#1 Fri 10 October 2014 13:35
- dadaou
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 3 Oct 2009
- Messages: 4
Verification
Bonjour tout le monde,
Pour pouvoir determiner la teneur en carbone au sol dans une region au maroc par télédétection j'ai utilisé un modèle predefini utilisant une image satellite landsat TM. Je voudrai valider la carte resultate de ce modèle. Comment dois-faire statistiquement en sachant que j'ai la teneur relle en matière organisque au niveau de 60 points de ma zone d'étude.
Merci à l'avance
amira
Hors ligne
#2 Fri 10 October 2014 13:48
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Verification
à mon avis, n'étant personnellement pas expert du domaine de la télédétection : vue par un capteur situé à des milliers ou centaines de km du sol, l'image satellite va seulement vous donner principalement une "photographie" du sol (au dessus), mais pas du sous-sol pédologique (en dessous de la surface), à moins que vous n'utilisiez un capteur spécifique du genre radar ou peut-être hyper-spectral dans certaines fréquences du spectre.
La zone en question est-elle épisodiquement couverte de végétation durant l'année à certaines dates, par exemple après les pluies ?
Sans trop indiscrétion de ma part (j'espère donc que votre projet n'est pas confidentiel !), quelle est son étendue ? Ne vaudrait-il pas mieux l'étudier par drone si elle était suffisamment petite en ce sens ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Fri 10 October 2014 21:19
- jmbuton
- Participant assidu
- Date d'inscription: 28 Sep 2005
- Messages: 235
Re: Verification
Bonsoir Dadaou
Je vois deux options pour valider votre modèle :
1 - la première consisterait seulement à mesurer les écarts à l'endroit des point de mesure dont vous disposez par rapport aux valeurs du modèle calculé sur base landsat
2 - le seconde à réaliser une interpolation, un krigeage, de vos points pour réaliser une surface continue, un raster.
Et c'est ce raster que vous comparerez à votre modèle. En en mesurant par exemple l'écart max, l'écart médian, l'écart type (ceci est aussi valable pour le point 1)
Le point 1 me paraît le plus juste statistiquement.
Dernière modification par jmbuton (Fri 10 October 2014 21:25)
Hors ligne