Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 February 2015 15:25

hellalaboy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 24

3D subsurface modeling avec ArcGIS

Hey Guys

Je suis amene a faire un model Geologique 3D des structures de la subsurface avec arcgis
Apres plusieurs recherche j ai vu que arcgis ne supporte pas la creation de 3D model mais ne permet que la visualisation.
Est ce que vous pouvez me filer des pistes a suivre.(extension a installer,tuto,type data dont j aurai besoin ....)N importe quelle information sera la bienvenue
Bien a vous
wink

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2015 15:41

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Bonjour,

il existe plein de softs pour modéliser la géologie en 3D, mais tout dépend de ce que vous appelez modèle géologique et qu'est ce que vous avez comme données de départ (cross-sections, sondages??)
- GoCAD
- Petrel,
- Vulcan,
- Surpac,
- Geomodeller,
- Micromine,
- Oasis Montaj
euh... j'en oublie surement...
Aucun n'est gratuit bien entendu.

Bon dans ArcGIS, je pense qu'on peut créer des objets en 3D dans ArcScene avec le module 3D Analyst mais je reconnais que c'est pas pratique.

Cdt

Hors ligne

 

#3 Sat 07 February 2015 22:12

hellalaboy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 24

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

merci pour votre reponse

En fait je dois le faire en premier temps sur arcgis puis apres sur Gocad et faire un genre de comparaison
Pour arcgis, j ai lu que il peut visualiser les 3D en utilisant arc scene mais pour creer c est pas possible

Hors ligne

 

#4 Mon 09 February 2015 09:14

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Bonjour,
De quelle version disposez-vous?

Voyez http://www.exprodat.com/blogs/blog_Crea … rams-2.htm, des choses sont possibles, cela dépend de ce que vous voulez faire...

Martin

Hors ligne

 

#5 Mon 09 February 2015 09:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Bonjour,

Faire de la 3D nécessite une extension (payante). De base avec Arcgis sans rien d'autre, vous ne pourrez pas faire grand chose.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 February 2015 11:26

hellalaboy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 24

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Hey
Merci pour vos réponses [ @Robin, @Martin]

J ai arcgis 10.2.2.Je pourrai me procurer l'extension 3D analyste vu que le but est de voir a quelle limite on peut aller sans utiliser un logiciel de 3D geomodeling qui est vachement plus couteux.
Des hint seront les bienvenue .
Bien a vous

Hors ligne

 

#7 Tue 10 February 2015 11:48

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Bonjour,

j'ai déjà travaillé sur ce sujet en 2010 avec les personnes dédiés au monde "minier" d'ESRI inc., les résultats n'étaient pas concluants pour nos besoins.
En 2013, nous avons à nouveau travaillé sur le sujet, ce n'est toujours pas satisfaisant pour nos besoins.

Tout dépend de vos données d'entrée, des traitements à faire et des données en sortie.
Nos données d'entrée étaient des sondages avec des données en from-to, il fallait faire des coupes et ensuite dessiner les enveloppes minéralisées puis relier ces enveloppes pour créer des objets 3D le tout en incluant de la géostat.
De mon point de vue ArcGIS ne vous permettra pas de faire ça avant quelques années. En revanche tous les autres softs pré-cités le font plus ou moins facilement.

Évidemment les coûts ne sont pas les mêmes...
Les logiciels de SIG et ceux de modélisation géologique se ressemblent, mais il s'agit d'univers différents même si des passerelles existent.

Ce sujet revient tous les ans à la période des stages... ArcGIS n'est pas adapté pour faire de la modélisation géologique complexe, c'est ma conclusion en l'état actuel de l'art.

Cdt
PS : vous pouvez me contacter par mail si vous voulez plus d'infos

Hors ligne

 

#8 Tue 10 February 2015 12:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

ArcGIS n'est pas adapté pour faire de la modélisation géologique complexe, c'est ma conclusion en l'état actuel de l'art.


Même chose chez nous en conclusion, après différents essais. Pour faire de la modélisation géol complexe (= pas un simple empilement de couches basique comme on voit dans les exemples), il faut un soft qui fait ça bien et un homme de l'art derrière pour prendre des décisions sur la modélisation.

Hors ligne

 

#9 Tue 10 February 2015 12:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Ps : si vous tenez à Arcgis, jetez un coup d'oeil du côté d'Equis (Earthsoft) peut être : https://www.youtube.com/watch?v=yoWWC6XAg5Q

Hors ligne

 

#10 Tue 10 February 2015 14:43

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Robin a écrit:

ArcGIS n'est pas adapté pour faire de la modélisation géologique complexe, c'est ma conclusion en l'état actuel de l'art.


Même chose chez nous en conclusion, après différents essais. Pour faire de la modélisation géol complexe (= pas un simple empilement de couches basique comme on voit dans les exemples), il faut un soft qui fait ça bien et un homme de l'art derrière pour prendre des décisions sur la modélisation.


Effectivement, on peut créer des surfaces à partir de points marqueurs qui définissent une couche géologique ou autre et d'interpolations. Mais il s'agit de surfaces que l'on pourra visualiser les unes au-dessus des autres. Ce n'est pas ce que j'appelle de la modélisation géologique.
Tous les articles qui parlent de modèles géologiques dans un SIG ne présentent qu'un empilement de raster issus d'interpolation placés les uns au-dessus des autres... C'est beau mais ça sert à rien et c'est pas exploitable facilement pour calculer des volumes (ce qui est la finalité du monde minier, volume par la teneur = tonnage).

Hors ligne

 

#11 Tue 10 February 2015 14:54

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Robin a écrit:

Ps : si vous tenez à Arcgis, jetez un coup d'oeil du côté d'Equis (Earthsoft) peut être : https://www.youtube.com/watch?v=yoWWC6XAg5Q


Vous utilisez ce soft? c'est un vieux truc, non?

ça ressemble à tous les autres en très archaïque et n'importe quel géologue va vous demander où sont les paramètres du krigeage qui est fait au début de la vidéo? Mes collègues peuvent passer des jours à ajuster les paramètres du krigeage, donc avoir juste une case à cocher.... bofbof

C'est très anglo-saxon, on visualise un truc joli (façon de parler parce que pour le coup, c'est codé en 8 bits) mais on sait pas trop comment ça a été calculé ni ce qui se cache derrière chaque bouton...

Hors ligne

 

#12 Tue 10 February 2015 17:21

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Bonjour,

benulti a écrit:

C'est beau mais ça sert à rien et c'est pas exploitable facilement pour calculer des volumes (ce qui est la finalité du monde minier, volume par la teneur = tonnage).


-> ce n'est pas là qu'interviennent les données de type 'multipatch'?
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00mv000000

Hors ligne

 

#13 Tue 10 February 2015 18:13

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Disons qu'un volume obtenu avec un multipatch fait dans ArcGIS à partir de 2 couches rasters ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un volume de minéralisation en géologie.... au final, c'est plus un problème de géologie de que SIG.

Les volumes minéralisés peuvent être tabulaires comme pour du charbon et on peut envisager du multipatch mais quand on travaille dans d'autres substances, on a des corps minéralisés à représenter en 3D qui prennent des formes complètement délirantes et il est impossible de faire de l'extrusion en mode multipatch.

Exemple par une recherche d'images dans google : https://www.google.fr/search?q=corps+mi … orebody+3d

Hors ligne

 

#14 Wed 18 February 2015 14:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Vous utilisez ce soft? c'est un vieux truc, non?


Ah non non, je connais juste de nom pour l'instant smile

Hors ligne

 

#15 Thu 09 April 2015 11:17

hellalaboy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 24

Re: 3D subsurface modeling avec ArcGIS

Merci pour ce riche echange
en fait,le but final de ce model n est pas de calculer un contenance volumique de quoi que ce soit.Mais je veux utiliser ce model 3D pour avoir une idee sur l eventuel subsurface water flow.Une idee  sur la geologie et la disposition des couches pourra donner un avant gout et meme tracer un potentiel catchement du groundwater qu on confirmera par des simulations apporpriees using modflow (logiciel de modeling pour l eau souterraines).
J ai qq puits avec une startification.j ai fait une interpolation en utilisant arcgis pour chaque couche geologique.maintenant j ai des une serie de couche.est it possible d utiliser arcscene pour avoir soit disant une vue 3D.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB