#1 Wed 25 January 2012 16:00
- laurap06
- Juste Inscrit !
- Lieu: Nice
- Date d'inscription: 25 Jul 2011
- Messages: 8
Master SILAT Agroparistech
Bonjour,
Diplômée d'un Bac+5 en environnement marin et ayant déjà de bonnes bases en géomatique, je souhaiterais me spécialiser. J'ai découvert le master SILAT qui a l'air très intéressant. Je voulais savoir si certains d'entre vous l'ont fait, ce que ça leur a apporté en termes de débouchés. Par ailleurs, si j'ai bien compris, il faut avoir trouvé un projet avec une entreprise qui veuille bien prendre en charge les quelques 6800€ d'inscription pour intégrer cette formation...
Comment avez vous fait pour les convaincre ?
Merci pour vos témoignages et avis.
http://silat.teledetection.fr/presentation
Dernière modification par laurap06 (Wed 25 January 2012 16:01)
Hors ligne
#2 Wed 21 January 2015 16:22
- marion me
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Nov 2013
- Messages: 1
Re: Master SILAT Agroparistech
Bonjour,
Je me permets de relancer le message de Laura car j'ai un profil similaire et je me pose les mêmes questions ! Je me demande notamment comment trouver un stage en faisant comprendre à l'organisme que les frais de formation lui reviennent.
Tous témoignages/avis des actuels et anciens étudiants seraient les bienvenus !
Merci d'avance
Marion
Hors ligne
#3 Wed 21 January 2015 19:17
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Master SILAT Agroparistech
Remarque : c'est un Mastère (Mastère spécialisé), pas un Master.
Hypothèse personnelle : peut-être est-il possible de demander une dérogation quand le candidat peut payer lui-même les frais demandés ? D'un autre côté, ça peut être - de manière absolument décisive - un critère de sélection en entrée, s'ils ont bien plus de demandes que de places annuelles.
PS En général, c'est plus facile pour un candidat _déjà_ recruté par un organisme, et qui serait prêt à le laisser en congé de formation durant cette période, en échange d'un engagement contractuel.
Et si tu ne trouvais pas de financement, tu pourrais regarder aussi toutes les autres formations référencées par http://georezo.net/wiki/formation/diplomevise
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#4 Thu 22 January 2015 10:46
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Master SILAT Agroparistech
Bonjour,
je suis également très intéressé pour obtenir des informations sur ce sujet.
Je vais mettre de côté le cas évoqué par Pascal d'une personne déjà en poste qui obtiendrait un financement de son entreprise pour l'obtention d'un diplôme le permettant de passer cadre car je peux comprendre l'investissement.
J'avoue être perplexe sur ce sujet, je ne me vois pas financer les études d'un étudiant. Si cet étudiant abandonne son cursus, il rembourse l'entreprise? Si au final il ne valide pas son diplôme, j'ai payé pour rien? Si je paye sa formation en sachant que je ne pourrai pas l'embaucher, je paye son cursus pour qu'une autre entreprise l'embauche?
Les étudiants qui font leurs stages dans mon entreprise perçoivent déjà des indemnités de stage conséquentes en plus des 6 mois de formations (car le stage reste une formation qui permet de faire avancer des sujets de mon service, mais ça reste une formation), je ne souhaite donc pas ajouter les frais de scolarité à mon budget.
Est-il possible d'avoir un témoignage de quelqu'un qui aurait pris un étudiant selon ces modalités? je suis près à changer d'avis sur le sujet selon les arguments.
Pour être clair, j'ai l'impression qu'on fait miroiter des choses aux étudiants potentiels et qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus au final avec beaucoup de déçus...
Cdt
PS : Pascal ça me rappelle une discussion que nous avions eu ensemble
Hors ligne
#5 Thu 22 January 2015 11:10
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Master SILAT Agroparistech
Je pense que par organisme financeur , ça peut aussi vouloir dire :
- Pôle Emploi
- Banque Mondiale ou bailleur de fonds d'un projet international
- voire une banque pour un prêt étudiant ?
PS pour benulti : effectivement la question de la formation par une entreprise au profit in fine d'un concurrent a déjà été discutée... Quant à la question du financement des études d'un étudiant, là aussi, c'est quasiment une FAQ tellement c'est récurrent.
Quant au "beaucoup d'appelés et peu d'élus", c'est un MS de la CGE, donc il y a peu d'appelés, et pour ce peu d'appelés, beaucoup seront élus (car sinon la CGE fera fermer la formation en enlevant son label MS : chaque année, la CGE crée de nouveaux MS et en supprime d'anciens, en fonction de l'évolution du marché du travail et des besoins des employeurs). Ne serait-ce que le ticket élevé à payer en entrée d'un MS en dissuade plus d'un.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#6 Tue 27 January 2015 15:51
- Paul 56
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 10 Feb 2012
- Messages: 22
Re: Master SILAT Agroparistech
Bonjour,
Ancien de cette formation, je pense que je peux répondre à certaines des questions soulevées ici.
Pour la partie "convaincre" du post de marion, il vaut mieux (à mon avis) au préalable avoir au sein de la structure que tu "vises" des contacts et ne pas présenter de but en blanc le coût de la formation sans explication. Les entreprises ne sont pas forcément familières avec le système des MS et un peu de pédagogie s'impose souvent. Si tu es vraiment intéressée par la formation, n'hésite pas à contacter l'équipe pédagogique qui est vraiment top et t'expliqueras en détail les options que tu as (et tu en as).
Pour la partie financement, il faut bien se rendre compte que le terme "stagiaire" ne correspond pas à la réalité. Certes, l'étape de projet professionnel est partie prenante de la formation, mais on a affaire à quelqu'un de niveau bac +6 avec des livrables à fournir en fin de projet. Un vrai travail de chef de projet en somme pour un coût finalement assez faible sur une période de 6 mois.
Hors ligne
#7 Tue 27 January 2015 17:48
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Master SILAT Agroparistech
Bonjour Paul56,
je suis très content d'avoir un retour de quelqu'un qui a suivi ce type de formation.
Ok pour l'aspect pédagogie vis à vis des entreprises (en tout cas des personnes qui les représentent), mais est ce que les entreprises jouent vraiment le jeu (et sortent de l'argent de leur chapeau) ou bien est ce que les entreprises n'ont financé les études que parce qu'il y avait offre d'embauche derrière... Vous pourrez être très pédagogue, si l'entreprise n'a pas prévu le budget ça ne marchera pas.
Au final, c'est vraiment la question que je me pose, quelle est la part d'entreprises strictement philanthropes? (en dehors de pôle emploi bien entendu)
[mode casse-pied ON]
Pour le dernier paragraphe, je comprends qu'on frôle donc l'interim/CDD déguisé en stage
Un étudiant en formation reste un étudiant en formation, à bac+3 ou +8... c'est juste le niveau des rendus attendus qui est différent
[mode casse-pied OFF]
Hors ligne
#8 Tue 27 January 2015 18:49
- Paul 56
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 10 Feb 2012
- Messages: 22
Re: Master SILAT Agroparistech
Benulti,
[mode langue de bois OFF]
Je pense effectivement que le plus souvent une entreprise qui "investit" sur un étudiant a forcément des idées d'embauches par la suite.
Cependant, même à 500€ par mois (pour un stage classique donc) la plupart des entreprises qui recrutent des stagiaires ont, à mon humble avis, des velléités d'embauches futures.
J'ai passé pas mal de temps en tant que stagiaire pour différentes structures à différents niveaux (L3, M1, M2 et MS si on considère les 6 mois comme un stage).
Mon ressenti et celui des gens de mon age avec qui j'en ai parlé (25 ans environ) est toujours à peu près le même : le stage est plus ou moins devenu une période d'essai déguisée (cf la question en entretien : vous n'avez pas été gardé à l'issue de votre stage?).
Donc oui, à mon avis une entreprise qui investit une certaine somme (environ le cout de 6 mois de SMIC au total pour le MS SILAT) à forcément une idée derrière la tête, mais je n'y vois personnellement que des avantages pour toutes les parties.
j'estime avoir beaucoup appris lors de mes stages, mais j'ai clairement plusieurs fois servi de main d’œuvre à moindre cout.
Il ne faut pas se voiler la face, si la réglementation des stages est sans cesse remise en question, c'est qu'il y a bien un problème de ce côté. Sans parler du dumping social que cela crée au sein de véritables "usine à stagiaire"...
L'avantage du MS SILAT sur ce point est que la partie en entreprise est encadrée dès le départ. On évite ainsi une bonne part des déconvenues pour toutes les parties. Le niveau du "stage" est également particulièrement surveillé ainsi que la qualité des rendus.
Objectivement : le meilleur suivi que j'ai vécu à tout les niveaux (étude, projet, livrables...).
Subjectivement : les 6 meilleurs mois de ma vie à tout les niveaux (ambiance, rencontre, pédagogie...) ;-)
[mode langue de bois ON]
Enfin, ça n'est que mon avis ;-)
Paul
Hors ligne
#9 Wed 28 January 2015 09:24
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Master SILAT Agroparistech
Merci Paul pour votre retour, je suis très intéressé pour être à jour sur ce qui se pense partout pour ne pas rester dans mon coin avec mes vieilles idées.
C'est intéressant pour moi d'avoir le point de vue "étudiant" (n'y voyez rien de dénigrant bien au contraire) sur ce sujet.
Je me situe du côté des recruteurs. On va dire que j'ai encadré quelques stagiaires.
Et non, quand je prends un stagiaire, je n'ai pas idée de l'embaucher à la fin du stage, malheureusement. La crise est présente et ça ne date pas de 2015, les embauches sur les postes SIG ne sont pas si évidentes. C'est d'un côté rassurant, car la "non embauche" ne veut pas dire que vous avez raté la période d'essai mais libre à votre maitre de stage de vous faire un feedback sur votre niveau et vos compétences, voir de vous aider à refaire votre CV et à vous entrainer pour les entretiens d'embauche, et éventuellement de vous aider donc à trouver à emploi (si si ça se fait)
Donc j'ai bien compris dans quelle cadre se situe ce type de formation, je prends ça comme une sorte d'investissement sur quelqu'un que je compte embaucher, ça me va, je ne suis donc pas client de ce type de profil pour le moment.
Merci pour cet échange enrichissant, ça me rassure de lire votre enthousiasme Bon courage pour la suite
Bien cordialement
Hors ligne
#10 Fri 30 January 2015 07:39
- SylvieDD34
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 29 Jan 2015
- Messages: 1
Re: Master SILAT Agroparistech
Bonsoir,
Je suis actuellement en formation au Mastère SILAT.
Je rejoins Paul56 dans le sens où cette formation offre réellement un encadrement et une pédagogie exceptionnelle.
L'ambiance est vraiment sympa et les auditeurs ont des parcours très diversifiés : tous âges, tous horizons, toutes nationalités....
Il faut savoir aussi que le Mastère SILAT demande beaucoup d'investissement et d'implication personnelle, mais l'expérience et les connaissances acquises en valent la peine à mon avis.
Dans la démarche du SILAT, les frais de formation constituent aussi une garantie pour l'étudiant qu'il ne soit pas considéré comme un stagiaire, mais bien comme un chef de projet. Des projet SILAT, il y en a chaque année, c'est donc tout à fait possible !
Je vous conseille, si vous voulez plus d'informations de contacter Mr Pierre Bazile qui est responsable du Mastère.
Vous pouvez également rencontrer la promo actuelle, de nombreux anciens et les encadrants de la formation à l'occasion du Géoséminaire que nous organisons le 3 mars à Montpellier. http://geoseminaire2015.teledetection.fr/
Cordialement,
Hors ligne