Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 19 May 2010 17:48

Burlot Yves
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 3

Calcul de la déclinaison magnétique.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il existait une méthode simple de calcul de la déclinaison magnétique.
J'ai fait quelques recherche sur ce sujet et je me suis aperçu que les formules semblent plutôt complexes. Je voudrais implémenter un document Excel qui à partir de la latitude, la longitude et la date, me retourne la déclinaison magnétique. Savez-vous si un document Excel de ce type existe déjà?
Je connais bien d'autres logiciels tel que Declimag qui réalise ce genre de calcul, mais je voudrais incorporer cela directement à d'autres calculs réalisés dans Excel.

Merci d'avance.
Yves

Hors ligne

 

#2 Wed 19 May 2010 19:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Ce qui est derrière declimag est bien compliqué, car il y a autant la position que la date à prendre en compte. Mais Declimag s'utilise aussi en ligne de commande et peut lire et écrire des fichiers. Donc avec une petite macro Excel, tu peux intégrer les calculs de Déclimag... (Toujours essayer d'abord d'utiliser un logiciel éprouvé avant de vouloir refaire le monde à sa sauce smile)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 19 May 2010 20:27

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Bonjour,

La NOAA fournit aussi un ensemble de modèles et d'outils pour faire ce genre de calcul : http://www.ngdc.noaa.gov/geomag/models.shtml.

Leur logiciel "Geomag 7.0" sait lui aussi s'exécuter en ligne de commande ou traiter des fichiers txt.
Le code source est fourni en langage C si vous voulez le réécrire en VBA sous Excel.

A+

Franck

Hors ligne

 

#4 Thu 20 May 2010 09:02

Burlot Yves
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 3

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Ok, merci pour ces réponses rapides.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre. J'ai un petit peu étudié le code C de Geomag 7.0 et je l'ai trouvé relativement compliqué. C'est donc pourquoi je recherchais quelque chose de déjà développé sous Excel. La conversion du code C en VBA risque de prendre pas mal de temps alors je pense que je vais opter pour l'intégration des calculs de déclimag sous Excel via une macro.

Merci à vous.

Yves

Hors ligne

 

#5 Thu 20 May 2010 09:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Ouh ouh ...

J'ai apporté une réponse moi aussi !

En VBA, tu as juste à indiquer d'exécuter le logiciel déjà compilé, c'est un binaire exécutable tout ce qu'il y a de plus respectable, et ouvrir le fichier résultat et le copier dans la feuille de clacul Excel. Le programme fonctionne très bien, pourquoi vouloir le réécrire en VBA ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Thu 20 May 2010 09:38

Burlot Yves
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 3

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Lorsque je parlais de :

Code:

intégration des calculs de déclimag sous Excel via une macro

je parlais bien d'exécuter le logiciel Declimag à partir d'une macro vba Excel et d'en récupérer les résultats. smile
Vous n'avez donc pas parlé dans le vent et je ne souhaite pas réinventez la poudre non plus.

Autant pour moi si je me suis mal fait comprendre.

Yves

Hors ligne

 

#7 Thu 20 May 2010 10:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Zut, je m'étais arrêté au début de la phrase "La conversion du code C en VBA risque..." Je fais trop de choses à la fois de si bon matin... sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 13 October 2014 10:57

Indy4560
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2014
Messages: 1

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Bonjour,
Je suis novice sur le sujet.
Je viens d'installer declimag mais le problème c'est que je ne peux remonter avant 1900.
Comment faire un calcul de déclinaison sur une date antérieure ou bien existe t'il un logiciel qui puisse le faire ?

Merci pour votre réponse

Hors ligne

 

#9 Mon 13 October 2014 15:36

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Calcul de la déclinaison magnétique.

Vous avez besoin de remonter combien d'années avant 1900 ?
Vous avez besoin de faire l'opération combien de fois : 1 seule fois, ou régulièrement de nombreuses fois ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB