banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 13 November 2014 09:33

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

QGIS : Gestion des extensions selon la version 2.0/2.2/2.4/etc

Bonjour,
je me pose une question concernant la gestion des extensions dans le cas de la cohabitation de plusieurs versions de QGIS sur un même poste.
Mon problème est que, pour diverses raisons, je dispose de 3 versions de QGIS sur mon poste (2.0, 2.4 et 2.6), et que j'utilise sur chacune de ces versions les mêmes extensions, et que ces extensions sont dépendantes de la version de QGIS utilisée.
Ainsi, pour l'extension OpenLayers par exemple, lorsque je l'utilise avec la version 2.0, je suis obligée de rétrograder la version du plugin, si par la suite j'utilise un projet QGIS avec la version 2.4, je dois mettre à jour l'extension...
Ces mises à jour sont assez fastidieuses, et je me demandais si on ne peut pas personnaliser le dossier d'installation des extensions pour chaque version de QGIS plutôt que de tout retrouver dans le dossier .qgis2 par exemple ?
Merci d'avance si vous avez des pistes, ou du partage d'expérience à faire.


Laurent

Hors ligne

 

#2 Thu 13 November 2014 12:07

serko
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 12 May 2014
Messages: 8

Re: QGIS : Gestion des extensions selon la version 2.0/2.2/2.4/etc

Bonjour,
Si c'est pour Windows, j'ai une piste :

De mon côté j'ai adapté un fichier .bat utilisé initialement pour lancer Qgis installé sur une Clé usb.
Le .bat force Qgis à utiliser les répertoires qgisconfig (contenant entre autres les extensions) et qgisoptions sur la clé au lieu de .qgis2 habituel.

Adapté à une version installée sur un PC, ça donne :

Code:

@ECHO OFF
SET DRV_LTR=C:
SET OSGEO4W_ROOT=%DRV_LTR%\PROGRA~1\QGISDU~1
SET CONFIG_QGIS=C:\Users\lionel\Documents\configQgis\Dufour
path %PATH%;%OSGEO4W_ROOT%\bin;%OSGEO4W_ROOT%\apps;%OSGEO4W_ROOT%\bin
start "Quantum GIS" /B %OSGEO4W_ROOT%\bin\qgis.bat --configpath %CONFIG_QGIS%\qgisconfig --optionspath %CONFIG_QGIS%\qgisoptions

Attention aux pièges Windows :
1- Le répertoire "Utilisateurs" s'appelle en fait "Users".
2- Les noms de répertoires ou de fichiers contenant des espaces s'écrivent en version courte.
   Par exemple "QGIS Dufour" s'écrit QGISDU~1  et "Program Files" s'écrit "PROGRA~1"
   (Un simple dir /X dans l'invite de commandes permet de connaitre les noms courts)

DRV_LTR est le disque où est installé Qgis
OSGEO4W_ROOT est le répertoire où est installé Qgis
CONFIG_QGIS est le répertoire où on veut que Qgis enregistre sa config

Il suffit de créer un fichier .bat par versio installée. Au lancement il y a une fenêtre de commande qui s'affiche. On peut la fermer sans problème sans attendre la fin du chargement de Qgis.

Lionel

Hors ligne

 

#3 Fri 14 November 2014 14:34

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS : Gestion des extensions selon la version 2.0/2.2/2.4/etc

Bonjour,
merci Serko, je vais me pencher sur cette solution.


Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB