.... Merci de vos éventuelles aides.

Hors ligne

 

#8 Mon 03 November 2014 10:51

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Projection identique et coordonnées différentes

Bonjour,
Vous êtes situé où?
Pour votre premier couple de coordonnées... Ca ne semble pas être une projection courante.
Pour votre 2ème ça semble etre du L93 (2154).
Cela devrait vous aider : http://dogeo.fr/_apps/projection/

Dernière modification par Dof (Mon 03 November 2014 10:54)

Hors ligne

 

#9 Mon 03 November 2014 11:55

valenviro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 5

Re: Projection identique et coordonnées différentes

Bonjour Dof,

Merci de votre réponse! Après une rude guerre aux coordonnées effectivement c'est bien cela les deux couches sont dans des projections différentes. Il y avait une erreur sur l'une des données sources et maintenant victoire cela fonctionne. Un grand merci à tous pour votre aide!
Merci Dof pour le lien que je garde précieusement.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB