Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 December 2014 18:03

lo_poipoi
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 26 May 2007
Messages: 10

Droits Postgres et connection avec QGIS et ArcGis

Bonjour à tous

Je travail dans une administration et je dois mettre en place une procédure d'accès à distance depuis des logiciels SIG à une base de données métiers avec des droits en lecture écriture différenciés.

J'ai une base avec 14 schémas et 4 Rôles de connexions :
admin SUPERUSER INHERIT NOCREATEDB NOCREATEROLE NOREPLICATION;
user1 NOSUPERUSER INHERIT NOCREATEDB NOCREATEROLE NOREPLICATION;
user2    " "
user3    " "

je dois mettre les droits sur 1 seul des schémas :
GRANT ALL ON SCHEMA schema1 TO admin;
GRANT USAGE ON SCHEMA schema1 TO user1;
GRANT USAGE ON SCHEMA schema1 TO user2;
GRANT USAGE ON SCHEMA schema1 TO user3;

les droits sur les vues :
GRANT ALL ON TABLE schema1.vue1 TO admin;
GRANT SELECT ON TABLE schema1.vue1 TO user1;
GRANT SELECT ON TABLE schema1.vue2 TO user1;
GRANT SELECT ON TABLE schema1.vue1 TO user2;
GRANT SELECT ON TABLE schema1.vue2 TO user3;


Maintenant je me heurte à une différence de fonctionnement interne des deux logiciels Arcgis et Qgis (manière de lire les tables de métadonnées, de stocker les sélections et ce genre de choses) puisque j'arrive à lire des choses dans l'un et pas dans l'autre et inversement.

il n'y a de problème que sur les utilisateurs qui ont des droits USAGE...
Par exemple avec user1 je peux me connecter au schema1 et accéder à tout dans argis 10.2.2 mais pas dans qgis2.6
Autre comportement bizarre sous qgis, en passant par le gestionnaire de base de données je peux quand même voir les tables du schéma1 mais pas les aperçus.

user2 peut se connecter à la vue2 et la charger dans qgis mais je ne peux pas charger cette vue dans arcgis
Autorisations insuffisantes [ERREUR : droit refusé pour la relation geometry_columns ::SQL state 42501]

idem pour user3 et la vue 3

Je me doute un peu qu'il y a des droits à rajouter mais lesquels et à quel endroit?


Merci d'avance à ceux qui pourront me mettre sur une piste

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB