banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 11 February 2015 10:47

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Bonjour,

j'ai une shp communes du Languedoc Roussillon et un autre des EPCI du Languedoc Roussillon. Ils ne sont pas sur la même projection. Comment le corriger?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 February 2015 11:13

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

est-ce que vous connaissez les projections utilisées pour chaque couche?
Si oui, il suffit d'ouvrir un nouveau projet arcmap, charger la couche avec la projection que vous voulez garder, puis charger la deuxième couche (projection à modifier), puis cliquez droit sur la deuxième couche->données et enregistrez la couche avec un nouveau nom et surtout en sélectionnant l'option même projection que la vue et non même projection que la source
Vous avez d'autres méthodes, mais celle-ci est pour moi la plus simple.

Hors ligne

 

#3 Wed 11 February 2015 12:16

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Désolé, cela ne fonctionne pas. La couche exportée et renommée a la même projection que celle que je voulais modifier (j'ai bien pris soin de sélectionner "utiliser le même système de coordonnées que le bloc de données).

Hors ligne

 

#4 Wed 11 February 2015 12:49

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Bonjour,
Il y a un outil dédié dans la toolbox : Projeter (Gestion des données)
Voir l'aide en ligne : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 007m000000

Suivant les système de coordonnées en entrée et en sortie, une méthode de transformation peut être nécessaire/
Voir : Sélection d'une transformation appropriée http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0010000000

Vous pourriez nous préciser la version logicielle et les système de coordonnées?

Martin

Hors ligne

 

#5 Wed 11 February 2015 12:56

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Cela donne le même résultat négatif. J'ai Arcmap 10.0  et le syst de coordonnées projeté pour les 2 couches  est el RGF93_Lambert_93

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2015 14:43

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Si le système est lambert 93 pour les deux couches, pourquoi vous dites dans votre premier mail qu'elles ne sont aps sur la même projection?

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2015 15:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

MEA CULPA.
J'ai bien vérifié les 2 fichiers... ils ont les mêmes projections. J'ai modifié la projection du fichier défaillant en important celle du bon fichier, mais j'en arrive au même résultat.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 February 2015 15:21

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Donc, si je comprends bien, vous avez deux couches avec le même système de projection mais elles ne superposent pas?
Donnez nous quelques précisions supplémentaires sur le "problème". Plus vous nous direz, mieux on pourra vous répondre.
Cordialement
Daniel

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2015 16:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

En fait j'ai toute une série de shp qui se superposent bien. Le seul qui fait défaut provient de la BD CARTO...
Voici deux échantillons :
- bd_carto_commune : celui qui fait défaut
- EPCI : le fichier bien projeté


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 11 February 2015 17:06

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Bon. Voilà le problème:
votre couche bd_carto_commune n'est pas du lambert 93, c'est du lambert 2 étendu.
Vous devez changer les propriétés de la couche pour qu'ArcGis la place correctement.
Dans la fenêtre catalogue, cliquez sur propriétés de la couche bd_carto_commune
Allez dans l'onglet Système de coordonnées XY
Naviguez vers
Systèmes de coordonnées projetés->grilles nationales->France
Cherchez la projection NTF France II (degrés) et sélectionnez la
Faites OK et le tour est joué, vous devriez voir votre couche à la bonne place

Hors ligne

 

#11 Thu 12 February 2015 08:08

MILLION Jean-luc
Invité

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Bonjour,

Une piste, regarder dans le .prj de chaque fichier pour voir quelle est la projection : il se peut que l'un d'entre eux n'est pas bon (surtout si une redéfinition de la projection via la toolbox a été faite sans faire de reprojection, ce qui implique que les coordonnées ne changent pas).

Autre piste : garder un .prj , le charger dans un projet vierge, et chargé le 2ème (celui dont le .prj a été effacé) : ArcGis charge normalement le fichier à la volée en fonction de la projection du projet (dans ce cas, celle du 1ere shp).

 

#12 Thu 12 February 2015 09:25

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

daniellopez :

Votre méthode fonctionne. Merci!
Mais, 2 choses :
- comment avez-vous identifié que c'est du lambert 2 étendu ?
- pourquoi choisir la projection NTF France II (degrés) alors qu'il faut du RGF93?
Je crois que j'ai besoin d'un cours sur les projections...

Hors ligne

 

#13 Thu 12 February 2015 09:44

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Sans vouloir vous vexer, je crois aussi qu'une petite formation sur la géodésie dans ArcGis  vous aiderait à bien comprendre tout ça. Moi j'en ai fait une d'une demie-journée et je peux vous dire que depuis c'est le jour après la nuit !

Bref, pour vos deux questions :
- Quand vous avez des problèmes de projection avec des données IGN, ce n'est pas compliqué: les données actuelles sont en Lambert 93, les anciennes en Lambert 2 étendu. C'est les deux projections utilisées par l'IGN à 99%

Donc, vous essayez de la changer et vous voyez si ça marche. C'est ce que j'ai fait. (Si ça ne marche pas, alors c'est une autre histoire, et le stage dont on a parlé au début devient indispensable)

- La deuxième question nous amène à voir comment sont gérées les projections par ArcGIS :
Il y a les données qui sont écrites dans le fichier. C'est au moment de la création de ce fichier que le créateur a décidé dans quel système il allait écrire les XY des entités de la couche. Donc, votre fichier contient des XY en Lambert 2 étendu.

Après, il y a l'affichage dans ArcMap. Là vous pouvez, vous, décider dans quel système vous voulez travailler. Vous travaillez en Lambert 93. OK?
Bon, alors arcmap prend les XY en lambert 2 étendu et les transforme en Lambert 93 (c'est ce qu'on appelle la projection à la volée).
Pour que cette projection à la volée fonctionne correctement, il faut lui indiquer quel est le système des XY dans le fichier pour qu'il utilise la bonne formule.

Si vous dites que les XY son en Lambert 93 il va appliquer une autre formule que pour le lambert 2 et vos données seront mal placées.
J'espère que ça eclaircit un peu...

Hors ligne

 

#14 Thu 12 February 2015 11:28

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1656

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Si j'ai bien compris :
- il faut d'abord identifier dans ArcCatalog la projection d'origine (là cela se cale bien)
- ensuite j'ai fait "projeter" dans ArcCatalog et je lui ai donné la nouvelle projection en RGF93 (et là cela se cale bien aussi). Est-ce que cette seconde manip est nécessaire?

Hors ligne

 

#15 Thu 12 February 2015 11:58

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

non, mais c'est toujours préférable de travailler avec des données ayant le même système de coordonnées
Même si, dans Arcmap, il est tout à fait possible de bosser avec des données utilisant diverses projections, tant que celles-ci sont correctement décrites.

Hors ligne

 

#16 Thu 12 February 2015 13:29

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Bonjour,

conejo a écrit:

Je crois que j'ai besoin d'un cours sur les projections...


Une lecture de la documentation du logiciel peut déjà apporter un peu de connaissances :
- Que sont les projections cartographiques ?
- une méthode pour l'Identification d'un système de coordonnées inconnu

A+

Franck

Hors ligne

 

#17 Fri 13 February 2015 08:47

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Je suis allé voir le lien "Identification d'un système de coordonnées inconnu". C'est bien si on a des données aux USA (manifestement c'est ESRI USA qui a fait cette page), par contre pour ce qui est de la France on n'est pas vraiment aidé.
Est-ce que quelqu'un connaît un site/page/etc où l'on pourrait trouver une version "France" (pas pour la langue mais pour les projections françaises)?

Hors ligne

 

#18 Fri 13 February 2015 11:39

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: ArcGIS 10.0 - caler 2 shp

Bonjour,

J'utilise souvent http://dogeo.fr/_apps/projection/ afin d'identifier un système de coordonnées inconnu.
Je trouve ça bien fichu!

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB