Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 February 2015 22:33

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Déterminer la pente d'un sentier

Bonjour à tous,

Je poste ici car je me retrouve actuellement à un traitement que je ne vois pas comment réaliser si quelqu'un a déjà été confronter à une problématique similaire ou a une idée je suis preneur.

Je dispose :
Du tracé GPS de mes sentiers.
D'un MNT Lidar de mon secteur.

Je travaille essentiellement avec Qgis et GRASS mais je dispose également d'arcGIS.

Je veux découper mes sentiers en 4 classes en en fonction de leurs pentes :

0-3% ; 3-10% ; 10-20% et supérieur à 20%.

Pour l'instant la seule solution que j'entrevois c'est de transformer mes lignes de sentiers en points et d'extraire l'altitude de mon MNT pour chaque points puis de calculer manuellement la pente entre chaque points puis de retracé ainsi mes sentiers en y ajoutant cet attribut. Ce qui autrement dit me parait irréaliste.

Si quelqu'un a une idée pour effectuer cette tache je suis preneur !

Cordialement,
Brice

Edit : En fait je dispose aussi des courbes de niveau de 1m. Donc je peux découper mes sentiers par ces courbes de niveaux.

Ensuite je peux obtenir ma pente en appliquant la formule :
Pente (%) = (hauteur/longueur)*100 ?


Ça vous semble correct ?

Dernière modification par artiz (Tue 17 February 2015 19:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB