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#1 Thu 05 February 2015 15:23
- Amandine Doulaine
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Mar 2010
- Messages: 76
QGIS/Grass : Pondération distance de dispersion par coef de friction
Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau post car je n'ai pas trouver de sujet, et surtout de réponse à mon attente.
Je souhaite réaliser une modélisation de dispersion pour une espèce. Pour cela je dispose d'un fichier vecteur avec mon occupation du sol auquel j'ai attribué des coefficients de friction selon la typologie de mes polygones et selon mon espèce (un écureuil se déplacera plus facilement dans une zone de culture qu'un triton par exemple donc la friction sera plus forte pour le triton...).
Mon objectif est d'obtenir un vecteur avec les possibilités de déplacements de mon espèce en fonction de ce coefficient de friction (CF).
Je m'explique un peu mieux:
Si on part du principe qu'un triton peut effectuer au max 1000m dans un environnement très favorable, dans le cas de mon occupation du sol si je prends comme point de départ les mares, de combien il pourra se déplacer? Cette distance doit être pondérée par ce CF. Si autour de la mare il y 1000m de milieux favorables alors la distance sera de 1000m mais si c'est un élément moins favorable alors la distance sera moindre. Dans tout les cas, l'espèce ne pourra se déplacer au-delà d'un buffer de 1000 m autour du point de départ?
Suis-je claire?
Voici les pistes que j'ai exploré:
Je suis passée par Grass pour essayer de faire une matrice des coûts avec la fonction r.cost.vect. Au préalable j'ai "rasterizé" mon occsol et en point de départ j'ai calculé les centroides de mes mares (habitats sources). Ce que j'obtiens à la forme attendu mais je ne comprends pas les distances...comment savoir que ce sont bien des mètres représentés? quel est le calcul qui se cache derrière la fonction r.cost.vect?
Merci de bien vouloir m'éclairer. Je ne suis pas une novice dans qgis mais c'est la première fois que j'utilise Grass.
Merci aux bonnes âmes charitables qui arriveront à comprendre mon but et qui auront le courage de lire jusqu'au bout ce problème.
Amandine
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#2 Thu 05 February 2015 16:36
- Yaëlle F
- Participant actif
- Date d'inscription: 27 Sep 2012
- Messages: 87
Re: QGIS/Grass : Pondération distance de dispersion par coef de friction
Bonjour,
Je me permets de tenter un début de réponse... je n'ai plus la formule exacte de la fonction sous la main.
Il me semble r.cost.rast calcule pixel par pixel le cout-déplacement en additionnant la rugosité à chaque fois qu'on traverse un pixel et ceci dans toutes les directions possibles. Ce calcul se fait à partir de tous les points de départs.
Lorsque les valeurs se "chevauchent" alors une moyenne du cout-déplacement est faite.
Je ne sais pas si je suis très claire. Je vais tenter de remettre la main sur la formule !
En espérant que cela ait pu un peu vous aider,
Yaëlle
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#3 Fri 13 February 2015 10:54
- Amandine Doulaine
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Mar 2010
- Messages: 76
Re: QGIS/Grass : Pondération distance de dispersion par coef de friction
Bonjour,
Je fais suite à mon propre message.
J'ai plus ou moins réussi à me débrouiller en utilisant plusieurs formules:
J'ai donc rasterizé ma couche occsol, calculé le centroide des polygones qui m'intéressait, puis je suis passé par la bibliothèque Grass. Là j'ai utilisé les formules r.in.gdal.qgis, puis v.in.ogr.qgis et enfin r.cost.vect.
J'arrive à un résultat satisfaisant. Les formules étaient bonnes mais pas les coefficients de pondération je pense.
Bref, merci Yaëlle de m'avoir répondu et aidé.
Bonne journée.
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