banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 January 2015 05:49

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

voir message, ci dessous

Dernière modification par sporito (Sun 11 January 2015 06:56)

Hors ligne

 

#2 Sat 10 January 2015 09:40

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Re,
Après avoir monté de version, à savoir passer à la version ArcGIS 10.2, j'ai ensuite du passer aussi à une version supérieur: PostgresSQL 9.2.2  puis j'ai installé "ArcSDE Post installation" et j'ai un message d'erreur, à savoir:

                                                "Creating ST_GEOMETRY and ArcSde schema.....
                                                 Error: (null) (-1015).
                                                 Error: SDE release install not completed.
                                                  Check SDEHOME\etc\sde_setup.log for more details."


C'est la 2ième étape (Repository Setup) qui ne se réalise pas, après avoir bien créé la base et le schéma sde.
En fait au cours de l'installation, le programme ne trouve pas ces 3 fichiers:
sg.dll
st_geometry.dll
pe.dll




Message d'erreur complet: sde_setup.log (pièce jointe)

Dernière modification par sporito (Sun 11 January 2015 07:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sun 11 January 2015 13:48

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Salut,

Pourquoi encore utiliser une connexion arcsde si TOUS tes postes clients sont en 10.2 ?

Tu peux t'en passer comme décrit dans la doc : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 08p000000/

Notre install clients / Serveur 10.2.2 ne fait plus appel à arcsde depuis 10.1 et s'en porte très bien ;o)

Bonne journée !

Hors ligne

 

#4 Sun 11 January 2015 18:27

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Ah d'accord et Merci pr cette réponse.
Je pensais qu'ArcSDE était encore indispensable pr la connexion entre Arcgis 10.2 et PostgreSQL.
Je vais essayer de comprendre comment ça marche.

Est ce que cela se matérialise par ex, dans l'outil "Créer une géodatabase d'entreprise", par décocher: "Structure propriétaire SDE (facultatif)" ?

Hors ligne

 

#5 Sun 11 January 2015 21:29

acusig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2011
Messages: 8

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

En gros tu dois installer les DLL spécifiques à PostgreSQL 9.2.2 sur CHAQUE poste client devant se connecter à la base spatiale (tu trouveras ces dll dans le fichier relatif à l'install PostgreSQL que tu charges depuis ton customer care esri).

Si mes souvenirs sont bons, il y a 3 DLL à placer dans le répertoire C:\Program Files (x86)\ArcGIS\Desktop10.2\bin

A partir de là, tu crées une connexion à la DB dans ArcMap selon ce qui est décrit dans la doc ESRI. Les droits utilisateurs sont accordés par le gestionnaire de sécurité d'ArcGIS Server que tu dois configurer.

Pour la création de la géoDB je t'avoue ne plus me souvenir des détails ...

Hors ligne

 

#6 Sun 11 January 2015 22:18

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

J'ai l'impression que ta description correspond à cette article
A savoir: "Utiliser ArcGIS avec PostGIS sans SDE ni ArcGIS Server"
http://www.portailsig.org/content/utili … gis-server

A moins que cette article ne décrit qu'une architecture pr de la lecture.
Et donc pr de l'écriture, il faudrait encore ArcGIS Server.

Dernière modification par sporito (Mon 12 January 2015 15:33)

Hors ligne

 

#7 Wed 14 January 2015 14:08

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Bonjour
Je confirme le message de acusig, il n'est pas nécessaire de déployer ArcSDE pour pouvoir utiliser le serveur de base de données PostGRE.
IL sufit en effet de déployer sur l'ensemble des postes clients les dll permettant d'établir la connexion à la base de données.
Elles sont disponibles sur le portail MyEsri.com.

Cette solution s'explique par le fait que ESRI préconise désormais le mode DirectConnect pour la connexion des bases de données et ce quelque soit le moteur de bases de données

Il faut bien veiller toutefois à ce que la version de PostGRE soit compatible avec la version de ArcGIS.

La gestion des droits s'effectue soit depuis PgAdmin ou bien en utilisant les assistants présents dans ArcToolBox.
Par expérience je trouve que l'ensemble des dépendances sont bien mieux gérées si on utilise ArcToolBox.

En espérant que cela t'aide
Jérôme

Hors ligne

 

#8 Wed 14 January 2015 17:35

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Pour aller plus loin, SDE aujourd'hui n'est finalement qu'un schéma de base de données qui correspond à la géodatabase d'entreprise. Pour mettre ça en place vous devez, depuis ArcCatalog en version standard ou advanced "créer la géodatabase d'entreprise" sur une base de données existante.

Ce qui sous-entend que vous avez créé la base au préalable (dans postgre ou autre) et que vous avez un "client" de connexion sur l'ordinateur des utilisateurs (les dll pour postgre apparemment). Toute la gestion des utilisateurs et des droits et autres se fera dans la base de données via l'interface de gestion de celle-ci (pgadmin dans le cas présent).

Contrairement à ce qu'affirme Acusig le gestionnaire de sécurité d'ArcGIS Server n'a absolument rien à voir là-dedans. ArcGIS Server concerne les services de cartes (les url), c'est un sujet différent de la connexion aux bases de données.
Comme le dit JEJE33, il n'est pas obligatoire de déployer le schéma SDE dans une base de données spatiale mais cela signifie qu'elle ne sera pas considérée comme une géodatabase par ArcGIS et les fonctionnalités propres aux géodatabases ne seront pas disponibles.

Voili voilou... vaste sujet que celui de l'architecture

Dernière modification par benulti (Wed 14 January 2015 17:35)

Hors ligne

 

#9 Thu 15 January 2015 09:13

sporito
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 126

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Merci pr ces apports, en effet c'est un vaste sujet assez compliqué et qui évolue rapidement avec les versions d'ArcGIS.
Ce qui est perturbant d'un point de vue "terminologie", c'est le fait de travailler avec un schéma SDE alors que l'on a plus besoin de la technologie ArcSDE.
Je n'ai pas encore essayé tout ça, j'en suis juste à tester les Query Layers (après avoir installé les .dll clients) mais qui ne sont que de la lecture et qui nécessitent pr le coup de charger les données à partir de Postgre via par ex: "postgis shapefile and dbf loader".
Pr pouvoir passer en mode écriture, peut être faut-il installer en plus ArcGIS Server.

Hors ligne

 

#10 Thu 15 January 2015 10:49

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Pb installation ArcSDE pour PostGreSQL 8.3

Pour le mode écriture je ne sais pas... mais ArcGIS Server est un serveur web, donc ça n'influe en rien la partie base de données, j'imagine que vous avez voulu dire "propager le schéma SDE dans la base de données" wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB