Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 29 October 2014 12:37

audi28
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 4

GCM défectueux impossible à dépanner

Bonjour,

Je travaille sur un projet .gcm composé de couches vecteurs et raster relativement lourdes. J'ai souhaité mettre en transparence ma couche raster (Orthophoto aériennes), ce qui m'a tout simplement fait planté ma carte ainsi que le logiciel.
Depuis, impossible d'ouvrir le projet. Geoconcept me propose de vérifier l'intégrité de la carte à chaque fois, ce que je fais, mais malheureusement, à chaque réouverture, le logiciel plante.
J'ai tenté de déplacer les rasters dans un autre dossier pour éviter qu'il ne les cherche et ne les affiche, ce qui aurait pu me permettre de supprimer le type et de le réimporter. Cela n'empêche pas le bug de démarrage. "Une erreur inattendue s'est produite, l'application va fermer".

J'ai souvenir que sous MapInfo, il était possible d'accéder aux lignes de codes du .wor pour changer les chemins d'accès ou supprimer des tables en passant par le bloc notes.

Est-ce possible sous géoconcept ?

Ce projet constitue plusieurs dizaines d'heures de travail donc je cherche toutes les solutions possibles avant d'avoir à le refaire...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Wed 29 October 2014 13:13

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

est-ce que le log (icône "point d'exclamation" en bas à droite de la fenêtre) donne des indications ?
Sinon, peut-être tenter d'associer le GCM à un GCR plus ancien et voir si ça s'ouvre pour tenter de sauver les meubles.

Hors ligne

 

#3 Wed 29 October 2014 13:52

Corinne C
Juste Inscrit !
Lieu: La Roche sur Yon
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 5

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

Bonjour,

Après avoir vérifié l'intégrité, essayez d'ouvrir seulement une partie de votre projet (en cliquant sur "ouvrir la vue courante" ou "choisir une vue..." dans la boîte de dialogue Fichier => Ouvrir.

Vous pouvez "décharger" l'affichage (et ainsi enlever les photos aériennes, si c'est ça qui pose problème) et essayer de rouvrir votre projet comme ça.

Ca m'a sauvée pas mal de fois...

Bon courage. Cordialemenet,

Corinne CHARROIN

Hors ligne

 

#4 Wed 29 October 2014 16:00

audi28
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 4

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

simeric a écrit:

est-ce que le log (icône "point d'exclamation" en bas à droite de la fenêtre) donne des indications ?
Sinon, peut-être tenter d'associer le GCM à un GCR plus ancien et voir si ça s'ouvre pour tenter de sauver les meubles.


Je n'ai même pas la possibilité d'arriver jusqu'au log...ça plante avant.
Je vais faire un tour dans mes sauvegardes pour tenter de trouver un GCR antérieur.

Merci pour les idées !

Hors ligne

 

#5 Wed 29 October 2014 16:04

audi28
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 4

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

Corinne C a écrit:

Après avoir vérifié l'intégrité, essayez d'ouvrir seulement une partie de votre projet (en cliquant sur "ouvrir la vue courante" ou "choisir une vue..." dans la boîte de dialogue Fichier => Ouvrir.

Vous pouvez "décharger" l'affichage (et ainsi enlever les photos aériennes, si c'est ça qui pose problème) et essayer de rouvrir votre projet comme ça.


L'idée est excellente mais je n'avais pas organisé de vues sur cette carte donc ça n'est pas réalisable.
La vue courante est celle qui comprend l'orthophoto donc ça bugue systématiquement même après vérification de l'intégrité.

En tout cas merci car je vais m'attacher à ajouter quelques vues à mes projets en cas de problème du même genre.

Dernière modification par audi28 (Wed 29 October 2014 16:04)

Hors ligne

 

#6 Wed 29 October 2014 16:40

Corinne C
Juste Inscrit !
Lieu: La Roche sur Yon
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 5

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

Si si, c'est complètement réalisable!

En cliquant sur "choisir une vue...", vous arrivez sur une boîte de dialogue où vous pouvez paramétrer les couches que vous voulez charger, pas besoin d'avoir préparé des vues avant! ;-)

Donc vous faites "choisir une vue", puis ouvrir, et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous entrez un nouveau nom pour votre vue (toto  par exemple), et vous cliquez sur "créer". Et là, vous pouvez choisir vos types / sous-types, et même paramétrer des restrictions d'affichage.

Dernière modification par Corinne C (Wed 29 October 2014 16:45)

Hors ligne

 

#7 Wed 29 October 2014 17:04

audi28
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 4

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

Corinne, un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non seulement ça a sauvé mon travail mais en plus, j'ai appris une fonctionnalité nouvelle...

Je vais restaurer la couche raster initiale et tant pis pour la transparence...

Encore merci, un grand soulagement pour cette fin d'après-midi !

Hors ligne

 

#8 Thu 30 October 2014 09:08

Corinne C
Juste Inscrit !
Lieu: La Roche sur Yon
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 5

Re: GCM défectueux impossible à dépanner

De rien! ;-)

N'oubliez pas de recharger l'intégralité de la base une fois que vous aurez corrigé les erreurs...

Cordialement,

Corinne CHARROIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB