Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 October 2014 16:24

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur

QGIS 2.2 : Isochrone

Aloha,

En me référant à différents messages, je comprend que je dois m'orienter vers GRASS pour produire des isochrones. En bref, je souhaite découper un réseau routier en fonction des distances par rapport à une série de points.
J'ai donc deux couches chargées dans GRASS (les points, les tronçons de voies). Le module "v.net.iso " me semble indiqué.

Cependant : lorsque je dois le paramétrer, impossible de lui donner mes noeuds en entrée (la liste déroulante est figée).

Le manuel précise qu'il faut que les noeuds soient sur les tronçons. Je souhaite donc les modifier, clique sur "éditer une couche vectorielle GRASS", impossible de bouger les sommets de mes noeuds pour les rapprocher de mes tronçons.

Comment fais-je ?

Est-ce bien v.net.iso  qu'il faut utiliser ?

D'avance, merci,

Cordialement

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

#2 Sat 11 October 2014 09:49

cyrille
Participant assidu

Re: QGIS 2.2 : Isochrone

Bonjour Pierre,
"Le manuel précise qu'il faut que les noeuds soient sur les tronçons"
Oui, il faut d'abord créer le réseau. C'est a dire connecter les points aux lineaires.
Vector -> Network Analysis -> Network maintenance
ensuite pour les calculs c'est c'est Vector -> Network Analysis -> Split net,
sinon y a l'artillerie lourde avec postgis smile
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/ww … sation.pdf

Dernière modification par cyrille (Sat 11 October 2014 10:03)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#3 Mon 13 October 2014 08:51

jonathan
Participant assidu

Bonjour,

Avec GRASS :

http://www.ing.unitn.it/~grass/docs/tut … _analysis/

(j'avais pas vu la pièce jointe du message précédent..smile.)

Dernière modification par jonathan (Mon 13 October 2014 08:53)

#4 Mon 13 October 2014 11:01

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur

Bonjour,

Merci à tous deux, je vais essayer le "Network maintenance" pour rapprocher mes noeuds de mon réseau, mais j'avoue que j'espérais une solution plus "simple". Je ne comprends toujours pas comment fonctionne la fonction d'édition des noeuds.

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

#5 Mon 13 October 2014 12:21

jonathan
Participant assidu

re,

En ce qui concerne grass, c'est assez simple, il faut affecter une tolérance à ses points (noeuds du réseau) afin que le logiciel attache topologiquement le point à la ligne la plus proche dans la tolérance.

Le prérequis malgré tout est d'avoir une couche de ligne avec une bonne topologie (bd_topo ign pour les troncons routiers par exemple).

Cordialement.

Dernière modification par jonathan (Mon 13 October 2014 12:21)

Pied de page des forums