Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 October 2014 17:54

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

[GRASS] drainage (flow) direction D8 correspondances

Bonjour,

J'utilise le module r.watershed de GRASS avec la méthode D8 pour déterminer la "drainage direction" mais je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les valeurs du raster résultant, qui vont de 1 à 8. J'ai trouvé deux schémas différents (ici : http://www.gitta.info/TerrainAnalyi/en/ … ject2.html et là : http://hydrology.usu.edu/taudem/taudem5 … tions.html), je pense donc que l'algorithme n'est pas universel.
Quelqu'un connait-il le schéma type utilisé dans GRASS ?

Merci !

Paul

P.S. : je pose la même question chez nos amis de forumsig


Paul

Hors ligne

 

#2 Tue 04 November 2014 09:42

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: [GRASS] drainage (flow) direction D8 correspondances

La réponse se trouvait bien dans la doc de r.watershed (comme toujours ?) :

Output map: drainage direction. Provides the "aspect" for each cell measured CCW from East. Multiplying positive values by 45 will give the direction in degrees that the surface runoff will travel from that cell. The value 0 (zero) indicates that the cell is a depression area (defined by the depression input map). Negative values indicate that surface runoff is leaving the boundaries of the current geographic region. The absolute value of these negative cells indicates the direction of flow.


Donc on a bien des valeurs qui vont de 1 à 8 qu'il faut multiplier par 45° en partant de l'est et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme ceci :
-------------
| 4 | 3 | 2 |
-------------
| 5 |    | 1 |
-------------
| 6 | 7 | 8 |
-------------

La valeur 0 indique un trou.
Les valeurs négatives, des écoulements qui sortent de l'emprise de la région GRASS et leur valeur absolue donnent leur direction.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 November 2014 14:44

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: [GRASS] drainage (flow) direction D8 correspondances

Merci chère Marie S.

Cette partie de la documentation m'avait en effet échappé. Elle est quand même un peu nébuleuse je trouve. D'ailleurs selon cette définition, est-ce-qu'on aurait pas plutôt un schéma comme ça ? :
-------------
| 3 | 2 | 1 |
-------------
| 4 |    | 8 |
-------------
| 5 | 6 | 7 |
-------------

Paul


Paul

Hors ligne

 

#4 Mon 10 November 2014 10:43

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: [GRASS] drainage (flow) direction D8 correspondances

Bonjour à tous,

J'ai fait des tests et c'est bien la seconde solution :

-------------
| 3 | 2 | 1 |
-------------
| 4 |    | 8 |
-------------
| 5 | 6 | 7 |
-------------

Bonne journée !


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB