Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 October 2014 17:15

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

Bonjour,

Après avoir vérifier a géométrie, QGis me dit qu'il y a 150 erreurs.
Je voudrais supprimer automatiquement ces erreurs.
J'ai essayer plusieurs méthodes mais rien n'y fait:
     - simplifier le géométrie: si je mets 0 j'ai toujours les mêmes erreurs et si je met un chiffre il me fait des trous entre les polygones (ce que je ne veux pas)
     - j'ai essayer de créer un tampon de 0m mais toujours le même nombre d'erreurs
     - j'ai essayer l'outil v.clean mais ça ne marche pas: il me met une erreur -->
Oooops! The following output layers could not be open
Cleaned vector layer: C:\Users\xx\AppData\Local\Temp\processing\6b77fec41f8c4b838a6e17cd91f9d837\output.shp
Errors layer: C:\Users\xx\AppData\Local\Temp\processing\64100fb6c456407e8769ca5b62497442\error.shp
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected
This algorithm requires GRASS to be run. A test to check if GRASS is correctly installed and configured in your system has been performed, with the following result:
GRASS seems to be correctly installed and configured

Existe t'il une autre méthode pour enlever ces erreurs.
Merci de votre aide

Cordialement

PS: je vais aussi poser cette question sur forumsig

Hors ligne

 

#2 Thu 16 October 2014 08:26

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

Bonjour,

effectivement depuis GRASS sous QGIS on rencontre parfois l'erreur indiquée... je suis preneur d'un diagnostic (une piste : regarder l'onglet 'log').

Une solution de contournement est de tout exécuter directement dans GRASS sans passer par QGIS.

Pour corriger les géométries il y a plusieurs pistes (je suis également preneur de retours pour me faire une doctrine sur le sujet).

- Solution manuelle : Vecteur -> vérifier la géométrie (avec création d'une couche de points aux endroits présentant des erreurs)
- le plugin de sélection spatiale (avec une couche quelconque intersectant l'ensemble de la couche à vérifier) peut afficher les objets en erreurs (ce qui permet un zoom sur chaque objet)
- Le plugin 'vérificateur de topologie' permet de vérifier un certain nombre de règles.
- st_makevalid() sous PostGIS (cleangeometry dans les anciennes versions)
- tampon à 0
- pprepair (et le plugin prepair sous QGIS... mais qui ne fait pas tout ce que fait pprepair).
http://www.gdmc.nl/publications/2012/Au … itions.pdf

merci de vos retours...

Cdt
Alain

Hors ligne

 

#3 Thu 16 October 2014 09:35

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

bonjour et merci de vos réponses:
pour vous répondre

-solution manuelle: trop long et souvent difficile à corriger les erreurs dans mon cas
-tampon à 0: génère 2 fois plus d'erreurs
-prepair: ne marche pas, je suis en 32 bits et apparemment valable qu'en 64
-post gis: je ne maitrise pas du tout
-ci joint une copie écran du log de v clean: je n ai pas pu faire mieux!

merci
amandine


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 16 October 2014 12:05

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

Bonjour

Vous êtes passé par quelle vérification de géométrie ?
Vecteur > Outil de géométrie > Vérifier la validé de la géométrie
ou
Vecteur > Vérificateur de topologie

De plus les erreurs sont de quelle type ? noeud double, auto intersection, trou ou polygone non jointif....
Car en fonction des "erreurs de géométrie" il vous faudra utiliser différents outils.

Vecteur > Outil de géométrie > "simplifier la géométrie" en indiquant une valeur de tolérance à 0.001 cela vous supprimera les noeuds en double.
Avec l'extension digitizing tool vous pouvez combler les trous dans les polygones.
Sinon je n'ai pas testé mais l'extension "SimpliPy" semble corriger les auto intersections.

Ce sont quelques pistes...

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Thu 16 October 2014 12:05)

Hors ligne

 

#5 Thu 16 October 2014 14:21

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

Bonjour,

J'utilise "Vérifier la validité de la géométrie".
Les erreurs sont du type:
Le Polygone 1 est à l'intérieur du polygone 0
Le segment 0 de l'anneau 27 du polygone 1 est intersecté au segment 0 de l'anneau 93 du polygone 2 à 766308, 629415

Même nombre d erreur en simplifiant la géométrie, si j augmente la tolérance je n ai plus la précision de mes données.

L'utilisation de l'extension "simplipy" ne me donne rien...

Au final je veux utiliser l'outils intersection. Dans le mesure où il y a des erreurs, il bugue, c'est pour ça que je voudrais supprimer mes erreurs.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 22 February 2019 15:47

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

Bonjour,

Préambule : très novice sur QGIS (je suis de la génération Mapinfo qui tente la conversion !)

J'ai saisi (sous mapinfo) une couche A avec une projection X en m'accrochant à des objets d'une couche B en projection Y. Du coup mes nœuds ne coïncident pas (j'ai quelques dizaines de centimètres de décalages dus aux arrondis). Lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai enregistré ma couche A avec la projection Y pour ne plus avoir ce problème, mais je m'y suis prise très tardivement et tous mes polygones déjà créés ont ce décalage. Existe-t-il sous qgis une manip du genre "fusion/simplification" qui permettrait de déplacer mes nœuds mal calés de la couche A à partir des noeuds les plus proches de la couche B en appliquant par exemple un tampon de vérification de 1 m autour de chaque noeuds ? (car j'ai aussi des noeuds sur ma couche A qui n'existent pas sur la couche B mais que je veux conserver.

Merci pour votre aide.

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#7 Sat 06 July 2019 14:37

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Supprimer les erreurs de geometrie

Désolé de déterrer le sujet, mais j'ai aussi rencontré ce problème de "Géométrie invalide", en tentant de joindre par localisation les polygone d'un MNT de pente vectorisé, à une couche de tracé représentant des linéaires bocagers, sur QGIS 3.8.

Après plusieurs heures de recherche, j'ai réussi à trouver une solution.

- Créer un ID avec $id

- Faire la jointure sur QGis 3, avec la couche tracé nommé "WITH_ERROR"

- Enregistrer dans une nouvelle couche les éléments non-join à cause de cette erreur de géométrie invalide, le nommer "ERROR_ONLY"

- PASSER SUR QGIS 2.XX (le secret de mon bidouillage)

- Refaire la même jointure, mais avec uniquement la couche des éléments non-join (va savoir pourquoi, là ça marche avec cette version de QGis).

- Faire une jointure entre "ERROR_ONLY", et "WITH_ERROR", en te servant du champ crée précédemment 'id'.

Bref, si vous avez trouvé une solution depuis, je suis preneur smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB