Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 13 October 2014 14:12

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg

QGIS : Création de package d'installation personnalisés

Bonjour,

Je travaille actuellement à la préparation du déploiement de QGIS dans ma collectivité. Le périmètre est assez vaste avec
à la clé plus de 100 utilisateurs potentiels. Nous avons identifié le besoin de personnaliser l'installation dans un environnement W7 :
- Pas d'installation de QGIS Browser
- Possibilité de ne pas avoir les raccourcis sur le bureau
- Possibilité de ne pas avoir GRASS
- rendre l'installation réellement silencieuse (actuellement affichage de l'installation d'une dépendance Visual studio)

J’ai trouvé qq ressources sur le net mais je manque d’indication plus précises en rapport avec mon besoin spécifique :
http://linfiniti.com/2011/05/building-c … r-windows/

Faut-il tout recompiler avec les bonnes options ou bien suffit-il de modifier les paramètres du package d’installation ?

J'ai pris connaissance de démarches similaires au Ministère de l'écologie.
Existe-t-il des démarches équivalentes dans d'autres structures?
Si oui serait-il possible d'avoir des retours sur les procédures utilisées?

D'avance merci

Sylvain

#2 Mon 13 October 2014 20:17

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS : Création de package d'installation personnalisés

Bonjour Sylvain PIERRE,

Je suis intéressé par la question... Etant dans une structure d'Etat également, la question va se poser très certainement. Et dans une problématique de développement au niveau régionale, ca pourrait m'intéresser de faire ce même type d'installation personnalisée.

Je n'apporte aucune infos mais ca me permet de suivre le post ! :-)
Je tacherai de prendre un peu de temps pour trouver des solutions (en fouinant du côté de nos cousins italiens !)

A plus tard

#3 Tue 14 October 2014 10:40

Rénato_
Juste Inscrit !

Re: QGIS : Création de package d'installation personnalisés

Bonjour,

Effectivement au Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie, nous packageons Qgis pour personnaliser l'installation en fonction du profil utilisateur.
La procédure est la suivante:
*Téléchargement des bibliothèques avec l'installateur osgeo4w (Advanced Install/Download Without Installing)
*Installation sur un  poste avec l'installateur osgeo4w (Advanced Install/Install from Local Directory), pour cette phase il faut bien cibler les bibliothèques nécessaires et suffisantes pour chaque package. Le fichier setup.ini, présent sur le répertoire de téléchargement, contient toutes les informations concernant les dépendances entre les bibliothèques.
*Facultatif : Création d'un exécutable avec Inno setup compiler. Cette distribution permet une installation assistée, une installation conforme au regard des Licences, une installation silencieuse (options). Ces packages d'installation sont disponibles sur http://www.geoinformations.developpemen … le.gouv.fr

Complément: Les packages utilisent l'option --configpath "répertoire_user" au lancement de Qgis. Cette optionpermet de s'affranchir de la registry, Qgis utilise ce répertoire pour les paramètres de configuration. En outre cela permet une portabilité pour l'installation de masse.
Ainsi le répertoire cible de l'installation initiale peut-être copier sur tous les postes ayant un système d'exploitation identique (64bits ou 32 bits) sans la création de l'éxécutable.

Pied de page des forums