Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 10 November 2014 14:50

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

retracer un cours d'eau en fond de vallée

Bonjour,
je possède la version 10.5 pro de mapinfo et je bosse actuellement sur les cours d'eau. Je voudrait savoir quelles données sont nécessaires pour pouvoir obtenir le tracé (théorique) d'un cours dans son fond de vallée.

D'autre part je possède une table Alti qui s'apparente à ceci en pj, chaque carré possède une altitude dans le tableau de données et mes connaissances ne me permettent pas d'obtenir un dégrader qui me permettrait de représenter au moins les vallées. Puis-je en tirer quelque chose?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 10 November 2014 18:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Bonjour

Si vous faites une carte thématique en utilisant la "coloration continue", ça devrait vous donner un certain résultat qui vous permettrait de voir les hauts et les bas.  À tenter!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 13 November 2014 11:53

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Oui alors j'ai bien tenté cela mais j'ai un tableau de données où les valeurs d'altitudes varient entre 80 et 170 (80,81,82,...) et du coup j'ai du mal à bien faire ressortir le fond de vallée en continue sur ma carte, mais c'est vrai que cela doit être la bonne piste mais après...

Hors ligne

 

#4 Thu 13 November 2014 14:43

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Bonjour

Pour le moment, je n'ai pas de données semblables aux vôtres mais est-il possible de faire des regroupements comme :
Classe 1 : de 80 à 90
classe 2 : 90 à 100
etc... ?

Sinon, avez-vous Vertical Mapper (payant) ou Grid Analyser (gratuit)?

Daniel

Dernière modification par Daniel (Thu 13 November 2014 14:45)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 14 November 2014 08:38

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Oui mais si je classe de 80 à 90 je n'obtiendrai pas pour les zones les plus éloignées des sources le passage exacte du fond de vallée. Hors je souhaite définir le point le plus bas tout au long de la vallée et le faire ressortir en carto. je ne sais pas si je suis clair. Mais c'est vrai que les classes que tu me proposes daniel donne un aperçu des orientations et évolution altitudinale de la vallée

Hors ligne

 

#6 Fri 14 November 2014 21:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Bonjour,

Ce que vous voulez faire relève d'un sig raster , or Mapinfo est un Sig vecteur. Il faut donc une extension type vertical mapper. Il y a aussi des logiciels qui font cette opération automatiquement, mot clé «flow accumulation»

Hors ligne

 

#7 Fri 14 November 2014 22:26

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Bonjour

L'idée de Robin est la meilleure.  Il y a Grid Analyser mais j'ai lu sur un autre post qu'il ne fonctionnerait peut-être pas avec les version 10 et plus.

De plus, les classes que je vous ai donné sont aléatoire.  À vous de voir la meilleure classification.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Tue 18 November 2014 17:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Bonjour

Je crois que lorsque l'on fait une analyse thématique en coloration continue, ça crée un grid.  Il y a peut-être un outil qui pourrait vous aider ici :
http://communitydownloads.pbinsight.com … file-tool/

J'ai vu ça chez nos voisins!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Wed 03 December 2014 11:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

Sinon, il y a TAUDEM, utilisable dans plusieurs logiciel (sauf Mapinfo, évidemment, sinon ça serait trop facile) :
http://qgissextante.blogspot.co.uk/2013 … audem.html

Source : http://gis.stackexchange.com/questions/ … -with-qgis

Hors ligne

 

#10 Thu 04 December 2014 08:44

Elie45
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2014
Messages: 57

Re: retracer un cours d'eau en fond de vallée

MERCI pour vos réponses mais là je crois que cela dépasse mes compétences! merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB