banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Thu 04 December 2014 16:51

TheoS
Juste Inscrit !

SIG : RequĂȘte WFS

Bonjour,

Je suis étudiant en premiÚre année de master géographie à l'université.
Je cherche à obtenir pour mon mémoire les données, théoriquement disponibles, du BRGM sur les mouvements de terrain, en format shapefile.
Je cherche à télécharger tous les mouvements de terrain des Alpes françaises, disons donc des régions RhÎne-Alpes et PACA.

Le visualisateur Infoterre du BRGM permet en théorie de télécharger les données en shp, mais dans la pratique, on ne peut télécharger l'information présente à l'écran que lorsque le zoom est au maximum, impossible donc d'obtenir l'information par ce biais. (A moins de télécharger un nombre incalculable de shape et de les assembler)

Le service web du BRGM, qui a eu l'amabilité de me répondre, m'a donc aiguillé vers les services OGC : http://infoterre.brgm.fr/geoservices-ogc grùce auxquels je devrais théoriquement pouvoir télécharger l'information.

Sauf que :

L'information n'est disponible qu'en format kmz (kml zippé) et via serveur WFS.

Pour le kmz, je n'arrive pas à afficher les mouvements de terrain dans google earth, et je n'arrive pas à l'exporter en shape. Que ce soit via klm2shape en ligne ou via l'outil "klm vers forme" de ArcGis. J'ai donc abandonné l'idée.

Pour ce qui est du WFS, cela ne tĂ©lĂ©charge que les points correspondants aux mouvements de terrain de LozĂšre. Lorsque j'ai exposĂ© le problĂšme au BRGM, ils m'ont rĂ©pondu : "Pour le WFS, le service par dĂ©faut ne renvoie que 1 000 points. Par dĂ©faut, les premiers points qu’il renvoie doivent ĂȘtre en LozĂšre. Il faut donc utiliser une requĂȘte WFS avec filtre gĂ©ographique (BBOX ou autre) pour ĂȘtre sĂ»r de remonter les points de la zone d’étude."

J'ai essayĂ© avec Qgis la fonction "ajouter une requĂȘte" afin de borner la latitude et la longitude mais je n'arrive Ă  aucun rĂ©sultat, cela m'affiche un message "La couche *ce que je pense ĂȘtre ma commande, en code* n'est pas une couche valide pour ajouter Ă  la carte".
J'ai fait mes petites recherches sur le WFS, les requĂȘtes Ă  filtre gĂ©ographique, et les bounding box, mais je pense que cela dĂ©passe de loin mon niveau (0) en code.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne ? Y aurait-il un moins pas trop compliquĂ© de faire une requĂȘte WFS afin d'obtenir les donnĂ©es que je veux ? Ou alors toutes les donnĂ©es Ă  l'Ă©chelle France et pas uniquement "les 1000 premiers points par dĂ©faut" si c'est plus simple ?

Merci d'avance de vos réponses.

#2 Fri 05 December 2014 15:29

geodev
Participant occasionnel

Re: SIG : RequĂȘte WFS

Bonjour,

Pourquoi ne pas fabriquer votre requĂȘte vers le services WFS avec l'objet XMLHttpRequest de Javascript, oĂč vous pouvez facilement personnaliser les arguments de la requĂȘte et notamment le paramĂštre BBOX? Vous pourriez ainsi rĂ©cupĂ©rer un objet, fonction des possibilitĂ©s du service WFS (JSON et XML). Ensuite, il suffira de le parser pour l'exploiter.

J'espere que cela vous aide.

Dernière modification par geodev (Fri 05 December 2014 15:30)

#3 Sat 06 December 2014 15:55

TheoS
Juste Inscrit !

Merci de votre réponse, mais je n'ai malheureusement jamais eu la moindre initiation au codage d'aucune maniÚre que ce soit.

J'ai seulement reçu une formation sur QGis et ArcGis, sur lesquels je sais faire des opérations de base sur des fichiers shapefile ou raster.

Je n'ai donc aucune idĂ©e de ce qu'est concrĂštement une requĂȘte vers un service WFS, ni mĂȘme une requĂȘte tout court, ou mĂȘme javascript.

Dois-je l'Ă©crire (Ă  supposer que je sache la formuler) dans la fenĂȘtre qu'ouvre "ajouter une requĂȘte" dans "Ajouter une couche WFS" de Qgis ?

#4 Sat 06 December 2014 18:23

geodev
Participant occasionnel

Bonsoir,

En effet, "ajouter une couche WFS" dans QGIS permet de consommer les services WFS et de spécifier les paramÚtres et notamment BBOX.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo