Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 May 2013 14:28

Orionstras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2013
Messages: 7

polygoniser un raster

Bonjour,

Je me permets de poster ce post car je pense qu'il n'existe pas et parce que j'aimerais que la communauté m'aide à résoudre mon problème.

Sur qgis, j'ai mon MNT des hauteurs d'eau que j'ai superposé sur mon scan25.
On me demande de vectoriser (polygoniser mon MNT de hauteurs d'eau ) pour que cela ait un meilleur rendu. Du coup, j'ai tenté de polygoniser mon MNT mais ça me donne plein de petits carrés ou dalles moches qui n'ont rien à voir avec le rendu que je souhaite. Comment enlever tous ces petits carrées pour faire un polygone lisse ?

J'ai tenté également de faire des courbes de niveau (contours) sur mon MNT et de transformer ces lignes de niveaux en polygones mais ça ne marche pas non plus,  ça me donne un résultat qui ne colle pas à mon MNT (ça ne reprend pas l'emprise de mon MNT).

Que puis je faire ?

J'ai tenté ces solutions aussi sur Grass sans succès. Dois je me résoudre à utiliser Vertical Mapper qui sauf erreur de ma part, peut faire des lignes de niveau sous forme de polygones !!

Merci de votre aide,

Orion

Hors ligne

 

#2 Tue 14 May 2013 16:24

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: polygoniser un raster

Bonjour,

SAGA (http://www.saga-gis.org/ ) donne des résultats satisfaisants, mais nécessite d'être installé. Pour windows : il suffit de décompresser le fichier quelque part sur son disque. Il suffit ensuite de configurer Sextante dans QGis pour aller chercher le bon dossier et l'utilisation est paramétrable.

Cordialement.

Hien TRAN-QUANG

Dernière modification par tqhien (Tue 14 May 2013 16:24)

Hors ligne

 

#3 Tue 14 May 2013 16:45

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: polygoniser un raster

Bonjour,

il s'agit plus d'un problème de méthode que d'outil: quand vous vectorisez un raster, vous créez un polygone par maille surtout si les valeurs des cellules du raster sont toutes différentes.
Pour obtenir un polygone "lisse", il faut commencer par créer des classes de hauteur d'eau => par exemple, toutes les cellules ayant entre 1 et 5 m d'eau seront regroupées sous une même classe, lors de la vectorisation elles ne donneront qu'un seul grand polygone.
Un raster est composé de mailles "carrées", utiliser les paramètres par défaut lors de la vectorisation donnera donc un résultat crénelé. Les outils proposent en général une option pour arrondir les angles, c'est le cas de la fonction GRASS r.to.vect, avec son paramètre "-s" (Smooth corners of area features)

Lorsque vous utilisez GRASS, faites attention à définir correctement la région de calcul et la résolution, sinon les résultats peuvent être déroutants ...

Hors ligne

 

#4 Wed 03 December 2014 12:46

Laurent99
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2014
Messages: 1

Re: polygoniser un raster

Bonjour à tous, je débute sous grass que j'utilise avec QGIS.
J'ai vectorisé cet été des rasters MNT sous Qgis2.
J'obtiens des polygones que j'ai nettoyé avec Vclean.

En utilisant ce jour la version 2.2 de Qgis, j'obtiens des résultats différents. Il semble que la résolution soit différente. Où et comment puis-je agir sur cette résolution?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB