Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 26 January 2004 11:59

Karine Orth
Invité

Decoupe de polygone par un autre & digitalisation

Bonjour,

J'utilise des donnees autocad concernant des parcelles cadastrales, lors de l'importation dans arcview 8.1 (version anglaise), je me suis apercue que certaines parcelles etaient mal numerisees, j'essaie donc de rectifier les erreurs, mais je n'arrive pas a faire des decoupages (trou) a l'interieur de mon polygone.
Je n'ai trouve aucun outil. J'ai donc essaye d'autres techniques comme :
- Creer une couche accessoire dans laquelle je numerise la zone que je veux enlever a mon polygone et avec l'assistant de geotraitement, je decoupe ma couche avec la couche accessoire;
- Ou: convertir mes parcelles en elements graphiques , soustraire et faire selectionner par elements graphiques. mais cela selectionne meme ce qu'il y'a dans le trou
- J'ai telecharge un utilitaire, mais il ne fonctionne pas.

Voila, il doit bien exister un outil de numerisation pour decouper a l'interieur d'un polygone, vu que c'est le cas sous map info et geoconcept.

je vous remercie par avance pour votre reponse.

karine

 

#2 Thu 16 September 2004 09:34

David Lemoine
Invité

Re: Decoupe de polygone par un autre & digitalisation

De: David
Bonjour la liste,

Je travaille sur AV 8.2. Je souhaite decouper un polygone en me servant d'un autre plus petit afin de faire un trou correspondant dans le plus grand. Je n'y arrive pas ni avec les geoprocessing tools ni autrement. Pourtant je sais que cette fonction existe sous MapInfo et GeoConcept.

Question subsidiaire: y-at-il un moyen lors de la digitalisation de suivre les contours d'un polygone plus simple qu'en reperant les vertex un par un au fur et a mesure (sous MapInfo je me souviens qu'en maintenant la touche Alt enfoncee on epouse le trace immediatement et sans faire de troux entre les 2 polygones).

Merci d'avance pour vos reponses.

 

#3 Thu 16 September 2004 11:58

Christophe Villand
Invité

Re: Decoupe de polygone par un autre & digitalisation

Pour decouper un polygone par un autre, utiliser l'outil decouper de la barre d'outil Editeur
Pour suivre les contours d'objets, (apres selection de ceux-ci), il suffit d'utiliser l'outil tracage.

(Si vous vouler suivre ces contours avec un decalage, appuyer sur la touche o du clavier puis saisir la distance).
En esperant vous avoir ete utile

Cordialement

Christophe Villand
Charge d'etudes/Responsable formation
Magellan Geomatique

 

#4 Thu 16 September 2004 16:50

Hoyerjo
Invité

Re: Decoupe de polygone par un autre & digitalisation

Il est egalement possible de faire ce trou directement durant la digitalisation en utilisant la commande finish part au lieu de finish squect . (desole j'ai la version anglaise de 8.3)

Pour l'outil tracage ou se trouve t'il ? Ca me serait egalement utile.

Bonne journee

 

#5 Fri 17 September 2004 11:56

Christophe Villand
Invité

Re: Decoupe de polygone par un autre & digitalisation

L'outil de tracage est le dernier outil de dessin en bas a droite.

Cordialement

Christophe Villand
Charge d'etude/ Responsable formation
Magellan Geomatique

 

#6 Sun 19 September 2004 10:54

David Lemoine
Invité

Re: Decoupe de polygone par un autre & digitalisation

Merci pour les reponses.
Je livre egalement celles d'Olivier Guyot de la Pommeraye:

C'est tres simple :
- mettez la couche en mise a jour
- selectionnez le petit polygone qui va servir a faire le trou
- menu/editeur/decouper...
- effacer la zone d'intersection
- apres, vous pouvez supprimer le petit polygone pour verifier que vous avez bien un trou !


et celle d'Isabelle Reynaud :

Vous pouvez dessiner le polygone interieur avec l'outil de construction.
Assurez vous ensuite que seul le polygone interieur est selectionnez puis lancez la commande Decouper a partir du menu Editeur.


Celle de Christophe Villand est deja sur la liste.
Merci encore.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB