Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 27 October 2014 17:17

annouch'
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 19 Jan 2006
Messages: 20

[MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

Je souhaite pouvoir consulter des données via Autocad à partir d'une base de données Oracle non versionnée.

Pour ce faire, dans ma base de données Oracle, j'ai créé un profil "CONSULTATION" auquel je me connecte via Autocad (Autocad Map 2010) grâce à une connexion FDO. Jusque là, tout va bien : j'accède à mes différents schémas et données.
Cependant, lorsque j'ajoute une couche dans Autocad, je suis surprise de voir que les objets provenant d'Oracle peuvent être modifiés voire même supprimés (même si cela n'a aucun impact sur ma base de données Oracle puisque le profil est en consultation seule)

Ainsi, est-ce possible de verrouiller les objets ajoutés dans Autocad pour que ceux-ci apparaissent uniquement en consultation? Et si oui, comment dois-je procéder ?

En effet, je souhaite que les données issues d'Oracle constituent un fond de plan sur lequel on peut dessiner.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Anne

Hors ligne

 

#2 Mon 27 October 2014 18:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Hello

Je pense que tu as deja suivi ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63657

La technologie FDO de MAP monte en cache les donnees lues donc aucun probleme pour une modification theorique EN CACHE
mais comme ton User n'a que les droits en Lecture Seule (Read Only) dans la Base Oracle, tu ne pourras jamais archiver (re-impacter) les donnees ajoutees, modifiees, supprimees (en FDO par MAP) dans la base Oracle !

Je l'avoue : c quand meme "un peu special" !

Au fait, tu es au SDIS 69 ?

GeoBye, Pat

PS1: SVP tu fais un MAPOPTIONS (au clavier) - Onglet "SYSTEM" et tu regardes le chemin du CACHE FDO de MAP !
Tu "explores" le dernier chemin ou je reparametre toujours le chemin du Cache FDO de MAP, par exemple :
D:\TEMP_MAP\TEMP_MAP_2012
D:\TEMP_MAP\TEMP_MAP_2013
D:\TEMP_MAP\TEMP_MAP_2014
D:\TEMP_MAP\TEMP_MAP_2015
Ou Unite C:\... - Bien entendu CES chemins DOIVENT EXISTER !!

PS2: Si je me souviens bien, tu devrais trouver des fichiers .GWS (dans le chemin du CACHE FDO de MAP) et si tu fais un copier/coller en .SDF, tu verras que le cache de MAP stocke TOUT en fichiers au format SDF v3 ... que relit tres bien le driver FDO SDF de MAP (ou CIVIL) !
... Un moyen COOL-ZEN de "piquer" les Donnees Oracle sans faire GRAND CHOSE !! ...

HUMOUR: En resume avec ton portable, tu viens faire une visite de "courtoisie" avec ton MAP (ou CIVIL) 201X et ton client Oracle (qui va bien), tu laisses qq'un (du Service SIG !?) taper au clavier son Login/Password Oracle (Top-Secret), puis tu reprends "la main" et tu te connectes a toutes les couches possibles/interessantes et tu realises une superbe Demo de MAP et de la technologie FDO ... Apres tu repars avec qq Go de Donnees SIG au format SDF v3 ... Wharf, Wharf !!!

PS3 pour Gwen: SVP tu n'hesites pas a completer / corriger !?


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 28 October 2014 08:02

annouch'
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 19 Jan 2006
Messages: 20

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ne souhaite pas me servir d'Autocad pour mettre à jour des données dans ma base Oracle ayant par ailleurs d'autres outils me permettant de le faire. Je souhaite mettre à disposition des données Oracle afin que l'on puisse simplement dessiner dessus d'autres informations, n'intéressant pas forcément ma base de données.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris les différents PS.

Anne

Hors ligne

 

#4 Tue 28 October 2014 14:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Hello Anne

Alors SVP "KEKIVAPA" dans mes 2 PS ? ... je pensais avoir ete clair !?

As tu fais la commande MAPOPTIONS (au clavier) puis Onglet "System" pour decouvrir les fichiers CACHE de AutoCAD MAP (ou CIVIL) ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 31 October 2014 18:06

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

Une fois la couche oracle et sélectionné dans le gestionnaire d'affichage, se rendre sur le ruban dans l'onglet conceptuel "Calque", puis "Jeu de modification", dérouler la petite flèche pour accéder à la commande "Options d'édition des objets".
En haut du dialogue, décocher "Extraire automatiquement les objets après leur modification".
Ainsi, l'objet est sélectionnable et consultable, mais pas de grips donc pas de modif possible.

Olivier

En ligne

 

#6 Fri 31 October 2014 18:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Hello

+1 avec Olivier comme toujours ! 

Quand je pense que j'ai demande (N fois) a Autodesk et au Developper MAP Team d'implementer un truc super simple

- OPEN FDO in Read-Only Mode (as an option when selecting FDO layers to connect ...)

En laissant bien sur en laissant le Mode FDO par defaut historique : Open FDO in Read/Write !

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Sat 01 November 2014 11:52

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

Patrice a écrit:

- OPEN FDO in Read-Only Mode (as an option when selecting FDO layers to connect ...)


Je me demande si ce n'est pas une option dans les fichiers XML avec l'extension .Layer.

Il faudrait regarder les différents champs d'un fichier LAYER si l'un d'entre eux ne permet pas de spécifier lecture seule / read only.

Si quelqu'un a du temps ce week-end... :-)

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#8 Mon 10 November 2014 14:41

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

Un peu plus d'information :
- si la source de données est un fichier, mettre le fichier en 'lecture seule' (via l'explorateur Windows) interdit les modifications.
- si c'est une base de données, malheureusement seul l'écriture dans la base est dépendante des privilèges de l'utilisateur, et Map 3D permet bien de faire des modifications (qui donc ne pourront pas être écrites dans la base de données).

Cordialement,
Gwenael

Hors ligne

 

#9 Thu 04 December 2014 07:55

annouch'
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 19 Jan 2006
Messages: 20

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

Merci Olivier pour votre réponse car c'est exactement ce que je cherchais à faire.
Toutefois, savez-vous s'il est possible d'activer cette option par défaut afin que l'on ne soit pas obligé à chaque ouverture d'Autocad, d'aller décocher "Extraire automatiquement les objets après leur modification".

Je vous remercie par avance.

Anne

Hors ligne

 

#10 Thu 04 December 2014 21:57

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP FDO Oracle] Consultation données : non modifiables SVP

Bonjour,

sur mon MAP 3D 2012, cette option reste décochée tant que je ne viens pas la recocher. Je peux quitter et relancer autant de fois que je veux le logiciel, cette option reste décochée.

Olivier

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB