Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 15 October 2014 09:22

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

QGIS 2.4 : Atlas avec fond OSM

Bonjour,

Je souhaite réaliser un atlas sur QGIS via le composeur. En fond j'ai un fond OpenStreetMap. J'ai utilisé d'abord le plugin Openlayerplugin, mais j'ai aussi essayé d'importer le fond  grâce à un xml de ce type :

Code:

<GDAL_WMS>
    <Service name="TMS">
        <ServerUrl>http://opentopomap.org/${z}/${x}/${y}.png</ServerUrl>
    </Service>
    <DataWindow>
        <UpperLeftX>-20037508.34</UpperLeftX>
        <UpperLeftY>20037508.34</UpperLeftY>
        <LowerRightX>20037508.34</LowerRightX>
        <LowerRightY>-20037508.34</LowerRightY>
        <TileLevel>19</TileLevel>
        <TileCountX>1</TileCountX>
        <TileCountY>1</TileCountY>
        <YOrigin>top</YOrigin>
    </DataWindow>
    <Projection>EPSG:3857</Projection>
    <BlockSizeX>256</BlockSizeX>
    <BlockSizeY>256</BlockSizeY>
    <BandsCount>3</BandsCount>
    <Cache />
</GDAL_WMS>

Ici j'ai utilisé le fond Opentomap mais on peut faire la même chose avec d'autres fonds Openstreetmap (landscape....).
(petite parenthèse, l'import du XML parait bien plus stable que la même chose avec le plugin openlayers : pas de décalage, moins de lenteur...)

Dans le composeur, les étiquettes des hameaux apparaissent très correctement à chaque niveau de zoom (car dans l'atlas, pour chaque planche, il y a un niveau de zoom (du 1:25000 au 1:100 000)). Dès lors que j' exporte l'atlas en PDF ou JPEG, les étiquettes des hameaux du fond OSM sont trop petites voir illisibles.

Avez-vous déjà remarqué ceci ? Quelqu'un aurait une suggestion à me faire ? Merci par avance

Autre chose qui pourrait éventuellement m'intéresser c'est pouvoir extraire (au format GeoTif par exemple) les dalles Opentomap comme on aurait des dalles scan25. Au moins, pas de souci pour les étiquettes. 

Merci d'avance pour vos réponses,

Dernière modification par ppluvinet (Wed 15 October 2014 09:28)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Wed 15 October 2014 11:36

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS 2.4 : Atlas avec fond OSM

Bonjour,

Est-ce qu'en modifiant les paramètres de résolution d'export (onglet Composition du composeur), cela influe sur le rendu des étiquettes dans le fichier image ou pdf ?

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Wed 15 October 2014 12:12

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: QGIS 2.4 : Atlas avec fond OSM

Non ca semble pas : j'ai fait un essai 200 dpi et 300 dpi. Tu avais quelque chose en tête ?
Quelqu'un a-t-il fait le test et remarque la même chose ?

Dernière modification par ppluvinet (Wed 15 October 2014 12:14)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Wed 15 October 2014 16:12

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS 2.4 : Atlas avec fond OSM

Bonjour,
A mon avis, c'est logique que les étiquettes d'un fond tuilé prévu pour une résolution écran soient trop petites en résolution papier (résolution de 2 à 3 fois supérieures : en 300 dpi, une tuile standard de 256 px fait seulement un peu plus de 2cm de large).
Je ne penses pas qu'il y ai une solution à part si on peut forcer un niveau de zoom des tuiles à l'export mais dans ce cas, la qualité serait médiocre.

Dernière modification par Cornet Jérémie (Wed 15 October 2014 16:13)

Hors ligne

 

#5 Wed 15 October 2014 17:28

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 611

Re: QGIS 2.4 : Atlas avec fond OSM

Merci pour ces réponses, qui expliquent le problème mais qui finalement me donnent pas tellement de solutions. Je suis étonné que personne n'est fait remonter ce problème...?

Et est-il possible d'exporter en une ou plusieurs dalles des Geotif à partir d'un fond OSM et à une résolution importante et utiliser ensuite les GeoTif comme fond au lieu d'utiliser le service WMS?

Dernière modification par ppluvinet (Wed 15 October 2014 17:30)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB