Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 February 2015 13:48

ArcheoJerem
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2015
Messages: 1

Problème de création de MNT (Global Mapper)

Bonjour à tous

J'ai un souci pour l'établissement d'un MNT, j'espère pouvoir trouver une solution ici.
Tout d'abord un brin de contexte :

Je travail dans l'archéologie et nous utilisons un Tachéo GPS pour nos levées topographiques. Pour l’établissement du plan masse d'un chantier, j'exporte mes points sous format .DXF et je les traite sur Illustrator, agrémenté du module MaPublisher. Pour la majorité du travail à fournir, le module suffit amplement. L'adjonction d'un tableau à un objet donné nous permet de gérer pas mal de choses. L'import des points .dxf sur illustrator se manifeste, au minimum, par la création d'un calque pour :

l'identifiant du point
les coordonnées du point
l'altitude du point

On a recours quelquefois à la création d'un MNT du chantier afin d'explorer différentes pistes de recherches (choix des lieu d'implantation, niveau de l'eau...)
Pour ce MNT, on utilise le logiciel Global Mapper, logiciel que je ne maitrise pas bien du tout.

Dernièrement, j'ai eu le souci suivant sur ce dernier :

J'importe mes levées topo en dxf sur global mapper (il y en a une par jour de levée), quant je sélectionne tous ces éléments et que je demande la création du MNT (Grid dans le logiciel), je constante que l'opération ne se fait que partiellement. Il considère en effet que toute une partie de mes levées ont une altitude nulle.....
Lors de l'import sur illustrator, les altitudes de ces levées sont bien là...

Est-ce quelqu'un aurait une solution à m'apporter

d'avance merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 05 February 2015 08:25

bgh
Juste Inscrit !
Lieu: Loncin
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 8
Site web

Re: Problème de création de MNT (Global Mapper)

Le dxf à parfois une facheuse tendance à supprimer l'altitude du point.
Essayes, si tu peux, d'abord un transfert DWG.

Tu peux aussi vérifier en éditant le fichier DXF si il y a bien une coordonnées Z sur chaque point.

Albert

Hors ligne

 

#3 Thu 12 February 2015 15:15

yoobi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 5

Re: Problème de création de MNT (Global Mapper)

j'ai aussi eu le meme problème avec covadis, mais il m'a fallut changer le symbole decimal de mon ordinateur en point (.) au lieu de virgule (,).  pour le faire: panneau de configuration/option reginal et lingustique/personaliser les options lingustiques. je sais pas si cela pourra t'aider.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 February 2015 15:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de création de MNT (Global Mapper)

Lors de l'import sur illustrator, les altitudes de ces levées sont bien là...


C'est où ... "là" ?

Global Mapper prend par défaut le Z des entités, mais dans le cas de points + attribut Z, il faut lui indiquer le champ qui désigne le Z. Regardez dans le contrôle des couches, clic sur la couche DWG/DXF importée puis clic sur le bouton option. Regardez dans "Get elevations from Attribute values", il y a des options là pour choisir un champ attributaire - si ça existe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB